Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise


Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede Roland PINON » Sam 20 Nov 2010 18:26

Je penche pour authentique car je pense qu'un faussaire aurait tenté de produire une pièce plus spectaculaire avec ornements et signes particuliers.
Vu la quantité de travail et le temps de patine ce ne serait pas une entourloupe très rentable !
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede elbosco » Sam 20 Nov 2010 18:33

Je me suis instruit également de ce processus de fabrication. Merci.
Du coup, j'ai remarqué une "couture" apparente qui doit se voir sur l'une des photos .
L'ensemble des chiffres se lisent sur la première photo du sujet -16 à gauche et 11 à droite que j'ai crayonnés en blanc pour plus de visibilité.

PS : Quelqu'un m'a dit que c'étaient des chiffres arabes et qu'il fallait lire dans l'autre sens 1161 ?
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede Metal Connexion » Sam 20 Nov 2010 18:41

Bonsoir el bosco,
Si on arrive pas à dater cette enclume, il me semble que tu pourrais contacter ce musée :
Maison de l'outil et de la Pensée ouvrière
7, rue de la Trinité - 10000 Troyes - France
Centre de ressources : centrederessources@maison-de-l-outil.com - Site internet : http://www.maison-de-l-outil.com/

On y trouve plus de 7000 outils exposés et quelques enclumes anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede elbosco » Sam 20 Nov 2010 18:49

Merci du tuyau, je ne manquerai pas de me rapprocher de cette Maison de l'outil et de la Pensée ouvriére, mais légalement je m'interroge maintenant sur un objet/outil que j'ai trouvé ET qui pourrait appartenir au patrimoine et donc m'en dessaisir.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede thierry loeve » Sam 20 Nov 2010 20:06

Je ne peux juger que sur le I et le 6 du gros plan mais il semble que ces marques ont été faites à chaud, ce qui ne pourrait être fait en principe que le jour de la fabrication.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede Baptor » Sam 20 Nov 2010 21:19

Ou alors d'une modification (bigorne ou autres) ou pour rattraper une usure trop forte sans usiner... Car il n'y a rien de mieux pour faire une enclume, qu'une enclume.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede graine de fer » Dim 6 Mar 2011 02:30

En tout cas ce qui est sûr avec son enclume, c'est qu'elle a des trous de mandrinage qui signifient qu'elle a été forgée.
Et pour la date ça parait un peu bizarre mais le 6 de 1600 est peut-être un 8 usé.
Avatar de l’utilisateur
graine de fer
 
Messages: 42
Inscription: Lun 28 Fév 2011 12:12
Localisation: 40260 TALLER

Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede elbosco » Dim 6 Mar 2011 11:59

A moins que le métal de l'enclume ne soit de très bonne qualité et que depuis la date, elle ait été frappée par des aciers de qualité supérieure, je ne pense pas que le 6 soit un 8 en partie effacé. Merci.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede thierry loeve » Dim 6 Mar 2011 14:38

Le deuxième chiffre me pose aussi un problème : la barre verticale ne semble pas avoir été faite avec un poinçon bien droit et rigide du même type que le reste des chiffres. De plus, elle n'est pas dans l'alignement vertical.
Deux explications apparaissent : soit le o est frappé puis la barre du 6 est rajoutée très maladroitement, soit il s'agit d'un o est la barre vient d'un coup indépendant fait lors d'un travail.
Ou encore le 6 marque la date de la remise en service après réparation.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Messagede graine de fer » Dim 6 Mar 2011 15:34

Bon je vois qu'on se creuse les méninges ici, mais peut-être faudrait-il (dit cale sans conviction) chercher dans la direction d'un numéro de série.
J'ai vu bien des enclumes qui n'était pas datées, mais normalement, il est tout a fait probable qu'elle soit authentique même si la forme est un peu en avance (technologiquement).
Je n'ai plus la photo dans l'œil mais on dirait une forme anglaise fabriquée selon le procédé classique de l'époque que l'on peut retrouver dans l'encyclopédie Diderot.
Bon et sinon, je ne comprends pas comment on peut arriver à détruire les tables à ce point.
Avatar de l’utilisateur
graine de fer
 
Messages: 42
Inscription: Lun 28 Fév 2011 12:12
Localisation: 40260 TALLER

Dater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertiseDater le métal d'une enclume : procédés, techniques d'expertise

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron