Fabrication d'un bain d'argenture


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Fabrication d'un bain d'argenture

Messagede Rpe34 » Dim 16 Oct 2011 21:20

Dans le cadre de ma passion d'émaillage sur cuivre, j'ai en projet de fabriquer mon propre bain pour argenture de petites pièces (bijoux).

A ma disposition, j'ai :

-200-300g de nitrate d'argent fait maison
- Acide sulfurique
- Eau déminéralisée

Avec ces produits, pensez-vous qu'il est possible de faire un bain adapté.
Si oui, quelle quantités respectives faut-il mettre et quel courant intensité/voltage/temps prévoir pour argenter un bijou

Ps: mon nitrate d'argent a été obtenu par attaque d'acide nitrique sur des pièces d'argent. J'ai obtenu un solide blanc (léger reflet grisâtre) mais je suis perplexe car sa solubilité me semble médiocre dans l'eau. avez vous une idée pour le purifier.

Merci d'avance pour toute votre aide.
Dernière édition par Rpe34 le Lun 17 Oct 2011 15:58, édité 1 fois.
Rpe34
 
Messages: 13
Inscription: Mer 12 Oct 2011 22:02

Re: Fabrication d'un bain d'argenture

Messagede roseleur » Dim 16 Oct 2011 22:30

En préambule je tiens à rappeler l’extrême dangerosité de la manipulation de ce type de substances. Les cyanures outre leur caractère vénéneux en très faible quantité peuvent produire un gaz hautement mortel (l'acide cyanhydrique) lorsqu'ils sont mélangés à une solution acide. Il faut prendre toutes les précautions d'usage lors de la manipulation de ces produits : gants, masque à gaz, lunettes, lieu extérieur ou très bien ventilé.

Pour fabriquer un bain d'argenture on utilise généralement du cyanure d'argent et du cyanure de potassium. Mais il est possible d'utiliser aussi du nitrate ou du chlorure d'argent. Il y a dans l'ouvrage de Roseleur des explications assez précises en particulier page 247.

Avec de tels bains basiques, l'argenture sortira mate, c'est à dire qu'il faudra ensuite la polir. Les bains brillants sont nécessairement à acheter tout prêts.
Pour le voltage, il faudra procéder à des essais. Trop de voltage et l'argenture sera "brulée", c'est à dire grise et rugueuse.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité