Identification d'un poinçon & date d'une cuillère en métal argenté


Identification d'un poinçon & date d'une cuillère en métal argenté

Messagede Tourangelle » Lun 28 Fév 2011 19:50

Bonjour !

J'ai lu (presque) tous les messages précédents et j'ai déjà appris plein de choses. Donc tout d'abord, merci pour toutes ces infos pertinentes ET intéressantes. Mes recherches m'ont menée ici car je cherchais à identifier le métal d'une lanterne de calèche et finalement, je n'ai pas résisté à jeter un oeil aux couverts.

Voici donc ma question : Je n'arrive pas à identifier le poinçon de cette cuillère en métal argenté à valeur sentimentale que j'aimerais beaucoup dater. Je cherche mais n'ai rien trouvé (et en plus, j'ai internet bas débit, rien pour m'aider).

Vue générale


Gravure

Usure

Je vous en remercie à l'avance
Tourangelle
 
Messages: 5
Inscription: Lun 28 Fév 2011 18:41

Re: Identification d'un poinçon & date d'une cuillère en métal argenté

Messagede roseleur » Lun 28 Fév 2011 21:30

Je n'ai rien trouvé non plus mais cette cuillère semble dater de la fin XIXème ou du début XXème. Ce style ("baguette" ou "tige") est très courant. Le grammage (50) est assez important, ce qui explique que l'argenture ne semble pas trop usée.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification d'un poinçon & date d'une cuillère en métal argenté

Messagede Tourangelle » Lun 28 Fév 2011 21:58

Début XXe me semble exact aussi car je l'attribue aux arrières-grands-parents de mon mari C... & G.... mariés en 1904.
Merci pour la réponse rapide !
Tourangelle
 
Messages: 5
Inscription: Lun 28 Fév 2011 18:41

Re: Identification d'un poinçon & date d'une cuillère en métal argenté

Messagede la be » Lun 28 Mar 2011 20:11

Bonjour à vous,

Petite précision sur le poinçon VH + Lion couché : il s'agit du poinçon de l'orfèvrerie Apollo.
Je joins un photo prise sur boite de ménagère. Pour l'instant, je n'ai rien dire de plus car je cherche aussi des renseignements sur cette orfèvrerie.

la be
 
Messages: 1
Inscription: Lun 28 Mar 2011 19:08


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités