Conseils pour réaliser une pergola en tube, fer forgé


Conseils pour réaliser une pergola en tube, fer forgé

Messagede frmire » Mar 31 Mar 2009 19:48

Bonjour,
J'envisage de réaliser une pergola d'environ 14m de long et 3m20 de large. Mais je n'ai aucune connaissance sur le sujet... aussi je suis preneur de tout conseil et de tout commentaire ; car à la lecture des messages sur ce forum, on se rend compte qu'il ya de vrais professionnels et passionnés.
J'envisage d'utiliser du tube car je vais effectuer les cintrages à froid diametre environ 40 pour les pieds et 30 pour la voute : un pied tous les 2m50 relié par un tube horizontal.
Pour la triangulation, je pense utiliser des éléments tout faits (volutes).
Le tout sera soudé electriquement.

Je joins un petit shéma de l'idée générale in-situ .
Merci d'avance pour vos conseils.
frmire
 
Messages: 2
Inscription: Lun 23 Mar 2009 09:39

Re: Conseils pour réaliser une pergola en métal - ferronnerie

Messagede Roland PINON » Mar 31 Mar 2009 20:52

Salut Fmire
Le tube pose quelques problèmes :
Attention à l'eau qui s'accumule aux fond des tubes et qui, à cause du gel, finit par les éclater : dans le doute faire un petit trou de 3 mm en bas des tubes.
La soudure des tubes en l'air est délicate et demande un bon tour de main et des découpes très, trés ajustées.

Pour la tonnelle, je préconise donc plutôt pour les pieds du tube Ø 42 (épais donc plus faciles à souder) ou 40x40 ; et du plein pour les arcs et les transversales genre plat de 40x12.
Pour cintrer les arcs, fais appel à un pro car pour avoir une courbe régulière c'est vraiment dur.
Les volutes pour la triangulation, c'est pas terrible car la section des fers est légère : fais plutôt un quart de cercle en plat de 20x12 sur champ avec une fausse bague sur le pied et la transversale.
Pour la pose, utilise les arcs et les transversales coupés au cotes exactes et posés au sol pour faire le tracé des poteaux. Toute la réussite découle de mesure très précises et de découpes soignées ! Sinon, c'est parti pour des heures de soudure infernales et de meulages sans fin. ;)
Commence par les deux extrémités et travaille au cordeau pour aligner tout le monde.
De toute façon, ne lésine pas sur le nombre de pinces étaux pour fixer moult taquets de calage et fixations provisoires pour réglage avant scellement et soudure. ;)

Pense bien à chaque étape car tenir en l'air un arc de trois mètres et le mettre droit, vertical et à la bonne hauteur c'est pas si facile.
Bon courage ... et attention de ne pas te blesser et haut de l'échelle !
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Conseils pour réaliser une pergola en tube, fer forgé

Messagede thierry loeve » Mar 31 Mar 2009 21:51

Bonjour Frmire et bienvenue.
Comme dit Roland les tubes se remplissent par la condensation, ce qui les fragilisent : si , par chance ils n'éclatent pas, ils rouillent de toute façon par l'intérieur de façon invisible et cassent quand on ne s'y attend pas... a moins de les galvaniser. Mais de toutes façons : les percer, si le mortier de scellement est bien monté à l'intérieur du tube à hauteur du haut du muret (sinon ils se remplissent d'eau).

Pour ce qui est de la méthode d'assemblage, il faut savoir qu'en bâtiment on privilégie plutôt les assemblages boulonnés ; deux raisons à cela :
  • différence de dilatation entre la structure porteuse et la structure métal,
  • et facilité pour le remplacement ou la modification de l'un ou de l'autre.

Pour faciliter le montage, je proposerais de mon côté d'assembler la série de jambages à plat, soit les deux montants et l'arc de cercle à souder ensemble, à partir d'un gabarit vu le nombre. De cette façon il n'y aurait plus que les transversales à poser en hauteur.
Pour celles-la, j'aurais prévu en tête de chaque mat et réparties sur les arcs, des vis de boulon soudées (ou une tige filetée) ; les barres transversales étant percées en bout d'un diamètre légèrement supérieur.
Il ne reste plus qu'à boulonner et, pourquoi pas, finir par un boule décorative. De cette façon, plus de soudure en hauteur.

Pour la triangulation, comme dit Roland, il faut de la matière... et j'en mettrais dans les trois directions à chaque poteau, si elle se trouve dans une région très venteuse. Avec des bagues à vis, toujours pour l'histoire du montage-démontage : si les volutes ne font pas l'affaire à la longue ou si je m'en lasse ou si je veux faire une extension etc..., je peux les démonter sans problème.

Sur ton shéma on n'en voit que trois, donc ce que tu poseras comme couverture ne prendra pas la forme de l'arrondi ; ou comptes-tu poser d'autres éléments transversaux ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Conseils pour réaliser une pergola en tube, fer forgé

Messagede luciefer » Mer 1 Avr 2009 00:18

Attention a tes renforts d'équerrage parce que comme tu les a dessinés, il ne serviront a rien a moins que j'ai mal vu.
Dans la reponse précédente, il a raison : on fait d'abord tous les arceaux, apres on place les deux extremes, on calcule les intervalles, on place deux cordeaux.... et roulez jeunesse, ya plus qu'a.
Pour les trous en bas des tubes, c'est efficace si ils sont ovales, et oui messieurs, la mecanique des fluides : par un trou rond, l'eau ne s'echappe pas.
Pour les cintres, c'est plus dur : il faut un peu de métier : je cintre bien du t de 50 au marteau mais si tu pas l'habitude, trouve un pro avec une cintreuse à galets : il lui faudra une demi journée pour le faire.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
luciefer
Avatar de l’utilisateur
luciefer
 
Messages: 15
Inscription: Dim 29 Mar 2009 00:33
Localisation: au fond d'un village

Re: Conseils pour réaliser une pergola en tube, fer forgé

Messagede frmire » Mer 1 Avr 2009 08:48

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils et comme dirait Luciefer : y a plus qu'à...
Je vous tiens informés de l'évolution du chantier.
Merci encore. A+
Michel
frmire
 
Messages: 2
Inscription: Lun 23 Mar 2009 09:39


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron