Fabriquer du damas : technique et choix les métaux


Fabriquer du damas : technique et choix les métaux

Messagede Ampus-sois » Ven 12 Mar 2010 14:02

Bonjour, ceci est mon premier post.

J'ai un petit atelier chez moi avec une forge, le tout monté avec beaucoup de récupération.
Je me suis fait un peu la main à forger des couteaux, je vous montrerai des photos, bref je m'intéresse maintenant au damas mais mes tentatives n'ont pas fonctionné.
Sachant que je n'ai pas de borax pour aider la soudure, existe-t-il un alternatif pour la soudure à la forge ?
Es ce réellement indispensable ?
De plus j'ai tenté d'incorporer du cuivre, est-ce que cela marche dans un sandwich d'acier ?
Et dernière question, peut-on changer la composition d'un acier par différentes trempes dans différentes solutions, ou par un autre moyen ?

voila merci
à toute.
Ampus-sois
 
Messages: 5
Inscription: Dim 7 Mar 2010 13:58

Re: Fabriquer du damas : technique et choix des métaux

Messagede lecameleon18 » Ven 12 Mar 2010 14:23

Le borax n'est pas fondamentalement indispensable, ce n'est pas lui qui fait la soudure, mais c'est un excellent décapant qui va faire une couche de protection autour de l'acier pour empêcher l'oxydation de surface qui, elle, empêche la soudure.
Il peut éventuellement être remplacé par de la silice.

Integrer du cuivre dans l'acier a la soudure ? Le cuivre est un non ferreux, je suis pas sûr du tout qu'il vont s'allier et je pense même que ton cuivre va se liquéfier bien plus tôt que l'acier.

Que veux tu tenter d'intégrer dans ton acier en le trempent dans quelle solution ?
Si tu veux un acier comportant une matière spécifique, pourquoi ne pas l'acheter directement comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Fabriquer du damas : technique et choix des métaux

Messagede BDelor » Ven 12 Mar 2010 14:28

L'alternative au borax consiste à protéger les éléments à souder de l'oxydation, ce qui n'est pas simple.
Avec les moyens dont tu disposes la seule possibilité est de dresser très soigneusement les composants de ta trousse pour qu'ils soient parfaitement ajustés et jointifs, puis de les enfermer dans une sorte de caisson étanche, fermé par soudure, en occupant la totalité de l'espace interne sans laisser de vide. Tout ceci est bien plus compliqué que de se procurer un peu de borax.
Je te conseille plutôt de te concentrer sur la maîtrise de la température et des gestes nécessaires à la soudure de forge.

Le cuivre et l'acier ont des températures de fusion très différentes, tu as donc de fortes chances de faire purement et simplement fondre ton cuivre dans la forge. Ceci dit il me semble avoir lu, dans un texte ancien décrivant les techniques de forge, quelque chose à ce sujet dont je ne me souviens plus bien. Il me semble que là aussi il était question de protection contre d'oxydation.... je vais voir si je retrouve cette source.

La composition de l'acier peut être affectée par différents procédés comme la nitruration. C'est un procédé hors de portée avec des moyens artisanaux.
Il est également possible de faire, dans une certaine mesure une (dé)carburation à la forge.
En ce qui concerne la trempe proprement dite, je ne vois pas...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabriquer du damas : technique et choix des métaux

Messagede lecameleon18 » Ven 12 Mar 2010 14:35

BDelor a écrit:la seule possibilité est de dresser très soigneusement les composants de ta trousse pour qu'ils soient parfaitement ajustés et jointifs, puis de les enfermer dans une sorte de caisson étanche, fermé par soudure

J'ai souvent pensé à cette technique : penses-tu que si l'on soude les plats d'acier sur toute les parties jointives de manière étanche, on puisse obtenir le même résultat ?
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Fabriquer du damas : technique et choix des métaux

Messagede BDelor » Ven 12 Mar 2010 20:33

lecameleon18 a écrit:J'ai souvent pensé à cette technique : penses-tu que si l'on soude les plats d'acier sur toute les parties jointives de manière étanche, on puisse obtenir le même résultat ?


Je ne l'ai jamais pratiqué, mais je crois que certains artisans procèdent de cette manière pour souder des inox.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabriquer du damas : technique et choix les métaux

Messagede Ampus-sois » Sam 13 Mar 2010 00:47

j'ai lu vos réponses et je me procurerai des aciers spéciaux et du borax.
Par contre cameleon, tu dis que le borax peut être remplacé par de la silice, du sable fin ?
Demain je vais tenter le trousseau, je posterai.
Ampus-sois
 
Messages: 5
Inscription: Dim 7 Mar 2010 13:58

Re: Fabriquer du damas : technique et choix les métaux

Messagede BDelor » Sam 13 Mar 2010 00:57

Plutôt que d'attaquer avec des aciers spéciaux qui vont te coûter cher, je te conseille de te faire d'abord la main en t'entraînant à souder sur lui-même un morceau de fer à béton : tu étires, tu plies, tu soudes...etc, etc. Il faut se donner le temps de l'apprentissage, les premières soudures sont souvent ratées, alors inutile de gaspiller un acier de bonne qualité pour s'entraîner.

Lorsque tu montes à température de soudure, tu n'es plus très loin de brûler purement et simplement ton acier. Une erreur est vite commise, il faut être très attentif à ce que la chauffe soit bonne et bien homogène.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabriquer du damas : technique et choix les métaux

Messagede cuprite » Sam 13 Mar 2010 12:23

Bonjour.

Est-ce que le cuivre n'empêcherait pas une soudure à la forge ?

Plutarque dit qu’en Grèce, le fer destiné à servir de monnaie chez les Spartiates était rendu impropre à tout autre usage au moyen d’une trempe à chaud dans du vinaigre. Nous pouvons supposer que pour rendre impropre à l’usage une barre de fer ou d’acier, il fallait trouver un moyen d’en rendre la soudure impossible (pas d’assemblage ou de corroyage) ; or un passage dans du vinaigre d’une barre chauffée devrait la décaper et faciliter une soudure au feu…
Alors, si l’on tente de se replacer dans un atelier de monnayeur antique, imaginons le procédé : un vase rempli de vinaigre, assez grand et qui va chauffer avec les trempes successives. Un vase en céramique étant fragile et facilement rongé par le vinaigre chaud, il faudrait plutôt envisager un vase en métal, donc en alliage cuivreux. A ce moment, le vinaigre va aussi dissoudre faiblement le métal et mettre en solution des sels de cuivre.
Si l’on trempe une barre en fer chauffée au rouge dans ce bain, il est vraisemblable qu’il se recouvre alors d’une pellicule de cuivre métallique par dépôt électrochimique. Or la présence de cuivre empêchera bien toute soudure et corroyage ultérieur… (A. Thouvenin. Métallurgie des anciens et philosophie hermétique. 1984.).

Quelqu'un a-t-il des données sur la compatibilité cuivre/soudure à la forge ?
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Fabriquer du damas : technique et choix les métaux

Messagede ti serge » Sam 13 Mar 2010 20:42

Je n'ai jamais soudé à la forge du fer et du cuivre, mais ce que je peux dire c'est que ça se soude très bien ensemble au TIG, ça marche aussi à l'électrode enrobée.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Fabriquer du damas : technique et choix les métaux

Messagede Ampus-sois » Sam 13 Mar 2010 20:50

Merci cuprite pour cet apport chimico-culturel.
Je viens de quitter la forge et j'ai réussi les soudures à la forge dans une trousse soudé a l'arc pour qu'elle soit hermétique.
Par contre, les aciers utilisés ne donnent pas de rendu hétérogène. Mais la technique marche.
Prochain épisode demain.
A bientôt pour les photos.
Ampus-sois
 
Messages: 5
Inscription: Dim 7 Mar 2010 13:58

Fabriquer du damas : technique et choix les métaux

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité