Cherche acier à ressorts


Cherche acier à ressorts

Messagede wolfi » Lun 4 Jan 2010 11:12

bonjour,
je voudrais forger quelques ressorts plats d'une longueur d'environ 30 a 100mm, largeur 5 a 8mm environ, épaisseur 3 a 5mm.
Est-ce que quelqun pourrait me céder quelques chutes d'acier a ressorts si possible non trempé ? Ca serait sympa.

Pour de si petites quantités, je ne voudrais pas ouvrir un compte chez un fournisseur, et il ne m'en faut que quelques morceaux.
Ca peut etre de l'acier ancien quelconque au carbone, je ne cherche pas d'acier moderne (au chrome, nickel, molybdene, etc...), mais un acier a outils de base qu'on peut tremper et faire revenir.

wolfi
wolfi
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 00:03

Re: Cherche acier à ressorts

Messagede BDelor » Lun 4 Jan 2010 12:36

Bonjour,
le plus simple est de t'adresser à une casse auto. Attention toutes les lames de suspension ne sont pas faites des mêmes aciers (j'ai ouïe-dire, sans avoir vérifié moi-même, que les lames de suspension Mercedes faisaient bien l'affaire...)

L'état trempé n'est pas un problème puisque tu as l'intention de travailler cet acier à la forge. La première chaude détrempera ta lame.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Cherche acier à ressorts

Messagede cardoso5fr » Lun 4 Jan 2010 16:03

Ou même les ressorts boudin font bien l'affaire. Le truc, c'est qu'il faut les déplier. Mais avec un bout de 13mm de rond de ressort sur une dizaine de cm, on peut commencer à sortir des petites lames bien sympathiques.
Attention, les aciers ressorts se trempent plus haut que les aciers dits simples ou les aciers à outils, cela demande un peu d'adaptation car l'amagnétisme + quelques degrés n'est plus la base. Il faut arriver à étalonner son œil et monter un peu plus haut sans pour autant surchauffer.
Pour ça, le meilleurs moyen : sortir quelques éprouvettes, les tremper, et les casser histoire de voir la tête que cela a.
(D'autant qu'avec les aciers de récupération, il est conseillé de faire quelques tests).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Cherche acier à ressorts

Messagede wolfi » Mar 5 Jan 2010 10:27

bonjour,
J'avais pensé aller dans une casse, mais par ici on n'y rentre plus comme avant et je ne suis pas bien équipé pour débiter des morceaux d'acier ni pour démonter des pièces sur des voitures.

Une petite forge, c'est un projet pour le printemps ; en attendant je chauffe au chalumeau à butane ce qui limite mes possibilités mais ca me permet de forger de petites pièces.

Au lieu de partir dans des aventures avec des morceaux d'acier inconnus comme je le fais maintenant, je voudrais partir si possible d'un acier dont les caractéristiques de trempe sont connues de quelqu'un qui a travaillé avec (trempe a l'huile ou a l'eau, etc).

Ma production sera limitée a une dizaine de ressorts tout au plus.
J'ai cassé plusieurs ressorts, d'autres sont "trop mous" sans être sur si le problème vient de mes traitements ou du métal.
Alors, si quelqu'un a quelques petits morceaux d'acier de quelques centimètres a céder, ca m'éviterait pas mal de bidouillages (certains aciers que j'ai essayés doivent être des alliages qui se trempent a l'air et que je n'arrive pas a détremper au chalumeau, etc...).
wolfi
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 00:03

Re: Cherche acier à ressorts

Messagede wolfi » Mar 5 Jan 2010 12:40

Une autre piste ?
Je lis de temps en temps qu'on peut utiliser des limes pour faire des lames, etc. J'ai plusieurs bonnes limes anciennes qui correspondraient du point de vue épaisseur et dimensions.

Je me demande si j'arriverais a les détremper, car il faut que je scie les ressorts au milieu.
Pour la détrempe, le rouge non magnétique suffit ?
wolfi
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 00:03

Re: Cherche acier à ressorts

Messagede cardoso5fr » Mar 5 Jan 2010 16:00

Oui le rouge non magnétique sur de la lime ancienne suffit et on laisse refroidir doucement.
Sinon pour de la lime, je te conseille quand même de faire un test de trempe pour voir si elles prennent bien la trempe. On trouve quand même souvent, même parmi les rouillées, des limes qui sont en acier mou avec seulement les dents de "durcie".

Sinon si tu les forges directement, tu n'as pas trop à te soucier de les détremper. Cela va se faire lors de la première chaude.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Cherche acier à ressorts

Messagede BDelor » Mar 5 Jan 2010 18:25

Dans l'ensemble, puisque tu veux, à juste titre, éviter les incertitudes et les problèmes liés à l'utilisation de nuances mal identifiées, je te conseille de t'adresser à des fournisseurs d'acier de coutellerie qui pourront te vendre au détail des nuances précises et bien adaptées à ton besoin.
Voir par exemple Eurotechni que tu trouveras facilement sur internet et dans nombre de salons de coutellerie, ou encore AchimW qui fréquente régulièrement le forum.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Cherche acier à ressorts

Messagede AchimW » Mar 5 Jan 2010 22:26

Eurotechni ne va pas te dire que, si tu veux faire de la recup, le ressort de camions mercedes et volvo c'est du 51 CV4 et celui des mercedes sprinter c'est du 58CV4. Assez bonnes aciers pour en faire des couteaux de grande taille.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Cherche acier à ressorts

Messagede wolfi » Mer 6 Jan 2010 11:38

bonjour,
un membre du forum accepte de me céder un peu d'acier xc75 qui me servira d'acier témoin pour apprendre à chauffer, forger et revenu.
Vos indications sont précieuses, ca m'a encouragé à faire un ressort à deux branches taillées dans la masse. J'ai detrempé une lime, scié, forgé et j'ai fait un revenu au bleu foncé.
A l'utilisation les deux branches ont cassé net à la naissance.
A la cassure une des branches avait une structure d'acier très fine et je dirais belle, l'autre morceau présente des cristaux plus gros et irréguliers.
J'en déduis que j'avais trop chauffé une des branches d'après ce que j'ai pu lire. Il faudra que j'apprenne, ca me plait beaucoup. :)

Je viens de faire un tour sur le site eurotechni, c'est exactement ce que je cherchais, ils vendent des barres de 1m, c'est beaucoup trop pour le moment, mais qui sait... je commence à avoir des envies de forge...
Merci achim de dévoiler les secrets des aciers mercedes et volvo. :)
Si je me mets a forger un peu, je vais certainement faire de la récup.
Je pense que si j'arrive a maitriser la fabrication de ressorts, je serai deja un peu avancé.
wolfi
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 00:03

Re: Cherche acier à ressorts

Messagede BDelor » Mer 6 Jan 2010 12:07

Bravo pour ta démarche, expérimenter et chercher à comprendre est la meilleure manière pour progresser.
Pour le problème de casse que tu signales, plusieurs remarques :
- la taille excessive du grain est une des causes de casse : il faut faire des normalisations pour réduire la taille de grain, puis un recuit pour supprimer les tensions liées aux déformations pendant la forge, et enfin trempe et revenu,
- l'autre cause de casse est l'utilisation d'un acier à lime (très raide), inadapté pour faire des ressorts. Cherche plutôt du côté des aciers au silicium : 45S7, 55S7...

Pour ce qui est des commandes : une barre de 1m ne te coûtera pas grand chose, du moins en acier non allié, et au moins tu seras sûr de ta nuance. en plus, tu verras que 1 mètre, c'est vite utilisé ... Par contre, je ne crois pas que Eurotechni ait à son catalogue de l'acier à ressort.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Cherche acier à ressorts

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités