Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause


Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Dim 21 Fév 2010 21:32

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un petit problème récurrent de traces sur les émoutures, après trempe, sur du XC75 et sur du blue papersteel.
Elles se présentent sous la forme suivante : en contre jour, dans le brillant de l'acier, si on le comparait à la surface d'une eau calme, l'émouture est parcourue çà et là de dessins évoquant des gouttes d'huile flottant à la surface de l'eau... Aucune différence de couleur mais un relief d'environ 1/10e de mm. Il me paraît difficile de faire une photo de la lame miroitant donc j'essaie de vous décrire le phénomène qui est subtil, mais assez affligeant !
Mes premières lames ne comportaient pas ce défaut.
J'ai tout passé au crible. Surchauffe : non ; finitions : pratiquement poli glace avant dégraissage, normalisations et trempe...
J'ai pensé à l'huile de tournesol, alors j'ai trempé à l'eau sans vergogne (avec d'ailleurs un excellent résultat, quoique là, çà bille très dur ! mais c'est un autre sujet...) donc même résultat sur les traces...
Donc je ne vois plus qu'une possibilité, c'est que la pro-forge soit mal réglée et que j'aie une atmosphère oxydante, pourtant la flamme est bien bleue.. A moins que les poussières de céramique y soient pour quelque chose mais j'en doute un peu.
Bref, je ne sais quoi penser alors je m'en remets à vos lumières pour me sortir de ce pétrin... Je vous remercie d'avance.
Ah oui, une précision qui vaut ce qu'elle vaut : quand il m'arrive de laisser recuire une lame après avoir coupé l'alim' et l'avoir porté à T°d'austénisation, je la retrouve à tous les coups rouge et mate, comme si saupoudrée d'ocre rouge genre terre de Roussillon que l'on utilise dans les enduits à la chaux colorée : le même aspect ! Je ne pense pas que ce soit très bon signe mais à voir en fonction de vos expériences.
Merci, et excusez la longueur.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede AchimW » Dim 21 Fév 2010 22:47

Flamme bleue = trop d'oxygène = décarburation possible. Flamme jaune = atmosphère réductrice = pas de décarburation.

Par contre, la décarburation ne produit normalement pas de taches sur l'acier parce que c'est tout la surfaçe qui se décarbure et en plus, a chaud, le carbone va ré-migrer dans les zones moins carburé.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Dim 21 Fév 2010 23:16

Merci Achim, j'avais lu le contraire à propos de la couleur de la flamme : comme quoi !
J'en déduis que j'ai un double problème alors... Je vais essayer demain de faire une ou deux photos, mais ce ne sera pas évident ; en tout cas, je ferai de mon mieux.
Ces marques sont vraiment curieuses.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede BDelor » Lun 22 Fév 2010 00:16

Pour les recuits, j'ai déjà constaté le même type de coloration, pas aussi prononcé que tu sembles le dire, mais bien visible tout de même, et j'avais mis ça sur le compte d'une oxydation de surface...
Pour les marques sur tes lames, cela fait penser à un effet "peau de grenouille" quand la température de trempe est trop haute, mais comme apparemment tu es attentif aux températures cela ne doit pas être ça...
Tu dis que tu fais un poli miroir avant de tremper. Peux-tu détailler la suite des opérations (chauffe en four, en FAG, lame protégée ou pas, nettoyage et finition de la lame après la trempe...) ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Lun 22 Fév 2010 10:34

Bonjour Bdelor,
effectivement, c'est à la trempe que ce phénomène apparait ou se "révèle".
Donc après la préparation, telle que je l'ai décrite, je reviens en forge et j'allume la FAG (je suis quasiment dans le noir), et je place la lame à l'intérieur. J'essaie de monter le plus lentement possible (ce qui relève de l'euphémisme dans une proforge) à un rouge-orange pour du XC75 ou orangé pour du blue paper. Ensuite je balaie la lame dans l'air, je recommence au rouge sombre puis encore au rouge naissant, et une dernière fois juste avant que le rouge n'apparaisse. Après refroidissement à l'air, je remonte à l'orangé et je trempe... Un coup de chiffon et un léger coup de bande à satiner, quand elle brille à nouveau, je passe au revenu.

J'ai pensé que l'exposition à la flamme était peut être en cause, j'ai donc placé un tube en acier doux à l'intérieur pour isoler la lame de celle-ci, sans résultat autre qu'une légère atténuation du problème qui lui reste entier.
Alors, après trempe, ces marques sont légèrement brunâtres et deviennent comme des traînées d'huile en relief sur l'acier, sans différence de couleur après satinage, et tu as raison d'évoquer cet aspect "peau de grenouille".
J'ai tenté quelques clichés, sans succès, je vais réessayer à la lumière du jour en milieu de journée.
Il est vrai,d'autre part que je suis attentif aux températures ; mais on peut aussi être constant dans l'erreur ! Je contrôle régulièrement à l'aimant, mais au-dessus, je me fie surtout à mon oeil, et là...?
je vais tenter de limiter l'apport en oxygène mais je ne sais pas trop comment je vais procéder car il ne me semble pas voir de réglage d'admission d'air sur la proforge ; mais bon, là je ne suis sûr de rien !
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Lun 22 Fév 2010 13:09

Macro du souci
Macro du souci

Autre vue
Autre vue

Reflets
Reflets

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour éclairer un peu le sujet, en espérant que cela vous parlera mieux que je n'ai pu le faire !
Merci de votre attention.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede bpc » Lun 22 Fév 2010 19:48

Salut, lamoksha.
J'essaye de comprendre ton processus : est-ce que tu polis fortement avant de tremper ?
Si oui, fais un essai de ne meuler que grossièrement avant la trempe. Donc, après trempe, remeule et ne polis qu'à ce moment là.
Peut être que tu n'auras plus cet aspect.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Lun 22 Fév 2010 20:21

bonsoir bpc,
polir fortement est beaucoup dire, mais quand même, je descends jusqu'au 600.
Par ailleurs, les 3 lames polies glace que j'ai trempées telles quelles en décembre, sont sorties intactes... et c'est là, où je ne comprends pas bien ce qui se passe : mêmes ingédients, processus, matériel et huile... Ce qui me fait penser à un problème de déréglage de Fag mais je n'en suis pas absolument certain non plus, c'est juste une forte intuition.
Il fait un peu moins sombre ces temps-ci, peut être suis-je trop haut en température, cela m'étonnerait franchement mais j'admets la possibilité (bien que les tests de casse montrent un grain assez fin). Il me faudrait savoir dans quelle plage de dépassement cela devient normal d'avoir ce genre de souci.
Demain j'essaie une trempe la plus basse possible pour observer l'effet produit, par acquis de conscience.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede bpc » Lun 22 Fév 2010 22:24

Tu sais, je m'arrête au grain 36 avant trempe (mais c'est vrai que j'utilise une meule à eau et des polissoirs, ce qui est très efficace).

gr.600 avant trempe, c'est vraiment très fin.
Aprés trempe, essaye de reprendre l'abrasion avec un grain beaucoup plus gros (du 60, peut-être). Probablement que tu enlèveras ainsi, ces effets qui t'inquiètent.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Lun 22 Fév 2010 22:58

Oui probablement, disons que pour l'instant, je cherche ce qui provoque cette corrosion.
Jusqu'à ces derniers temps, ça fonctionnait très bien. Mais en dernier recours, je serai dans l'obligation de procéder de cette façon... quitte à sacrifier quelques bandes. C'est vrai qu'une fois trempé,et même après revenu, là, l'abrasif tient très peu de temps. A voir.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron