Aciers des lames Scythes - Akinakès : composition et origine


Aciers des lames Scythes - Akinakès : composition et origine

Messagede Wallia » Dim 19 Déc 2010 16:21

Re-Bonjour,
y a t'il eu des études faites sur les aciers des lames Scythes (Akinakès) ?
Et si oui, comment étaient faites leur lames : acier homogène, hétérogène, autre ? Quel taux de carbone et où étaient elles produites (Caucase, Scythe ou même...autre) ?

En vous remerciant (de nouveau) par avance de vos réponses.
Wallia
 
Messages: 16
Inscription: Lun 15 Nov 2010 12:32

Re: Aciers des lames Scythes - Akinakès : composition et origine

Messagede BDelor » Dim 19 Déc 2010 18:28

Tu dois pouvoir trouver plus d'informations sur le sujet en consultant les ouvrages sur les Scythes de Véronique Schiltz ou Iaroslav Lebedynsky, mais je ne suis pas sûr que l'on y trouve des données précises concernant le métallurgie. Il y a à ma connaissance assez peu d'exemplaires d'akinakès en fer, j'ignore si des études poussées ont été effectuées sur leur composition.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Aciers des lames Scythes - Akinakès : composition et origine

Messagede Wallia » Dim 19 Déc 2010 18:53

Pour Iaroslav, j'ai « les Scythes », « de l'épée Scythe au sabre Mongol »,« Les Armes Orientales », "les Sarmates",et "les Alains" ; J'ai aussi de Madeleine Durand-Charre « Les Aciers Damassés » … dans tout ces livres je n'ai pas trouvé la composition des aciers Scythe (ou Grecque) … seulement des typologies pour les armes (dans les Lebedynsky).

Par contre, je ne connaissais pas Véronique Schiltz… Est ce que quelqu'un a lu son livre « Les Scythes et les nomades des steppes - VIIIe siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C. » Et y a t'il l'information que je recherche dedans ?

En tout cas, merci du renseignement.
Wallia
 
Messages: 16
Inscription: Lun 15 Nov 2010 12:32

Re: Aciers des lames Scythes - Akinakès : composition et origine

Messagede BDelor » Dim 19 Déc 2010 19:17

Dans "La microstructure des aciers et des fontes", Madeleine Durand-Charre signale que les premières traces de fer aciéré commencent vers 1200 avant JC dans les régions de la Mer Noire et de l'Arménie. Rien n'est mentionné spécifiquement au sujet des Scythes.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités