Construction d'une forge à charbon


Construction d'une forge à charbon

Messagede Maillage » Lun 23 Jan 2012 16:09

Bonjour !

Je vous présente ma forge à charbon faites sur 5-6 mois. Elle est faite essentiellement avec de l'acier de récupération provenant de la benne de mon entreprise (je travaille dans une serrurerie métallerie). J'ai dû acheter 1 cornière de 30 et 4 roues :


Suivront les photos du pas à pas !

1 - le matériel :

- 1 fond de tôle de 750x750 avec 1 perçage d42mm excentré, le gros de la surface est prévu pour stocker le charbon. Les rebords font 150mm et l'un deux est ajouré pour recevoir la ventilation ainsi que le réducteur.
Les tôles sont en 20/10e en acier noir :

- Le réducteur est en 20/10e lui aussi, de longueur 175mm d33.7 en sortie.
- Le conduit est en d33.7, il est soudé à la tuyère d42, je connecte avec une gueule de loup.
- 2 platines pour le cendrier.
- 1 platine percée en guise de "buse" pour la sortie d'air.

Le tout repose sur un châssis en L30 avec 4 roues pour la manutention. (Et oui, la forge roule pour pouvoir se servir de la hotte pour d'autres applications.)

2 - Assemblage :

D'abord le système cendrier/buse :

Vue de dessous :

Vue de dessus (avec en bonus le montage du réducteur) :

Ensuite, la gueule de loup avec l'assemblage cendrier/buse/ventilateur :

J'avais prévu de rendre la tuyère démontable mais lorsque j'ai réalisé l'ensemble réfractaire, j'ai abandonné l'idée.

Ensuite la partie qui m'était complétement inconnue : la réfractaire...
D'abord, j'ai réalisé un montage à blanc avec un échantillon de brasque que j'avais trouvée sur ce forum (argile + sable + poussière de charbon) avec un essai au feu de palette ! Sans ventilation et ensuite avec ventilation :

L'essai au feu suivi du résultat : fissure de la dalle (une histoire de temps de séchage non-respecté !)


3 - Mise en place :
Fort de ce constat, je continue mon expérience avec en parallèle plus de recherches sur la brasque.

Mise en place de la forge dans la... forge ! (On se comprend toujours ?) Alors là douche froide : j'avais déjà rallongé le châssis suite à une erreur de calcul mais c'est la forge que je dois recouper ce coup-ci...

Ensuite, je monte la partie réfractaire final soit :
- 1 couche de sable
- 1 couche de brique (elles proviennent de mon ancienne cheminée soit 0€!)
- 1 couche de brasque :
comme suit !
Le sable pour caler les briques sur le même niveau :

La brique :

La brasque : pour la petite histoire, n'ayant pas de poussière de charbon, j'ai pilé 5kg de charbon à la main... alors les photos qui suivent ont été faites la nuit du coup.

La dalle posée :

Alors à ce jour, la dalle a fissuré mais cette fois pendant le séchage ! Mais la forge a été testée ce week-end et le résultat est très satisfaisant ! Maintenant j'attends d'avoir plus de recul et vos remarques pour améliorer le travail !
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Barbamarcel » Lun 23 Jan 2012 19:04

Excellent, beau boulot !
A quel diamètre as-tu percé les trous de la sortie d'air ?
Je réalise aussi ma forge et j'en suis à la partie ventilation.
Merci de me donner ton avis.
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Maillage » Lun 23 Jan 2012 19:18

Je te remercie !
Les perçages sont faits en d12 mais à ce jour, seul le perçage central est ouvert et il suffit largement ! j’atteins le blanc en moins de 5 minutes avec départ à froid sur du rond de 16. (Je ne sais pas si c'est une bonne performance mais pour le travail fait, ça suffit amplement !)
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Barbamarcel » Lun 23 Jan 2012 21:52

Une petite question, d’où sors-tu ton ventilateur, j'ai 3 VMC à la maison mais rien qui ne ressemble à ce que tu utilises.
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Maillage » Lun 23 Jan 2012 22:10

Il était au fond de la benne... je sais qu'il vient d'un immeuble donc il doit être plus important que pour l'habitat.
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede gavroche » Mar 24 Jan 2012 16:21

Il y a un petit truc qui me travaille, justement parce que j'y suis confronté : le diamètre de sortie de ta VMC est plus large que ton tuyau, penses-tu avoir une déperdition du flux d'air ?
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Maillage » Mar 24 Jan 2012 18:56

Oui, je pense que je perds de la puissance car je n'ai pas fait un "rond carré" pour réduire le conduit d'air, la partie réduite à 33.7 est plate. Pour cette raison justement, j'ai assemblé le réducteur par boulonnage et le tube de 33.7 est juste emboîté ; de cette façon, je pouvais refaire une pièce définitive si la chauffe manquait de performance. Ce qui n'est pas le cas !
Cordialement.
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Barbamarcel » Mar 24 Jan 2012 22:25

En démontant une des VMC, j'ai trouvé une turbine similaire a la tienne.
Sur le système de ventilation que je prépare, je vais utiliser un tube carré de 100x100 car la buse de sortie de turbine fais 95x95 ; comme ça, il n'y a pas de déperdition d'air.
Une photo et un dessin seront certainement plus compréhensibles :


Un collègue de travail m'a conseillé d'installer une tôle en biais à l’intérieur du tube pour augmenter la pression de l'air ; je crains au contraire que cela ne ralentisse le flux ! Votre avis est plus que bienvenu.
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Maillage » Mer 25 Jan 2012 07:46

Je n'en ai aucune idée, en revanche, l'aspect de ta forge est très proche de celles que l'on trouve dans le commerce ; de ce fait, je pense que tu devrais le tenter comme ça.
Où as-tu prévu de mettre la pièce qui te permet d'ajuster le débit d'air ?
Maillage
 
Messages: 56
Inscription: Lun 23 Jan 2012 13:55

Re: Construction d'une forge à charbon

Messagede Barbamarcel » Mer 25 Jan 2012 20:16

J'ai prévu de brancher le moteur à un variateur de vitesse pour alimenter le moteur triphasé de la VMC et de coupler le tout à un potentiomètre pour des réglages fins, ce qui me permettra, j’espère, de réguler convenablement mon débit d'air.
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Construction d'une forge à charbon

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités