Conseils pour la fabrication d'une pergola


Conseils pour la fabrication d'une pergola

Messagede rocetroll » Mar 9 Juin 2009 10:56

Bonjour,

je viens prendre conseil auprès de vous car mon mari et moi avons décidé de construire nous même notre pergola. Aucune structure standard sur le marché ne convient et le sur mesure n'est pas dans nos moyens.

Je vous donne les informations :
la terrasse à couvrir est accollée à la maison, en parallèle à 4 mètres, nous avons une piscine. Du coup, je ne veux pas avoir de pieds de pergola qui gênerait autours de la piscine, ce qui complique la tâche, sachant que celle ci devrait faire 9 mètres de long pour une profondeur de 2.50 à 3.50 ml. Peut être en biais. Est ce réalisable ?

Eventuellement, on pourrait faire un décroché (une partie 4 x 2.50 m et une autre 5 x 3.50 m), mais le problème des pieds intermédiaire reste entier.

Le second problème, c'est qu'au bout de la pergola se trouve l'abri technique (piscine, arrosage) . Celui ci fait 1.80 m de hauteur seulement et 1.50 ml de profondeur. Esthétiquement je ne sais pas ce que cela rendra. La pergola va dépasser en hauteur Et en profondeur. Et je vais me trouver avec le pieds du fond en plein milieu de la terrasse, devant l'échelle de piscine.

Y a T il une solution pour ces pieds de pergola ? Quelle est la règle ? Il faut un pieds tous les combiens ?
Je pourrais arranger la chose en faisant des décrochés, pour que les pieds aillent aux bons endroits, mais je ne sais pas si cela est possible de mettre les pieds dans les angles rentrants sans en mettre dans les angles saillants.

Merci de m'éclairer.
rocetroll
 
Messages: 4
Inscription: Mar 9 Juin 2009 10:37

Re: Conseils pour la fabrication d'une pergola

Messagede thierry loeve » Mar 9 Juin 2009 11:53

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Les poteaux ne sont pas obligatoires sur une pergola :
Si vous avez de la hauteur (1 étage), elle peut être suspendue à condition de faire des ancrages dans les règles de l'art.

Sur 9 mètres de longueur, vous pouvez minimiser le nombre de poteaux à condition d'avoir en façade une excellente triangulation.
Attention, ces dimensions ne supportent pas le bricolage : résistance et tenue au vent doivent être réfléchies !
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Conseils pour la fabrication d'une pergola

Messagede rocetroll » Mar 9 Juin 2009 13:08

Merci pour votre réponse si rapide.
Pour ce qui est de suspendre la pergola, je ne le sens pas bien, c'est un peu complexe.
Je vais reprendre les mesures exactes, mais l'idée est de mettre un poteau à 3 mètres et puis plus rien sur 6 mètres, pour laisser la place à l'avant de l'échelle de piscine. N'est ce pas trop ambitieux ?

Pour la triangulation (je suppose que ce sont les renforts en haut des poteaux), je comptais doubler les barres horizontales tout le long de la pergola et sur les retour et ajouter une volute en dessous, j'espère que vous comprenez le schéma.
Suis-je obligée de rajouter un renfort entre les poteaux intermédiaires et la barre qui va vers le mur ?

Merci encore.
rocetroll
 
Messages: 4
Inscription: Mar 9 Juin 2009 10:37

Re: Conseils pour la fabrication d'une pergola

Messagede thierry loeve » Mer 10 Juin 2009 14:16

Bonjour Rocetroll,
Effectivement un dessin serait plus parlant. :D
Ceci dit il faut un soutien même avec un doublage, +motifs, des horizontales. Doubler les horizontales permet un décor et évite les triangulations de façade, mais rajoute du poids à la structure.

Sur 6 mètres, il faudrait un motif qui permette de rigidifier sur cette longueur.

Si le motif est entre les horizontales, la rigidité sera plus grande :
Il faut tenir compte du fait qu'une courbe (volute) offre moins de résistance à la charge qu'une droite.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Conseils pour la fabrication d'une pergola

Messagede rocetroll » Mer 10 Juin 2009 15:27

Merci pour ces conseils.
Théoriquement, ce n'est déjà pas simple, j'imagine la mise en œuvre.
Je me suis renseignée sur les prix du métal, et même si on la fait soit même (sans garantie de résultat), cela reste assez cher.
Je pense que malheureusement, nous allons opter pour du bois, moins cher, mais peut être aussi moins ambitieux (commençons simple)... quoique le problème des poteaux réside.

Je vois avec mon mari pour quelle solution nous optons, et je reviens prendre des conseils si cela était nécessaire.
Encore une fois merci bien de ton aide.
rocetroll
 
Messages: 4
Inscription: Mar 9 Juin 2009 10:37

Re: Conseils pour la fabrication d'une pergola

Messagede Roland PINON » Mer 10 Juin 2009 23:00

Salut Rocetroll,
Suivant la région où vous habitez, vous allez découvrir que les fourmis et les moisissures adorent le bois.
Je suis dans le sud est et il ne passe pas un trimestre sans qu'on m'appelle au secours pour démonter une pergola qui menace de s'effondrer.
Il faut mettre le bon bois et c'est cher aussi !
Le fer, c'est plus cher mais ça dure une vie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Conseils pour la fabrication d'une pergola

Messagede alain valette » Jeu 11 Juin 2009 08:49

Effectivement, le bois est cher et les sections -donc le poids final- seront plus importantes qu'en métal, pour avoir la même solidité.

Pour faire une pergola sans poteau, la fixation aux murs est primordiale et doit s'adapter au support, moellon, pierre, brique, etc.... La triangulation stabilisera et renforcera la structure ; l'étude est a faire avec précision (fer ou bois).
Les pergolas sont sensibles aux vents, surtout si il y a une toile ou même une treille.

Je suis en train de faire la mienne dans des dimensions plus faibles 5 M X 3.50 m avec 3 poteaux.
J'ai choisi des poteaux en carré de 50 x3 sur platine chevillée au sol ; les tubes haut cintrés en carré de 30 et des traverses en fer a T de 30 ; le tout sera chevillé et vissé au mur et les uns aux autres.
Afin de prévenir la corrosion, je fais tout galvaniser a chaud et peindre a l'epoxy cuit au four. Il faut prévoir qu'on ne peut pratiquement pas intervenir (meulage, soudure, etc.. ) après le traitement sous peine de détruire la protection et de créer un point de corrosion.
Le cout est important mais ça ne bouge plus (coté corrosion) !

Bon courage pour ton projet.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Conseils pour la fabrication d'une pergola

Messagede rocetroll » Jeu 11 Juin 2009 08:57

Et moi qui me demandais pourquoi on avait toujours pas réalisé cette pergola ?
Maintenant, je me souviens : difficile de faire un choix sur le bon matériau et sur l'implantation. :roll:

J'abandonne l'idée d'une pergola sans poteaux, la terrasse est tout de même assez grande et ils ne devraient pas trop gêner si on les pose proche de la piscine... Mais dans l'idéal, il me faudrait quand même les séparer de 4 mètres.
Peut-être que la meilleure solution serait de faire 2 pergolas de 4 x 4 complètement indépendantes (esthétiquement, cela m'irait) séparées d'un mètre.

Est-ce que cela réduirait la sensibilité au vent ? Même si je ne suis pas très exposée, il arrive parfois qu'il y ait des rafales.
rocetroll
 
Messages: 4
Inscription: Mar 9 Juin 2009 10:37

Re: Conseils pour la fabrication d'une pergola

Messagede thierry loeve » Jeu 11 Juin 2009 13:19

Bonjour Rocetroll,
La prise au vent dépend du matériau choisi pour l'isolation solaire-pluie : paillon, canisse, toile... et de leur fixation.

Ces matériaux vont déterminer le positionnement des poteaux et des horizontales intermédiaires entre le mur et la façade de la pergola.
En effet, pour du paillon par exemple, on trouve des largeurs différentes (1m,1 .5m, 2m...).

Ces largeurs doivent se recouvrir lors de la pose sur au moins 10 cm ; ce qui signifie que pour une largeur d'1mètre, il faut une largeur de paillon d'au moins 1.20 mètre, si cette largeur se trouve en recouvrement des 2 côtés (et 1.10m dans les bords si l'on ne veut pas de dépassement extérieur).

Pour ce qui est des toiles, il faut concevoir les fixations en ayant le moins de frottement possible de la toile sur la structure ; ceci afin d'en prolonger la vie.
Enfin une structure bois-acier peut être très agréable.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités