Décollement de l'argenture à l'intérieur d'une théière


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Décollement de l'argenture à l'intérieur d'une théière

Messagede sebbarberousse » Dim 18 Avr 2010 11:49

Bonjour,
J'ai trouvé sur une brocante une théière en métal argenté dont je viens de découvrir la marque que j'ignorai jusque là : Walker&Hall. Je ne sais pas si l'origine de cet objet vous aidera à me répondre.
Elle était bien sale, je l'ai nettoyée, et j'ai découvert qu'à l'intérieur, dans la moitié inférieure la théière, que l'argenture s'est décollée et laisse apparaitre un métal de couleur rouge, comme si l'utilisation de la théière, à force d'y mettre de l'eau chaude l'avait usée et avait décollé la couche d'argent.

Pensez-vous que je puisse utiliser cette théière en l'état ? Sinon que me proposez vous ?
Il me reste à nettoyer l'intérieur du bec, il faudrait que je trouve un goupillon qui me permettre d'en nettoyer les moindres recoins. A moins que vous n'auriez aussi une solution à ce sujet ?
Je vous remercie et à bientôt !


sebbarberousse
 
Messages: 5
Inscription: Dim 18 Avr 2010 11:19

Re: Décollement de l'argenture à l'intérieur d'une théière

Messagede roseleur » Dim 18 Avr 2010 12:12

Ce n'est pas l'eau chaude mais plutôt le thé qui a eu raison de la couche d'argenture au fond de la théière.
Les revêtements à l'intérieur des théières sont souvent passablement dégradés. Les nettoyages pour enlever la croute formée par le thé peuvent également participer à cette usure.
Il faut dire aussi que l'argenture à cet endroit était probablement un peu moins adhérente au métal support. Il s'agit en effet d'une cavité et la "pénétration" du courant lors de l'électrolyse est moins bonne et donc le dégraissage électrolytique puis le dépôt se font moins bien.

La couleur de ce qui semble être du cuivre oxydé est assez étrange mais une photo est souvent trompeuse.

Le cuivre pose principalement un problème en raison de la toxicité que peut avoir le vert de gris. S'il n'y en a pas il n'y a pas en principe de problème mais il faudrait veiller à maintenir le métal dans cet état, ce qui n'est pas très pratique.

Il faudrait en principe réargenter l'ensemble de l'objet. Réargenter l'intérieur uniquement est une solution bâtarde qui n'est pas très satisfaisante ici en raison de la persistance d'une partie de l'argenture. Il y aura des problèmes d'adhérence à l'endroit de la délimitation .

Pour nettoyer l'intérieur du bec je ne connais que le passage aux ultrasons mais il faut une cuve assez grande et donc du matériel professionnel assez onéreux. Sinon il faut laisser tremper sous surveillance l'objet dans une solution chaude de carbonate de sodium (Cristaux de soude de St Marc) qui finira avec un peu de patience par dissoudre la croute déposée par le thé.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Décollement de l'argenture à l'intérieur d'une théière

Messagede sebbarberousse » Dim 18 Avr 2010 17:09

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide Roseleur.
En fait, la couleur de la photo est très ressemblante à la réalité, le métal a la couleur d'une brique rouge, et je n'avais pas encore vu ce type d'oxydation.

Quoi qu'il en soit, je préfère réargenter la théière comme vous me le proposez, je préfère ne pas risquer de tomber malade en voulant boire du thé...
Connaissez-vous un professionnel qui saurait le faire à Paris ? Aussi avez-vous une idée du prix que cela coûterait pour une théière de 20 cm de long (de l'anse au bec) par 10cm de large et 11cm de haut ?
Ces professionnels peuvent-ils aussi faire le nettoyage par ultrasons ?

Encore merci pour votre réponse et bravo pour ce site web que je viens de découvrir et que j'ai tout de suite mis dans mes favoris ! A bientôt.
sebbarberousse
 
Messages: 5
Inscription: Dim 18 Avr 2010 11:19

Re: Décollement de l'argenture à l'intérieur d'une théière

Messagede roseleur » Dim 18 Avr 2010 18:39

Il y a sur le forum (Dans les onglets sous le bandeau) différentes cartes dont la carte des doreurs argenteurs (pour l'argenture-dorure sur métaux il faut regarder les adresses signalées par une étoile jaune)
Pour le prix le mieux est de demander un devis d'après photo et dimensions. Les prix peuvent être assez variables d'un confrère à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités