Bonjour à tous,
J'ai voulu me lancer dans une expérience qui me dépasse un peu et pourtant j'ai l'habitude d'innover mais là, je suis dépassée et j'ai besoin de votre aide !
J'ai acheté chez un métallier des plaques d'acier décapé que j'ai fait couper pour avoir des plaques de 1m par 1m.
Je les ai dégraissées une à une à l'acétone puis j'ai commencé à les poser au sol pour recouvrir mon carrelage et avoir ainsi une surface plus contemporaine.
Pas de problème pour les coller, le premier effet était sympa mais là où tout se gâte c'est lorsque ma fille a marché pieds nus et a laissé une trace de transpiration qui a oxydé le métal ferreux (ayant prévu de le traiter plus tard en le huilant. Pour faire disparaitre cette trace, et après m'être renseignée auprès de prof. du décapage, j'ai utilisé de l'acide phosphalique dilué qui à très bien décapé dans un premier temps mais qui semble être incrusté dans le métal car j'ai beau rincer et sécher, ma belle surface gris clair reste jaunâtre et je n'arrive plus à retrouver ma couleur d'origine.
Après une autre tentative avec de l'acide chlorhydrique dilué : résultat impeccable les premières minutes mais le problème de l'oxydation réapparait aussi vite malgré un essuyage rapide après rinçage pour sécher la surface.
Bref, je suis au " bout du rouleau" et je ne sais plus quoi faire. J'ai envisagé de décaper à nouveau par une technique mécanique (paille de fer) mais j'ai 36m2 à rénover et je n'en vois plus le bout car j'ai commencé à la main et je veux conserver le plus possible une surface lisse et sans rayures.
Existe-il un autre système chimique ou une autre alternative mécanique pour retrouver un résultat homogène, sans rayures trop marquées (j'ai vu dans le forum évoqué le compresseur à aiguilles. De quoi s'agit-il ? )
Le grenaillage n'est pas possible car mes plaques sont déjà collées et je ne peux plus les extraire, quant au sablage c'est in-envisageable car nous sommes dans un salon.
Dernière question : Quand vous m'aurez aidée à retrouver l'aspect d'origine, il me reste encore la question de la protection de ce matériau qui par définition s'oxyde au contact de l'air, de l'eau,.... et des pieds nus de ma fille ! Par quoi me conseillez vous de recouvrir sachant qu'il est posé au sol et qu'il sera soumis à rude épreuve ?
J'attends avec impatience de vous lire en attendant je vais passer une bonne nuit de rêve à moins que ce ne soit de cauchemars ! Merci
Chantal de St Etienne