Application d'une patine hématite sur l'acier


Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede Benoit35 » Ven 18 Nov 2011 18:26

Bonjour,

Je suis en cours de rénovation d'une armoire industrielle en métal acier.
J'ai poncé cette armoire à nue.
J'aimerais faire une patine avec l'hématite. Est ce possible ? Le résultat sera-t-il identique aux photos qui traitent ce sujet...
Quels sont vos conseils pour appliquer cette patine ?
Dois-je mettre un antirouille au préalable ?

Cordialement.
Benoit35
 
Messages: 4
Inscription: Ven 18 Nov 2011 14:13

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede roseleur » Ven 18 Nov 2011 22:27

Je n'ai pas une grande expérience sur métaux ferreux mais ce que je sais est que la difficulté sera d'obtenir un aspect régulier sur de grandes surfaces. Il faudra la passer au coton surface par surface (porte par porte, ou tiroir par tiroir) sans chercher à tout faire d'un coup et en insistant s'il se forme des auréoles. Sur métal bien propre avec plusieurs rinçages au coton humide et séchage parfait. Une fois le meuble terminé et bien sec, on passe un coup de vernis en aérosol ou au pistolet.
Procéder à des essais au dos du meuble pour se faire la main.
Il faut impérativement porter des gants en néoprène : ce produit est toxique et il passe à travers la peau.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede Benoit35 » Lun 21 Nov 2011 00:42

Bonjour,
merci pour tes conseils.
Quel effet a la rouille avec l'hématite ?

J'hésite entre deux techniques :
- patine avec hématite.
- Le principe est de passer une couche de peinture noir mat glycero. Ensuite, il faut de la base acrylique incolore dans laquelle tu dilues ton colorant pour peinture noire avec une pointe de blanc pour avoir une peinture un peu transparente.
Ensuite, cette patine est passée à l'éponge et/ou au chiffon et/ou à la brosse en frottant et/ou tamponnant, ce qui laisse pas mal de possibilités et demande de prendre un petit coup de main. En cas d'échec, une couche de noir peut être repassée.
Ensuite un vernis mat puis de la cire.
Petit rappel des différents sujets traitant de meubles industriels ici : Kit meubles industriels (une de tes préconisation)

J'aimerais un aspect uni, quelle technique est la plus simple pour un débutant...
Cordialement.
Benoit35
 
Messages: 4
Inscription: Ven 18 Nov 2011 14:13

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede roseleur » Lun 21 Nov 2011 22:17

Quel effet a la rouille avec l'hématite ?

L'hématite doit être passée sur le métal parfaitement décapé, sans traces de rouille.
Pour un débutant, le plus simple est de passer une peinture métallisée ou de faire un graphitage comme indiqué dans les sujets sur les meubles industriels.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede Benoit35 » Mar 22 Nov 2011 00:56

Bonjour,

Merci de tout ces renseignements. Je vais quand même choisir le traitement a l hématite (le rendu est plus sympa). Je souhaite cet aspect :
Image
En récapitulatif,

Je ne dois avoir aucun point de rouille ou d' oxydation. J ai décape l ensemble de l armoire avec un grain de 80, puis avec un 200, 500. Je vais décaper avec un phosphatant... J applique ensuite l hématite...

Cordialement.
Je donnerai des photos en retour.
Benoit35
 
Messages: 4
Inscription: Ven 18 Nov 2011 14:13

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede roseleur » Mar 22 Nov 2011 22:30

Il faut éviter le phosphatant qui va laisser une couche protectrice (donc inhibitrice) sur le métal.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede Benoit35 » Mer 23 Nov 2011 00:23

Merci.
Je vais donc tout décaper avec de l'huile de coude et une bonne ponceuse.
Cordialement.
Benoit35
 
Messages: 4
Inscription: Ven 18 Nov 2011 14:13

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede KLING KLANG » Ven 10 Fév 2012 11:34

Bonjour.
J'aimerais connaître l'avis des uns et des autres concernant ce produit appelé "hématite".
Est-ce que ce produit donne un aspect vraiment foncé-anthracite ou plutôt un aspect pétrole-brun-rouille comme certains brunisseurs de métaux (tourmaline par exemple) ?
J'ai essayé la méthode barre de graphite broyée en poudre puis mélangée à du vernis comme dans un article cité sur ce forum (restauration d'un bureau métallique). Le résultat est intéressant, cependant cela reste une patine de surface et donc un peu fragile à mon goût.
J'ai aussi noirci des meubles métalliques au brunisseur de métal (tourmaline, eau bleue) et une fois le brunisseur ayant agi puis séché, je passe de l'huile au chiffon : l'aspect final brun-rouille avec reflets pétrole est sympathique et assez durable.
Je cherche donc un produit qui noircit le fer en profondeur mais sans virer au bleu ou au brun-rouille.
Pensez-vous que l'hématite fera l'affaire ? Faut-il vernir la surface après utilisation de ce produit ?
Merci.
KLING KLANG
 
Messages: 1
Inscription: Ven 3 Fév 2012 16:01

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede Frany04 » Mer 2 Mai 2012 21:54

Bonjour,
l'hématite peu donner une patine noire si vous la mettez pure ; ensuite si vous désirez un marron, il faut la diluer avec de l'eau, mais attention : 5 à 10 %, plus il y aura d'eau, plus le marron sera clair. Pour neutraliser la patine, il faut finir avec de l'huile de jade ou un vernis ou encore une cire. Voilà ! Bon courage !
Frany04
 
Messages: 1
Inscription: Mer 2 Mai 2012 14:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité