Hauteur d'un étau de forge : conseil d'ergonomie


Hauteur d'un étau de forge : conseil d'ergonomie

Messagede LaurentB » Jeu 21 Oct 2010 11:37

Bonjour,

voici donc, comme promis, la première de mes questions...

Je viens de m'équiper d'un étau de forge avec mors de 150 et je suis en train de lui faire un support "semi mobile" (mon atelier est petit. L'étau me semble bas par rapport à mon établi avec étau de mécanicien.

L'étau de forge mesure 1m de haut environ, les mors de mon étau de mécanicien sur mon établi sont plutôt à 1.20m, ce qui me permet d'être à bonne hauteur pour limer/scier.

Devrais-je réhausser mon étau de forge, ou 1m est-il bien pour celui-ci ? L'usage principal sera pour le martelage et la mise en forme.

Question subsidiaire : y a-t-il un inconvénient à laisser le métal de l'étau à nu ? Je viens de le décaper, et le vieil acier forgé à un aspect que je trouve fantastique, et je ne souhaite pas le cacher sous une peinture.
Merci d'avance de vos réponses.
Laurent
LaurentB
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 09:18

Re: Hauteur d'un étau de forge : conseil d'ergonomie

Messagede thierry loeve » Jeu 21 Oct 2010 13:11

Bonjour LaurentB

Les hauteurs sont à définir en fonction de la taille de l'exécutant et du travail à accomplir. Ils sont placés de façon à forcer le moins possible sur le dos, à assurer un travail en toute sécurité (stabilité, vision, environnement...)
Par exemple, ils peuvent être hauts pour les travaux de précision et bas pour les travaux lourds.

Ils n'ont pas besoin d'être peint surtout si ils accueillent des pièces chaudes. Un peu d'huile de temps en temps suffit. Pour les pièces tendres, il est possible de recouvrir les mors d'une tôle d'aluminium épaisse formée au marteau directement sur la surface de façon à pouvoir la retirer selon les besoins.
Il est aussi possible de la fixer.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Hauteur d'un étau de forge : conseil d'ergonomie

Messagede Metal Connexion » Jeu 21 Oct 2010 13:27

Bonjour LaurentB,
quelques conseils avaient été donnés par un médecin pour prévenir certaines pathologies en ferronnerie.
Cela peut-être utile pour préserver son dos lors d'opération de martelage.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Hauteur d'un étau de forge : conseil d'ergonomie

Messagede LaurentB » Jeu 21 Oct 2010 13:40

Merci pour vos réponses !

La lecture du lien est très intéressante.

je pense que je vais viser une hauteur "moyenne" c'est à dire un poil plus haute que l'étau tout seul, il me sera plus simple de recouper en cas de souci que de rallonger un support s'il est trop bas.
LaurentB
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 09:18

Re: Hauteur d'un étau de forge : conseil d'ergonomie

Messagede ti serge » Jeu 21 Oct 2010 14:07

Pour la hauteur d'un étau : tu mets ton bras le long de ton corps, le poing sous le menton ; l'étau doit toucher ton coude.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Hauteur d'un étau de forge : conseil d'ergonomie

Messagede LaurentB » Jeu 21 Oct 2010 14:19

ti serge a écrit:Pour la hauteur d'un étau : tu mets ton bras le long de ton corps, le poing sous le menton ; l'étau doit toucher ton coude.

C'est ce que j'ai fait pour mon établi, je craignais que ça ne fasse un peu haut pour l'autre étau.
LaurentB
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 09:18

Re: Hauteur d'un étau de forge : conseil d'ergonomie

Messagede bpc » Dim 14 Nov 2010 16:42

un étau de forge, donc destiné aux travaux de forge, a ses machoires à la hauteur de la table de l'enclume.

mais ici il s'agit d'un étau forgé, c'est à dire un étau à pied.
dans ce cas, ses machoires doivent être à la hauteur du coude, comme indiqué par ti serge.
le but étant de pouvoir limer à plat une pièce prise dans l'étau, avec un mouvement le plus linéaire possible.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron