Collier de portail en fer plein


Collier de portail en fer plein

Messagede eric.d » Mer 1 Sep 2010 10:25

Bonjour à tous,
je réalise pour un client un portail inspiré d'un modèle ancien, en fer plein : montants en carrés de 30, barreaudage en carrés de 16 partiellement torsadés, couronnement de volutes et feuillage, et tôle de 2 mm jusqu'à une hauteur de 1,70 m à partir du sol (volonté des clients de préserver leur intimité) ; les dimensions de chaque battant sont : largeur : 1,47 m de large, hauteur : côté montant pivotant 2 m et côté le plus haut du couronnement 2,40 m. Le poids du portail est dès lors important. Le système pour ouvrir le portail est constitué d'un collier supérieur et d'un pivot avec crapaudine scellée dans le sol.

Voici ma question, elle concerne plus particulièrement le collier : je me demande s'il est nécessaire de prévoir un collier avec un mécanisme de réglage après pose ; personnellement, je pense que la rigidité de l'ensemble, surtout du fait de la présence des tôles qui relient l'ensemble, sera suffisante pour éviter de devoir faire un réglage après pose. Par ailleurs, le collier sera plus résistant s'il reste simple dans sa conception, sans ajout de pièces supplémentaires pour un réglage ultérieur.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. J'aimerais avoir votre avis avant de prendre la décision finale pour la réalisation des deux colliers du portail.

Eric.
eric.d
 
Messages: 41
Inscription: Mar 1 Sep 2009 09:57

Re: Collier de portail en fer plein

Messagede Roland PINON » Mer 1 Sep 2010 10:45

Salut Eric,

pour ma part, je pense que tout dépend de la maçonnerie et du type de fermeture.
Si ton portail est rigide et que la maçonnerie bouge, ton client va te demander de refaire le réglage et il va être difficile de prouver que c'est la qualité de la maçonnerie qui est en jeu.
De plus, si la fermeture se fait via un automatisme, cela te laisse un certain "jeu" étant donné qu'aucune pièce ne s'enclenche l'une dans l'autre. En revanche si c'est une serrure, l'ajustage est plus précis et un réglage me semble nécessaire.
J'ai réalisé un tel système sur un grand portail et je vais aller prendre une photo de ce pivot pour le mettre sur le forum afin que tu vois un peu ce que cela donne.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Collier de portail en fer plein

Messagede eric.d » Mer 1 Sep 2010 20:08

Merci Roland, j'aimerais en effet voir à quoi ressemble ce pivot. J'attends donc de voir la photo.
Eric
eric.d
 
Messages: 41
Inscription: Mar 1 Sep 2009 09:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron