Fabrication d'une lame de couteau en bronze


Fabrication d'une lame de couteau en bronze

Messagede Carnyx » Sam 8 Jan 2011 14:11

Bonjour tout le monde.

J'ai le projet de fabriquer un couteau avec une lame en bronze, mais il m'a été presque impossible de trouver des ressources à ce sujet, je sollicite donc votre aide sur ces questions :

_Quel bronze choisir pour ce type d'application ? (voir même ou se le procurer)
_Quelle méthode employer ? (fonte, martelage...)
_Existe t'il un traitement à effectuer pour le durcir ? (j'ai lu dans manuel qu'une sorte de revenu pouvait fonctionner, un plombier m'a aussi parler de trempe à l'azote liquide...)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Carnyx
 
Messages: 3
Inscription: Sam 8 Jan 2011 10:44
Localisation: Laguiole / Thiers

Re: Fabrication d'une lame de couteau en bronze

Messagede roseleur » Sam 8 Jan 2011 16:43

Voici un article de l'encyclopédie Panckoucke sur ce sujet :
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Fabrication d'une lame de couteau en bronze

Messagede cuprite » Sam 8 Jan 2011 18:06

Bonjour Carnyx.
Est-ce que tu as un dessin de ton projet pour déterminer la technique la mieux adaptée ?
Si l'on part sur une forme de lame de l'âge du bronze (pourquoi pas ?), le moulage avec un moule bivalve en pierre (stéatite, ardoise, voire os de sèche pour une petite dimension...) gravé de l'empreinte, avec un alliage type bronze de cloche (cuivre et étain avec une forte proportion d'étain, de l'ordre de 10%), et une finition polie à la pierre et martelée sur les tranchant pour les durcir (écrouissage) correspondrait assez bien à la technologie originale.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Fabrication d'une lame de couteau en bronze

Messagede Invité 1 » Mar 11 Jan 2011 00:21

Salut,
tu as la solution du moule au sable.
Tu fais une pièce en bois ; une fois coulée, tu écrouis au niveau du tranchant. Sur les rasoirs, couteaux, dagues et épées, haches de l'époque du bronze, il est avéré quel l'écrouissage était systématique.
Invité 1
 

Re: Fabrication d'une lame de couteau en bronze

Messagede Carnyx » Jeu 3 Fév 2011 14:24

Et bien, merci pour ces informations. Le couteau que je souhaite faire est un piémontais dans le style d'une falcata, j'attends d'avoir un appareil photo pour poster les dessins. Je me suis procuré un morceau de bronze de fonderie, hélas n'ayant pas le matériel pour le fondre je le travaillerai au backstand. Pour l'instant j'effectue des tests de dureté pour connaitre la meilleure opération à utiliser pour avoir un bon tranchant. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Carnyx
 
Messages: 3
Inscription: Sam 8 Jan 2011 10:44
Localisation: Laguiole / Thiers


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités