Couteau de loisir pour sapeur-pompier en acier T7MO et manche en G10


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Couteau de loisir pour sapeur-pompier en acier T7MO et manche en G10
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 5 messages techniques.

Couteau de loisir pour sapeur-pompier en acier T7MO et manche en G10

Messagede Olivier21 » Mer 11 Juil 2012 08:29

Bonjour,
Voici le dernier né : un couteau de loisir (pas de garantie professionnelle, je ne suis qu'amateur, et il n'est pas complètement fonctionnel) pour le mari sapeur-pompier d'une collègue qui me l'a échangé contre une statuette en terre émaillée raku !

Lame, casse-vitre et système de blocage sont en T7MO trempé par Eurotechni, le manche est en G10 orange texturé "flammes". Huile de lin sur le manche en finition, je n'ai pas trouvé d'autre huile pour protéger. Le manche est collé-riveté au maillechort.
La lame a une émouture chisel, la pointe tanto ne coupe pas. Coupe ceinture pas très efficace, il faut que je trouve une meilleure ergonomie.
Le système de blocage bloque la lame à 90° ou à plat, et protège le tranchant de la lame en position fermé en appuyant un peu sur le talon.
Pas d'étui.
Bonne semaine,
Olivier

Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau de loisir pour sapeur-pompier en acier T7MO et manche en G10

Messagede cardoso5fr » Mer 11 Juil 2012 11:37

L'huile de lin sur du G10 ne sert à rien, cela ne va pas pénétrer puisque le g10 résiste aux huiles et acides.
En dehors de ça, il y a de l'idée ; le coupe ceinture qui dépasse, le brise vitre... cela fait beaucoup de choses qui rendent le couteau dangereux à l'utilisation selon moi. C'est un truc à se "piquer" sur une mauvaise chute, ou s'accrocher à quelque chose au mauvais moment.
Le pivot mériterait aussi d'être un peu embelli, voire d'opter pour des vrais pivots ou au moins de la visserie plus esthétique (même de l'hexa, pas forcément du torx serait plus sympathique visuellement).
Pourquoi avoir fait un chisel gaucher ? C'est toujours l'émouture la moins pratique qui soit pour un droitier sauf s'il s'agit de gratter ou couper en ramenant vers soi, ce qui est rarement le cas.

Je ne comprends pas trop comment fonctionne le verrouillage. Y a-t-il un ressort qui met sous tension la patte qui vient se placer au dessus de la lame, ou c'est juste la main qui fait office de verrou ?
En tout cas, il y a de la recherche et de l'idée.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de loisir pour sapeur-pompier en acier T7MO et manche en G10

Messagede Olivier21 » Mer 11 Juil 2012 20:55

Bonsoir Cardoso5fr,
merci de tes remarques.
Pour le G10, Kof m'avait conseillé une huile pour traitement de terrasse, mais je n'en ai pas trouvé un fond, et ne voulais pas investir dans un pot étant donné ma faible consommation. L'huile ne sert ici qu'à redonner un petit peu de brillant.

Le chisel, c'est juste que le monsieur est gaucher !

Pour ce qui est du blocage de la lame, c'est juste une sorte de piémontais à l'envers, sans excroissance du dos de la lame. Il n'y a rien que du mécanique riveté. Tu ouvres la partie arrière, tu ouvres la lame et la place en position ouverte, tu refermes la partie mobile sur le talon de la lame, sous le coupe ceinture. C'est effectivement la main qui fait verrou.
De fait, il n'y a rien pour bloquer la lame en position fermée sauf la friction du pivot qui est à vis, comme tu l'as vu.

Promis, je vais faire un effort sur la visserie et les pivots.
Bonne fin de semaine,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau de loisir pour sapeur-pompier en acier T7MO et manche en G10

Messagede cardoso5fr » Jeu 12 Juil 2012 11:42

Bon, un chisel gaucher pour un gaucher, c'est tout à fait cohérent ça. Ok pour le piémontais inversé, c'est assez malin.
Pour un pompier, il lui faut un vrai verrouillage pour que le couteau ne risque pas de s'ouvrir lorsqu'il le porte. Même si une friction importante peut être suffisante, s'il devait se servir réellement de son couteau, et qu'il avait à courir, se baisser, se cogner, cela serait dommage que les chocs fassent s'ouvrir la lame dans une poche. Un clip serait un plus pour un couteau de ce type de façon à ce qu'il puisse être fixé sur un brêlage ou rebord de poche pour être aisément saisissable.
Un système d'ouverture une main, genre Spyderhole ou Thumbstud semble aussi indispensable pour un utilitaire de ce type (et ne pas devoir utiliser les deux mains pour ouvrir).

Je tenterais le liner-lock avec une grosse bille de rétention, ou alors un lock-back qui se prêterait assez bien à ce genre d'application. Même si c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, je pense que cela ferait un produit plus abouti.
Pour les pivots, il ne faut pas grand chose pour améliorer, même une vis laide. La réduire de moitié (la tête en mettant la vis dans la perceuse et en appliquant une lime dessus, et ensuite un petit guillochage et on a quelque chose de beaucoup mieux, si on ne veut pas investir dans de la visserie dédiée. (La visserie torx dédiée, cela va coûter dans les 4 euros les 50 ou un truc du genre.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de loisir pour sapeur-pompier en acier T7MO et manche en G10

Messagede Olivier21 » Ven 13 Juil 2012 17:04

Je suis bien d'accord avec tes remarques, pour un couteau de professionnel. Là, le côté sapeur, c'est juste pour le clin d'oeil, même si je suis déçu par mon coupe-ceinture. Ce n'est qu'un couteau à friction pour le dimanche, il n'a absolument pas vocation à être utilisé en opération !
Pour un couteau utilisable par un pompier sur le terrain, je pense que je ferais une émouture classique, avec serrations sur une partie, toujours le côté tanto plongeant avec une pointe perçante mais non coupante ; un bon liner avec une bille de rétention et peut-être une ouverture assistée à l'américaine avec ressort et une garde pour éviter de glisser vers l'avant ; et un manche avec une meilleure prise en main à l'avant, plus creusé, afin de verrouiller la prise lors des coupes vers l'arrière. Je garderais le coupe-ceinture dans cet esprit en veillant à en faire un vraiment utilisable, peut-être plus près du ricasso, et un brise vitre peut-être plus discret mais placé comme ça au cul, en plein acier, comme ici...

En même temps, il y a beaucoup de couteaux comme ça en industriel qui sont vraiment très bons, alors...
Merci en tout cas de tes interventions et de ton intérêt, étant fan de ta production.
Bonne semaine,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités