Construction d'une forge à charbon


Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Barbamarcel » Mar 31 Jan 2012 20:27

De la télépathie disais-tu ? J'ai exactement la même VMC que toi ; donc ta VMC possède 2 vitesses car sur ton condensateur, il est indiqué 2 et 3,5 microfarads (en fait, c'est un double condensateur).
Sur ma VMC, le condensateur de 2 microfarads est HS, ce qui fait que je n'ai que la GV.
Laisse-moi le temps de faire un dessin ou de poster une photo pour ton câblage, je te tiens au jus.
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Barbamarcel » Mar 7 Fév 2012 00:10

Salut je ne t'ai pas oublié.
Voici un petit schéma pour raccorder ta ventilation.
Il y a un interrupteur principal qui coupe ou alimente la petite ou la grande vitesse.
C'est assez facile à réaliser avec un interrupteur classique et un interrupteur va et vient (disponible dans tout les 'bricotrucs').
Pour faire un système I 0 II, il te faut un sélecteur deux ou trois positions (comme la mienne).
Je ne sais pas de quel matériel tu disposes. Envoie-moi un maximum de photos de ce que tu veux utiliser, je te répondrais, promis.

Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Maillage » Mer 8 Fév 2012 11:12

Parfait, je te remercie pour ton aide ! Comme j'ai fait faire l'électricité cet été, il me reste plein de trucs de l'ancienne installation (tout récupérer est devenu un réflexe). Je dois avoir les interrupteurs.
Pour le switch " I O II ", j'ai un site où je peux me les procurer, donc je vais rester sur ton schéma pour l'instant et dès que j'en ai la possibilité on verra ensemble les composants que je dois prendre.
Encore merci !
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Barbamarcel » Mer 8 Fév 2012 20:01

Avant la mise en route, si tu n'es pas sûr, envoie moi une photo du câblage, je le vérifierais si tu veux.
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Maillage » Mar 14 Fév 2012 10:38

Bonjour,
Je mets la vidéo du test de ma forge maintenant que j'ai trouvé comment faire :



Barbamarcel, as-tu eu mon MP ?
Cordialement.
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Maillage » Mar 14 Fév 2012 18:32

Bon... la bonne nouvelle : ton montage fonctionne bien. Seulement, il n'y a pas de grande différence entre les deux vitesses.
La mauvaise nouvelle : La dalle a complètement éclaté (à cause du froid ?) ! Du coup, je vais devoir refaire ma forge !
De toute façon je devais refaire la partie soufflerie, ce n'est pas plus mal !
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Barbamarcel » Mar 14 Fév 2012 20:13

Salut maillage,
j'ai bien eu ton MP mais je n'ai pas trouvé le temps de répondre.
Concernant la vitesse du ventilateur, l'un des condensateurs doit être hors-service. J'ai eu le même cas et je les ai remplacés.
Possèdes-tu des condensateurs en plus ? Sinon un magasin d'électronique pourrait t'aider ou alors internet. Je peux t'aider, je vais regarder de mon coté.
Sinon, bravo pour ton montage électrique et ta forge qui m'a l'air bien puissante !
Courage pour la dalle, je suis sûr que tout va bien se passer.
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Maillage » Mer 15 Fév 2012 01:22

Merci.
J'ai un catalogue de composants électroniques, que dois-je chercher comme référence ?
Est-ce qu'avec le condensateur, on peut "booster" la grande vitesse ?
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Construction d'une forge à charbon

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités