Couteaux corses à lames damas (curniccioli)


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteaux corses à lames damas (curniccioli)
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 4 avis et 4 messages techniques.

Couteaux corses à lames damas (curniccioli)

Messagede jean-jacquesB » Mer 1 Fév 2012 23:49

Mon projet de départ était de faire un damas de 99 couches de xc75/15n20 pour avoir beaucoup de contraste, mais j'ai étiré un peu trop fin (à peine plus de 2mm, une fois décapé au backstand).
Je l'ai donc redécoupé en 4 et ré-assemblé comme suit : 99 / 15n20 / 198 / 15n20 / 99. Au dressage final sur le backstand, beaucoup de couches extérieures ont disparu.
Voici les deux couteaux (curniccioli) que j'en ai faits. Ils mesurent 19,5 cm pour 9 cm de lame.
Le premier est en corne de mouflon et le second en corne de bélier.

Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteaux corses à lames damas (curniccioli)

Messagede BDelor » Ven 3 Fév 2012 00:15

Le résultat est typique d'une alternance de couches homogènes et de couches feuilletées.
Le peu de contraste rend la lame difficile à photographier, je pense que ce que l'on en voit ne lui rend pas hommage.
C'est une très belle corne de bélier !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteaux corses à lames damas (curniccioli)

Messagede jean-jacquesB » Ven 3 Fév 2012 00:50

Merci Bernard, même le mouflon ne ressort pas bien à cause de la lumière, désolé. Demain, je tacherai de faire de meilleurs clichés.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteaux corses à lames damas (curniccioli)

Messagede Giloud31 » Lun 6 Fév 2012 10:31

J'ai une petite préférence pour le second qui offre une ligne très fluide avec une jonction manche lame en parfaite harmonie.
La corne de bélier est vraiment très belle.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités