Argenture d'un cadran de montre


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Argenture d'un cadran de montre

Messagede delorbrute » Lun 14 Mai 2012 16:25

Bonjour,

je me permets de vous écrire suite à un problème technique que je n'arrive pas à résoudre malgré plusieurs essais et de recherche.
Je voudrais créer un cadran de montre (simple mais joli) pour une de mes vitrines, pour cela j'ai découpé des disques en laiton de diamètre 35mm.
J'ai ensuite appliqué la gamme suivante :
  • Dégraissage électrochimique 2min a 10A
  • Nickel Mat 5 min à 1.7A
  • Argent Brillant 7min à 7A
Le volume de chaque bain est environ de 5L.

Le dépôt final est joli mais on peut distinguer des taches blanches sur le fond. J'ai essayé de modifier mes épaisseurs d'argent et de nickel mais rien y fait... J'en viens à me demander si on peut déposer de l'argent sur le nickel sans problème. Il me semblait pourtant que oui. Auriez vous un début d'idée ?
Je suis à votre disposition pour toute question ou détail que j'aurais oublié de mentionner.
Avatar de l’utilisateur
delorbrute
 
Messages: 6
Inscription: Lun 14 Mai 2012 13:51

Re: Argenture d'un cadran de montre

Messagede roseleur » Lun 14 Mai 2012 21:28

Je ne vois pas très bien à quoi correspondent ces tâches. Sont-elles apparentes dès la sortie du bain ou bien sortent-elles ensuite ?

L'argent se dépose bien sur le nickel mais un nickelage n'est pas nécessaire, l'argent peut être déposé directement sur le laiton. Cela peut limiter les problèmes.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Argenture d'un cadran de montre

Messagede delorbrute » Mar 15 Mai 2012 07:07

Elles sortent par la suite. J'ai pensé à déposer directement sur le laiton mais j'ai peur d'avoir des problèmes de tenue dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
delorbrute
 
Messages: 6
Inscription: Lun 14 Mai 2012 13:51

Re: Argenture d'un cadran de montre

Messagede roseleur » Mar 15 Mai 2012 22:10

Si l'épaisseur est suffisante la tenue sera aussi bonne voire meilleure que sur du nickel.

Ces tâches blanches qui ressortent après argenture sont assez fréquentes ; sur certains types d'alliages, elles sont systématiques. Elles disparaissent après astiquage et généralement cessent de se manifester après plusieurs astiquages.
Les cas où elles sont fréquentes :
  • Maillechorts de type EPNS.
  • Alliages coulés.
  • Métaux ayant subi une corrosion.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Argenture d'un cadran de montre

Messagede delorbrute » Mer 16 Mai 2012 07:06

Je vais essayer de déposer l'argent seul : une épaisseur de 5 microns suffit-elle ?
Pour activer ma surface, quel acide puis-je utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
delorbrute
 
Messages: 6
Inscription: Lun 14 Mai 2012 13:51

Re: Argenture d'un cadran de montre

Messagede roseleur » Mer 16 Mai 2012 21:54

Tout dépend de l'objet en question, s'il est destiné à durer, à être entretenu et s'il est possible ensuite facilement de le réargenter en cas d'usure.
5 microns c'est un minimum ; 10 à 15, ce serait mieux mais ce n'est pas un maximum.

Normalement, un bon rinçage après dégraissage électrolytique est suffisant.
Il est possible également après rinçage de faire un bain d'acide sulfurique à 10% puis un nouveau rinçage. Pour ma part, je ne considère pas que ce soit nécessaire.

Par contre, il est nécessaire de faire une pré-argenture avec un fort ampérage dans un bain spécifique :
  • faible teneur en argent métal (2 à 3 g/l),
  • forte teneur en cyanure (50 à 100g /litre).
Les conditions opératoires sont les suivantes :
  • une densité de courant élevée (20A/dm2),
  • une brève durée : 15-20 secondes,
  • une immersion des pièces sous courant,
  • des anodes en inox.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Argenture d'un cadran de montre

Messagede delorbrute » Lun 21 Mai 2012 07:11

L'objet sera destiné à durer, il ne sera pas réargenté par la suite mais sera dans une vitrine donc pas dans une atmosphère très corrosive.
N'y a-t-il pas de risque de diffusion du cuivre dans l'argent ?
Je vais essayer de monter ce bain de pré-argentage en espérant ne plus avoir ces zones blanches car aucun essai n'a été concluant.
Avatar de l’utilisateur
delorbrute
 
Messages: 6
Inscription: Lun 14 Mai 2012 13:51

Re: Argenture d'un cadran de montre

Messagede roseleur » Lun 21 Mai 2012 21:54

L'argenture directe sur cuivre ne pose aucun problème si elle est réalisée correctement et si elle a une épaisseur suffisante.
Par contre la sulfuration à l'air (même sous vitrine) se produira très rapidement et posera un problème d'entretien si l'objet n'est pas verni.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Argenture d'un cadran de montre

Messagede delorbrute » Mar 22 Mai 2012 07:13

En combien de temps la sulfuration se fait-elle ? Car j'ai commandé un vernis pour une couche de "top coat". C'est un vernis blanc spécial mais je ne le recevrai pas avant deux semaines, alors je ne voudrais pas que mes pièces s'abiment en attendant.
Avatar de l’utilisateur
delorbrute
 
Messages: 6
Inscription: Lun 14 Mai 2012 13:51

Re: Argenture d'un cadran de montre

Messagede roseleur » Mar 22 Mai 2012 21:03

C'est variable en fonction de la composition de l'air : l'argenture peut commencer à jaunir en quelques semaines.
Pour éviter tout jaunissement, il suffit de mettre les objets dans un sac en plastique bien fermé, l'air ne pourra pas se renouveler.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Argenture d'un cadran de montre

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités