Fabriquer un pendentif en argent au marteau


Re: Fabriquer un pendentif en argent au marteau

Messagede Lilie Arc'hant » Mer 29 Sep 2010 14:39

Ce pendentif est superbe, tout en douceur et en délicatesse !

Moi qui ai plutôt l'habitude de travailler directement avec des plaques et des fils, j'apprécie la technique. Cela me rappelle un travail que j'avais fait avec un bijoutier touareg : nous étions partis d'un lingot d'argent découpé en "tranches" de 1 cm d'épaisseur environ que nous avions martelé-recuit-martelé... pendant un certain temps afin de l'étirer de cette façon !

Petite question à Ti Serge : comment fais-tu pour obtenir ces jolies courbures de la feuille ? (Je ne parle pas de la texture martelée mais bien des "vagues" qui donnent vie à l'ensemble !)
Le tas utilisé est-il un tas plat ou légèrement galbé ?

Merci.
Lilie Arc'hant
 
Messages: 4
Inscription: Mer 29 Sep 2010 09:58
Localisation: Bretagne

Re: Fabriquer un pendentif en argent au marteau

Messagede alain valette » Lun 13 Déc 2010 20:31

Très belle feuille de ginkobiloba... et bon tuto.
Merci pour ces informations.

J'ai récupéré un bloc (3 kilo environ) d'inconel identique a ton "enclumette" que j'ai poli miroir et un petit marteau que j'ai nettoyé et poli également. Je vais tenter le coup le week-end prochain. C'est très intéressant a travailler...
Merci encore pour tous ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Fabriquer un pendentif en argent au marteau

Messagede ti serge » Jeu 16 Déc 2010 20:23

Bon courage ! Tu nous montreras le résultat.
Pour la mise en forme, je travaille sur une salière en bois avec la panne d'un maillet en téflon.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Fabriquer un pendentif en argent au marteau

Messagede alain valette » Lun 20 Déc 2010 19:26

Salut, j'ai commencé le travail, pour aplanir et élargir la pièce : OK
Puis j'ai découpé pour étirer la queue... mais mon "recuit" ne doit pas être bien fait : l'argent a tendance à fissurer lors du martelage... je veux dire par là, que, après la découpe de la pièce de 1.2 mil sur 5 mil de large, je le martèle à froid, et il se fendille dans la largeur.
Je ne dois pas chauffer assez haut... (petit chalumeau a gaz type soudogaz).
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Fabriquer un pendentif en argent au marteau

Messagede ti serge » Lun 20 Déc 2010 20:50

Tu n'as certainement pas assez recuit l'argent ; de toute façon, il faut le faire souvent, aussitôt que le métal résiste.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Fabriquer un pendentif en argent au marteau

Messagede alain valette » Mar 21 Déc 2010 09:16

Merci ti serge pour la "confirmation" de mon intuition.
En effet, l'argent étant bon conducteur de chaleur, j'ai l'impression que la flamme (gaz butane) de mon chalumeau est "absorbé" par la masse de la pièce en argent diminuant par ce fait la montée en température de la pièce a marteler...
Je vais faire un essai avec un chalumeau plus puissant avec un mini bec.... en espérant ne pas fondre !
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Fabriquer un pendentif en argent au marteau

Messagede vikinglord » Ven 4 Fév 2011 03:25

Shimegi a écrit: [...]En bijouterie, on recuit l'argent au chalumeau, avec un refroidissement lent ou éventuellement quand on est pressé refroidi dans l'huile[...]

Là moi, par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord... à moins qu'on ne parle de deux choses différentes, mais après avoir fait chauffer l'argent, il est plutôt conseillé de tremper dans de l'eau. Pourquoi ? Parce qu'un refroidissement à l'eau favorise la déformation (volontaire) de l'argent, contrairement avec de l'huile.
En matière de chauffe de l'argent, le plus simple est de faire chauffer l'argent jusqu'à ce que des flammes orangées en partent, là, tu refroidis.
Avatar de l’utilisateur
vikinglord
 
Messages: 6
Inscription: Dim 30 Jan 2011 23:45

Re: Fabriquer un pendentif en argent au marteau

Messagede Shimegi » Lun 28 Fév 2011 13:04

Pardon, j'ai dis huile, je voulais dire alcool (ça doit être le fait d'être sur un forum où on parle beaucoup de forge).
En fait, on peut utiliser l'eau sans problème, mais comme en général on utilise l’alcool pour l'or et que c'est le matériau le plus travaillé en joaillerie classique, on prend pas la peine de changer pour l'argent.
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours

Fabriquer un pendentif en argent au marteau

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron