Collection de couteaux de cavalier


Collection de couteaux de cavalier

Messagede squalito1 » Mer 22 Juil 2009 11:21

Je suis collectionneur de couteaux anciens et pas seulement de Douk Douk.
J'ai aussi une passion pour les très anciens couteaux dit "de cavalier".
Pour le plaisir des yeux, voici une photo d'un couteau de cavalier exceptionnel :
un couteau rarissime, avec 15 pièces différentes et environ 20 fonctions, car plusieurs pièces de ce couteau sont multi-fonctions, comme cette grande paire de ciseaux qui fait aussi coupe-cigare, ou cette lime avec de fines dents de scie, faisant aussi office de serpette, ou encore ce superbe gratte sabot de cheval (non visible sur la photo, mais il est entièrement gravé d'arabesques) faisant aussi arrache-clous et avec en son centre un outil pour ouvrir les porte des fiacres.
Les plaquettes de ce couteau sont en ivoire véritable.

Ce couteau date du milieu du 19 siècle (vers les années 1850) - origine : le ghetto de Sheffield en Angleterre.
Dernière édition par squalito1 le Mer 22 Juil 2009 19:16, édité 1 fois.
squalito1
 
Messages: 11
Inscription: Lun 13 Juil 2009 17:39

Collection de couteaux de cavalier

Messagede squalito1 » Mer 22 Juil 2009 14:51

Toujours pour le plaisir de faire partager ma passion pour les très vieux couteaux de métier, voici un autre exemple de superbe et rarissime CAVALIER.
Celui-ci est d'origine française, Châtellerault, 19ème siècle (acier carbone, laiton et maillechort).
Les plaquettes sont en os de cerf véritable, superbe travail des pièces en acier, exceptionnel !
Ce couteau est d'une très grande qualité de fabrication.
squalito1
 
Messages: 11
Inscription: Lun 13 Juil 2009 17:39

Re: Collection de couteaux de cavalier

Messagede squalito1 » Mer 22 Juil 2009 15:05

Bon, un dernier couteau CAVALIER et j'arrête.
Celui-ci est différent, toujours 19ème siècle - origine Sheffield Angleterre - T.Turner & co.
C'est un très grand couteau cavalier tout en acier et laiton, avec en plus des pièces habituelles (lames, cure-sabot, poinçon de bourrelier, crochet de botines, etc...)
Il possède un extracteur de cartouche de fusil de chasse, calibre 12 et 16, et il y a toujours les 2 vis pour la réparation des rennes des chevaux.
squalito1
 
Messages: 11
Inscription: Lun 13 Juil 2009 17:39


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités