Fabrication d'une mouillette pour la forge


Fabrication d'une mouillette pour la forge

Messagede cris » Mar 14 Aoû 2012 18:11

Bonjour,
comme précisé dans ma présentation, je suis débutant.
Je fais mes outils de forge moi-même, j'ai déjà réalisé un outil de tranche, et diverses pinces.
Je voulais réaliser une mouillette, et chose toute bête, je ne trouve aucune photo sur internet, et n'ayant pas de forgeron par chez moi, je ne sais même pas a quoi cela peu ressembler. Cela n'aide pas pour la fabrication !
Si vous pouviez mettre les vôtres en photos, ou un croquis sur lequel je pourrais m'appuyer, j'en serais très reconnaissant.
Merci à vous,
Cris.
cris
 
Messages: 3
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 05:18

Re: Fabrication d'une mouillette pour la forge

Messagede forgeferron » Mar 14 Aoû 2012 20:46

Bonsoir Cris,

la mouillette est l'un des trois outils de gestion du feu de forge, avec le pique-feu et la raclette, qui servent, pour le premier à "piquer" le feu de forge à la base du charbon, afin de casser et enlever le mâchefer, et à ramener de façon progressive le charbon frais dans le foyer, de façon à éviter une extinction progressive du feu de forge pour le second.
La mouillette sert, quant à elle, à humidifier les bords du foyer afin de limiter la zone de combustion du charbon et concentrer la chaleur au centre du foyer.
Classiquement, elle se compose, dans sa version la plus rustique, d'une simple tige métallique à une extrémité de laquelle est relié au moyen d'un fil de fer un vieux chiffon ou une serpillère, voire même une simple charpie.

Ci-joint, un lien sur la fabrication de cet outil. Bonne lecture, et bonne soirée !
Pierre.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Fabriquer une mouillette pour la forge

Messagede cris » Mer 15 Aoû 2012 00:00

Merci beaucoup, ça va m'aider à la fabriquer.
Le pique et la raclette sont les premiers outils que j'ai confectionnés.
Merci encore,
Cris
cris
 
Messages: 3
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 05:18


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité