Protection à la cire d'abeille de mobilier d'intérieur en acier


Protection à la cire d'abeille de mobilier d'intérieur en acier

Messagede JEFF45 » Ven 13 Jan 2012 18:42

Bonjour,

le sujet à déjà été abordé mais ma question était de savoir si de protéger du mobilier intérieur uniquement avec de la cire d'abeille suffisait. J'ai un meuble en attente dans un sous sol (légèrement chauffé) depuis 1 mois environ avec un acier mis à nu et une couche de cire et je m'aperçoit qu'il y a des toutes petites taches d'oxydation qui se forment. C'est un peu embêtant car je dois l'exposer prochainement.
Merci à vous.
JEFF45
 
Messages: 3
Inscription: Lun 28 Sep 2009 08:59

Re: Protection à la cire d'abeille de mobilier d'intérieur en acier

Messagede thierry loeve » Ven 13 Jan 2012 22:35

La cire a-t-elle été passée à chaud et s'agissait-il de cire en pain?
Le problème vient peut- être de l'emploi d'une cire liquide non homogène.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Protection à la cire d'abeille de mobilier d'intérieur en acier

Messagede JEFF45 » Ven 13 Jan 2012 23:34

Bonsoir,

la cire est pâteuse et je l'ai appliquée à froid. Lorsque vous dites à chaud, c'est le métal que l'on chauffe je suppose. Dans mon cas, je voudrais garder le brillant du métal et lorsque l'on chauffe, cela doit brûler la cire ou noircir la tôle je pense.
Malgré mes soucis, on peut donc uniquement appliquer de la cire comme simple protection pour l'acier en intérieur (voire passer plusieurs couches).
Salutations.
JEFF45
 
Messages: 3
Inscription: Lun 28 Sep 2009 08:59

Re: Protection à la cire d'abeille de mobilier d'intérieur en acier

Messagede cuprite » Sam 14 Jan 2012 09:42

Bonjour.
C'est effectivement la tôle métallique que l'on chauffe, mais comme la cire d'abeille a un point de fusion de l'ordre de 65 °C, il suffit de chauffer à cette température. Un décapeur thermique suffit largement (mais toute source de chaleur atteignant cette température est valable) et on ne chauffe pas au point de brûler la cire ou colorer le métal (plusieurs centaines de °C). Le métal garde donc son aspect initial, si ce n'est que la cire matifie un peu le brillant, mais cela peut se rattraper en brossant après refroidissement.
Un autre avantage de chauffer, c'est de sécher la métal s'il reste de l'humidité à sa surface, qui sinon sera emprisonnée sous la cire.
Il n'est pas nécessaire de passer plusieurs couches, mais on peut sans problème rajouter localement ou uniformément une couche de la même manière pour entretenir la couche initiale de cire qui va s'user par les frottements, contacts, essuyages...
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Protection à la cire d'abeille de mobilier d'intérieur en acier

Messagede JEFF45 » Sam 14 Jan 2012 22:18

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils.
Bon week-end.
JEFF45
 
Messages: 3
Inscription: Lun 28 Sep 2009 08:59


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités