re- bonjour,
Le choix du matériaux dépend de plusieurs facteurs et notamment si la structure doit être démontable, car dans ce cas le facteur poids a son importance.
Le choix du démontable doit être précisé avant fabrication car le montage et les moyens de fixation seront étudiés en fonction.
Cependant priorité reste à la stabilité et à la solidité.
Un tube rond creux est plus résistant au pliage qu'un fer plein rond sur une grande longueur. C'est pourquoi si vous prévoyez un implantation de poteau fixés au sol avec une "tête" haute il faudra prévoir plutôt un tube, avec des triangulations.
Si il s'agit d'une implantation en scellement sur un mur bas, cela réduit la hauteur et donc autorise un fer plein .
Si il s'agit d'une pergola adossée ou autoporteuse les contraintes seront différentes.
De même que sa taille et son exposition au vent.
Le fer se vend au poids mais la nature du profil peut aussi jouer sur le prix.
Le tube ne se forge pas à proprement parler, mais il peut être travaillé par écrasement, cintrage, à chaud ou à froid. Le travail manuel dépendra donc du dessin.
Pour la "toiture" le profil en"T"( fer plein) est le plus employé mais le profil plat sur chant ou le tube sont possibles; La aussi le choix est déterminé par ce qui sera posé dessus par la suite. Si vous prévoyez du voilage par exemple il faudra tenir compte de l'usure due au frottement et donc réduire les points de contact entre le fer et la toile, ce qui demande une structure spécifique.
Pour ce qui est de la durée de vie entre le tube et le fer plein, je dirais qu'au cours des siècles le plein à plus de résistance car il a plus de matière.
Pour ma pratique :
vous pourrez voir sur mon site ,
http://www.artloevethierry.fr , une partie de pergola adossée de 10 metres de long dont les "fermes " sont en tube cintrés, terminés par du fer rond de même diamètre rabouté et forgé. Une partie est suspendue pour éviter les poteaux sur la terrasse, le reste, dans la continuité, repose sur des poteaux en tube ronds scellés sur un petit mur et la structure de support du toit est du "T". Proche de l'atlantique, la maison encaisse régulièrement des vents entre 90 et 110 km/h.
Le tout est traité par galvanisation et peint couleur rouille.
Dans votre coùt d'achat il faut prendre en compte le cout de la livraison et de la pose si vous ne la faites pas vous-même.