Un bronze, du moule à la patine de la sculpture


Re: Un bronze, du moule à la patine de la sculpture

Messagede aurigod » Mer 22 Avr 2009 22:31

Merci pour les photos.
J'aurais plutot passer le plan par le bec : il est facile de le corriger.
Peut-être que le sculpteur n'était pas là pour le corriger et qu'il ne voulait pas prendre de risque !

Tu parles d'agent démoulant pour la silicone : en fait, elle ne colle sur rien sauf sur elle même. En revanche, la plastiline aime bien coller sur la cire.
Je mets un papier d'alu entre mon modèle en cire et la plastilline.
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Lyon

Re: Un bronze, du moule à la patine de la sculpture

Messagede gil » Jeu 23 Avr 2009 19:36

Bonjour Aurigod et bienvenu,
  • Le plan de joint sur le bec était ma première idée en effet, mais l'artiste a voulu le décaler car pour lui il était sûr qu'il se déformerait (c'est lui le patron au propre comme au figuré).
  • Oui l'élastomère colle sur lui même, c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre de la pâte de vaseline pour pouvoir séparer les peaux après démoulage (sans les couper).
  • Oui, la plastiline colle sur la cire ; mais dans ce cas, la pièce à mouler est en résine polyester : donc pas de problème.
Si tu as d'autres questions sur le moulage n'hésite pas. J'ai vu que tu préférais couler sous chape : cette technique est complémentaire mais un peu plus compliquée.
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Un bronze, du moule à la patine de la sculpture

Messagede aurigod » Jeu 23 Avr 2009 23:02

En fait, j'ai un peu arrêté de couler sous chape : ça semble plus rapide mais non... sauf si tu mets dans un cylindre (tube PVC fendu) ou boîte en carton plume et que tu balances une tonne de silicone dedans : rapide mais cher.
J'essaie de soigner au maximum mes moules.
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Lyon

Re: Un bronze, du moule à la patine de la sculpture

Messagede gil » Jeu 23 Avr 2009 23:46

En effet les moules bloc en tube PVC ou boite en carton, sont trés couteux en elastomére, mais trés peu gourmand en temps... donc rentable pour une entreprise.
Ceci dit, il y a plusieurs façon de les faire : pour économiser de l'elasto mais surtout pour avoir des plans de joint invisibles et ainsi éviter la retouche.
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Un bronze, du moule à la patine de la sculpture

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités