Couteau pliant à cran forcé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau pliant à cran forcé
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 4 messages techniques.

Couteau pliant à cran forcé

Messagede ldk » Ven 1 Juil 2011 21:35

bonsoir,

voici mon dernier couteau pliant, un essai avec système de cran forcé.
La lame et le ressort sont en acier XC75 non forgé. L'acier a subi une trempe sélective, un revenu 1 heure à 180° pour la lame et à 240° pour le ressort.
Les platines sont en inox et les plaquettes en bois exotique.
Il mesure 20 cm ouvert pour 9 cm de lame.



Qu'en pensez vous ?
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Couteau pliant à cran forcé

Messagede BDelor » Ven 1 Juil 2011 22:52

Ça a l'air pas mal en position ouverte. Par contre, en position fermée, le talon de la lame dépasse du manche, ce n'est pas très esthétique : il aurait fallu déplacer l'axe pour qu'il soit moins proche de l'extrémité du manche. La règle (approximative), c'est de tracer un carré inscrit au plus large dans l'extrémité du manche, et de positionner l'axe un peu en dessous de l'intersection des diagonales du carré.
Je te conseille de reprendre tes pièces sur un gabarit en papier. Quand tu es à peu près sûr de tes positionnements, tu reportes tout sur un gabarit en carton rigide pour plus de précision. Et si tout est bon et que tu es content du résultat, tu peux au final te faire un gabarit définitif en tôle que tu conserveras pour refaire le couteau par la suite.

Dernière remarque : le cran forcé n'est pas le plus simple à ajuster. As-tu réussi à le monter sans jeu ? Avec un poncetage ?
Sinon, le cran plat est déjà plus facile pour se faire la main...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à cran forcé

Messagede ldk » Ven 1 Juil 2011 23:20

Tu as raison : ce talon de lame qui dépasse n'est pas très esthétique. J'avais pourtant fait un gabarit en carton, mais une fois réalisé, il y a encore pas mal d'écart.
Je te remercie pour les précisions sur les règles de positionnement, ça m'aidera dans l'ajustage du prochain.
En ce qui concerne le cran, il n'a pas de jeu mais lors de son ajustage, j'ai un peu vrillé mon ressort, ce qui fait qu'il y a deux légers jours sur le dos (ce qui n'est pas très sympathique non plus). Du coup, je suis à moitié content de moi mais les erreurs et les conseils permettent d'avancer.
Y a-t'il une différence de tenue entre ce type de cran et le cran plat ?
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Couteau pliant à cran forcé

Messagede BDelor » Sam 2 Juil 2011 00:46

Non, la tenue tient essentiellement à la dureté du ressort et à l'amplitude de son mouvement.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités