Coupelle en métal style art-déco avec poinçon


Coupelle en métal style art-déco avec poinçon

Messagede JPA » Mar 18 Aoû 2009 12:23

Bonjour,
j'ai chiné une petite coupelle avec couvercle style art-déco et en m'attaquant à son nettoyage, j'ai trouvé que le métal était très argenté.
Surprise supplémentaire : un poinçon minuscule sur le fond de la coupelle à l'intérieur qui est composé, à priori de deux lettres : N et C, séparées d'une étoile. Y figure également une étoile sur le C.

Je ne connais pas grand chose à l'univers des métaux et des poinçons.
Y'a t-il quelqu'un pour m'éclairer ?
Merci beaucoup.

JPA
 
Messages: 4
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 12:05

Re: Coupelle en métal style art-déco avec poinçon

Messagede roseleur » Mar 18 Aoû 2009 18:09

Bienvenue JPA.

Cette coupelle en métal argenté est de style art déco ; le métal n'a pas l'air très épais et l'ajustage de la prise en bois n'est pas parfait.
Le poinçon est mal insculpé, il est carré d'origine.
Le poinçon correspond à "N.Collet", c'est un poinçon carré avec N.C, 3 petites étoiles et un gros motif dont je ne connais pas la signification - voir ici : lien.

Ce genre de poinçon me semble postérieur à la période art déco.
Un autre objet vu sur un site de vente a le même poinçon (voir sur la boite) et est de facture très tardive (1960-70) : lien.

D'autre part, il existe un fabricant : Noel Collet à Paris, et son activité a commencé en 1957 : lien.
Il se peut donc que l'objet soit postérieur à 1957.
Une bonne manière de s'en assurer serait de leur téléphoner et de leur envoyer la photo en email.
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Coupelle en métal style art-déco avec poinçon

Messagede JPA » Mar 18 Aoû 2009 19:30

Bonsoir Roseleur et merci beaucoup pour ton éclairage et la rapidité de ta réponse !

En suivant ton conseil, et avant de prendre contact dans les jours qui viennent avec la société Noël Collet, j'ai fait une rapide recherche internet qui m'a permis de trouver un site internet (lien) qui n'est plus très actif (depuis 1995) mais qui confirme le poinçon. Et permet également de situer la date de début d'activité en 1925.

Il semblerait que la société ait évolué depuis plus spécifiquement vers la bijouterie (lien).

Je prends contact avec eux et vous tiens informés,

Mille mercis,
A suivre...
JPA
 
Messages: 4
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 12:05

Re: Coupelle en métal style art-déco avec poinçon

Messagede JPA » Ven 21 Aoû 2009 10:28

Bonjour à tous,
J'ai transmis les photos au département orfèvrerie de Noel Collet (fermé jusqu'au 31 août). Nous aurons donc une réponse début septembre, j'imagine.
à suivre,

JPA
 
Messages: 4
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 12:05

Re: Coupelle en métal style art-déco avec poinçon

Messagede JPA » Mer 16 Sep 2009 09:47

Bonjour à tous,
Tout vient à point à qui sait attendre.
Le service orfèvrerie de Noël Collet a pris le temps de me répondre en m'expliquant que, malheureusement, l'équipe actuelle avait repris l'entreprise en 2003 et que toutes les archives et tous les modèles avaient disparu...

Ils proposent d'identifier l'objet comme étant une assiette de bébé en métal argenté courant années 30 (à l'intérieur de la coupelle se trouve une assiette en verre dépoli permettant, en versant de l'eau chaude dans la coupelle sous l'assiette, de tenir au chaud le repas).

Je me permets de citer quelques passages de la réponse car ils sont intéressants sur le fond par rapport à l'orfèvrerie contemporaine :
... " La Société Noël Collet perdure dans les articles naissance de type timbales, ronds et coquetiers. Nous vendons également des couverts."...
..." Nous essayons de perpétuer la marque en lançant des produits de décoration mais le secteur de l'orfèvrerie se concentre de nos jours chez les plus grands de type Christofle, Ercuis Odiot... " ...
... " Le savoir-faire français se perd au profit de pays à bas revenu. Le manque de connaissances du public pour des produits de qualité nous oblige à nous concentrer sur les clients les plus riches ayant les moyens d'acheter des pièces d'exception. C'est dommage... "...

Voilà,
Encore merci à Roseleur de m'avoir mis sur la bonne piste grâce à l'identification du poinçon.
Et à bientôt pour de nouvelles recherches...
JPA
JPA
 
Messages: 4
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 12:05

Re: Coupelle en métal style art-déco avec poinçon

Messagede roseleur » Mer 16 Sep 2009 20:57

Merci beaucoup pour ces retours instructifs.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités