Application d'une patine hématite sur l'acier


Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede Benoit35 » Ven 18 Nov 2011 18:26

Bonjour,

Je suis en cours de rénovation d'une armoire industrielle en métal acier.
J'ai poncé cette armoire à nue.
J'aimerais faire une patine avec l'hématite. Est ce possible ? Le résultat sera-t-il identique aux photos qui traitent ce sujet...
Quels sont vos conseils pour appliquer cette patine ?
Dois-je mettre un antirouille au préalable ?

Cordialement.
Benoit35
 
Messages: 4
Inscription: Ven 18 Nov 2011 14:13

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede roseleur » Ven 18 Nov 2011 22:27

Je n'ai pas une grande expérience sur métaux ferreux mais ce que je sais est que la difficulté sera d'obtenir un aspect régulier sur de grandes surfaces. Il faudra la passer au coton surface par surface (porte par porte, ou tiroir par tiroir) sans chercher à tout faire d'un coup et en insistant s'il se forme des auréoles. Sur métal bien propre avec plusieurs rinçages au coton humide et séchage parfait. Une fois le meuble terminé et bien sec, on passe un coup de vernis en aérosol ou au pistolet.
Procéder à des essais au dos du meuble pour se faire la main.
Il faut impérativement porter des gants en néoprène : ce produit est toxique et il passe à travers la peau.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Application d'une patine hématite sur l'acier

Messagede Benoit35 » Lun 21 Nov 2011 00:42

Bonjour,
merci pour tes conseils.
Quel effet a la rouille avec l'hématite ?

J'hésite entre deux techniques :
- patine avec hématite.
- Le principe est de passer une couche de peinture noir mat glycero. Ensuite, il faut de la base acrylique incolore dans laquelle tu dilues ton colorant pour peinture noire avec une pointe de blanc pour avoir une peinture un peu transparente.