Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause


Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede BDelor » Mar 23 Fév 2010 00:20

Même avis que bcp. Je pense que ces marques proviennent simplement de l'oxydation de surface. Dans la mesure où tu ne donnes qu'un coup de ravivage après la trempe, elles restent visibles.
Si tu veux faire ton polissage avant trempe, il vaut mieux protéger ta lame de l'oxydation dans un feuillard inox.
En ce qui me concerne, avec des aciers qui ne posent pas de problème pour faire les finitions après trempe, je procède comme bcp : émouture au grain 60, parfois au 120 mais pas davantage, et je fais le polissage après traitements thermiques.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Mar 23 Fév 2010 11:07

Bonjour Bdelor,
Oui, je pense qu'à l'évidence, vous m'avez mis sur la bonne piste... En fait, c'est surtout l'usage du blue paper steel qui m'a en quelque sorte contraint à ce processus, surtout en cas de trempe "dure" (à l'eau), je pensais que c'était moins risqué.
Et puis c'est tellement agréable de retrouver un acier presque brillant juste après la trempe, d'un simple coup de chiffon ! Il n'y a presque pas de calamine, elle se forme et se détache en s'envolant tant elle est fine !
D'autre part, les bandes ne résistent pas longtemps à cet acier (C 1.15).
Quoiqu'il en soit, je me range (avec soulagement) à vos avis, et je pense avoir illustré ce bon vieux proverbe qui veut que le mieux soit l'ennemi du bien! A moi,d'en tirer les leçons. Je vous tiendrai au courant par la suite.
En tout cas, je tiens à vous remercier chaleureusement !
A bientôt.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Lun 1 Mar 2010 19:43

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, avec une bonne nouvelle : vous avez résolu le problème qui gâchait mes lames..
Ce week-end, j'en ai forgés trois, et suivi donc le processus que vous m'avez indiqué : émouture au grain de 40, puis 120, et traitements thermiques tel que...
Après trempe, je retrouve donc les lames comme décrites précédemment, et après nettoyage à la bande à satiner, un rapide passage au 600 afin d'ôter la fine couche décarburée, et revenu tout de suite après :
au sortir du four..
au sortir du four..

De plus près :
détail..
détail..

Une légère crainte visible, mais après nettoyage au vinaigre blanc et chiffon :
tout va bien..
tout va bien..

Je vais donc pouvoir passer à la finition et au lustrage en toute sérénité.
Pour info, voici deux de mes trois premières lames réalisées en décembre (blue paper) comme je vous l'avait décrit précédemment mais sans problème particulier :
les voici
les voici

Après, cela n'a plus été le cas...
Maintenant,je procèderai comme cela : grain120, trempe, décalaminage, revenu, finitions.
Il me reste donc à vous remercier une fois encore de l'aide apportée !
A bientôt.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede BDelor » Lun 1 Mar 2010 19:56

Tu peux faire d'abord le revenu, et le passage à la bande ensuite. De cette manière tu évites les manipulations avec une lame trempée et non revenue, que tu risques de casser à la moindre erreur de manipulation.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Lun 1 Mar 2010 20:17

Oui, je comprends.
Par le passage au 600, je voulais me rendre compte de la profondeur de l'attaque après trempe. Mais comme je l'indique à la fin, j'envisageais de décalaminer simplement, et faire revenir de suite après, et repasser à la bande.
Cela se fait-il parfois de passer directement de la trempe au revenu avec toutes finitions intervenant ensuite ? A priori, cela devrait être faisable, qu'en penses-tu ?
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede BDelor » Lun 1 Mar 2010 20:29

Personnellement c'est ce que je fais.
Au sortir de la trempe, la lame est fragile et les tensions internes sont importantes. Je considère qu'en faisant le revenu tout de suite, on évite de les laisser travailler, et on évite aussi les risques de casse liés aux erreurs de manipulation (chute de la lame, etc...).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Lun 1 Mar 2010 20:45

Bon, effectivement : ça parait être la sagesse. On voit si souvent dire que les traces éventuelles sont dues à une mauvaise finition avant revenu. Cela avait aussi influé sur ma façon de procéder au début. Maintenant je sais à quoi m'en tenir.
Quand on y repense, c'est tout de même logique de ressortir l'acier de sa gangue en fin de parcours.
Merci encore, à bientôt.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Jeu 4 Mar 2010 21:40

Je reviens vers vous après avoir lu ceci,dans une autre rubrique :
C'est Achim qui s'exprime :
Je fais le contrôle de la température avec une sonde K, mais comme toi, j'utilise de l'huile dans la plupart des cas a cause des aciers que j'utilise. Je ne travaille quasiment pas avec des XC75 ou 75, mais j'ai quand même une bonne quantité de lames en XC105, 1.2008, SC145 et autres aciers quasiment non alliés et le résultat est toujours le même. Pour mon damas, pareil. Je trempe, j'essuie avec un chiffon et il reste plus rien de la "calamine".

Mais je pense qu'il faut aussi regarder le reste des preparations. Par exemple, mes lames sont finit avant la trempe avec une surfaçe travaillé au grain 360 à 1500 selon les cas. Il s'agit donc d'une surfaçe lisse avec peu de possibilité pour la calamine de s'accrocher. En plus, la couche de calamine est très faible et il s'agit pour la quasi totalité d'une calamine d'huile brûlé pendant la trempe.

Par contre, je me rappelle que René Bol toujours disait a ses apprentis que c'est obligatoire qu'une lame sera "découvert" pendant la trempe. Parce que si non, la température était trop bas.

J'avoue que sur le coup, le mystère s'est plutôt épaissi... Mais en y réfléchissant, je me dis qu'il y a probablement des façons différentes de faire... Ce que dit Achim correspond tout à fait à la manière dont j'ai abordé la facture de mes premières lames.
Ceci dit, mon problème a été résolu en employant la méthode prescrite dans les différentes réponses que vous avez eu l'amabilité de m'apporter.

Après recherches,je me suis rendu compte que probablement, il faut pour pousser la finition des lames avant trempe : un matériel à la hauteur et notamment une FAG produisant une atmosphère réductrice.
Je crois donc que la mienne qui est devenue oxydante (flamme bleue) est certainement à l'origine de ces défauts.
Ceci dit, je continue comme vous me l'avez indiqué... et je verrai ensuite, de rétablir un bon réglage si je le peux.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede BDelor » Jeu 4 Mar 2010 21:59

Tu as fait question et réponse !
D'abord, ta flamme bleue est effectivement oxydante. il y a donc un problème de réglage.
Ensuite, comme tu l'as suggéré, lorsque les finitions sont faites avant traitements thermiques, la chauffe n'est pas faite à la forge mais en four de trempe. De plus, les lames sont souvent protégées par un feuillard inox. La chauffe sans protection dans la forge entraîne forcément une oxydation, même minime, qui justifie de reprendre le polissage après.
Tu peux envisager de procéder à la forge en enveloppant ta lame dans un feuillard, et en la montant en température une fois glissée dans un tube plutôt que directement sous la flamme, mais tu auras des difficultés à évaluer correctement ta température.
En fait, pour procéder comme tu le souhaites, le four de trempe est la bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Messagede lamoksha » Jeu 4 Mar 2010 22:38

Merci Bdelor,
Je distingue mieux les deux façons de faire maintenant. Ce que tu me dis me conforte donc dans ma réflexion.
En fait, je vais continuer à procéder comme tu me l'as indiqué. En outre, je vais essayer de régler cette FAG pour la rendre moins oxydante, comme je le disais, mais je n'envisage pas pour l'instant en tout cas un tel achat.
J'avais besoin de revenir sur ces procédés, surtout pour une meilleure compréhension des techniques décrites.
C'est chose faite.
Merci à tous, et à toi en particulier Bdelor.
A bientôt.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Traces d'oxydation sur des lames de couteaux : FAG en cause

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités