Dérouilleur pneumatique : conseil en ferronnerie


Dérouilleur pneumatique : conseil en ferronnerie

Messagede eric.d » Lun 2 Nov 2009 09:50

Bonjour à tous,
j'ai utilisé récemment un dérouilleur pneumatique de chez G.P. (général pneumatique) ; super outil qui permet de texturer le métal, comme je l'avais lu dans un autre message.
Mais attention, car j'ai eu une très désagréable surprise après avoir texturé une tôle d'environ 1m2 de 5 mm d'épaisseur : elle s'était arquée assez fortement.
Pour lui redonner sa planéité, j'ai été contraint de refaire le même travail de l'autre côté. J'ai compris que l'écrouissage provoqué même superficiellement par cet outil suffisait à déformer la pièce : il est vrai que l'écrouissage est finalement important puisque toute le surface est frappée et donc écrasée par les aiguilles de l'outil ; donc prudence si vous utilisez le dérouilleur sur des surfaces importantes.
Eric.
eric.d
 
Messages: 41
Inscription: Mar 1 Sep 2009 09:57

Re: Dérouilleur pneumatique : conseil en ferronnerie

Messagede thierry loeve » Lun 2 Nov 2009 11:47

Grand merci pour cette info !
Effectivement toute frappe entraine un déplacement de matière mais un effet de surface qui déforme du 5mm ! La machine doit frapper fort !
Y a-t-il un moyen pour régler la puissance de frappe ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Dérouilleur pneumatique : conseil en ferronnerie

Messagede BDelor » Lun 2 Nov 2009 12:19

Je pense que ce n'est pas tant la puissance des frappes que la multiplication de leur nombre. Compte tenu du nombre d'aiguilles et de la fréquence de frappe, on a au résultat un nombre très élevé de micro impacts de métal.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Dérouilleur pneumatique : conseil en ferronnerie

Messagede eric.d » Lun 2 Nov 2009 20:25

Il n'y a pas moyen de régler la puissance. Je pense aussi que c'est le nombre très important d'impacts qui provoque cet effet.
Eric.
eric.d
 
Messages: 41
Inscription: Mar 1 Sep 2009 09:57

Re: Dérouilleur pneumatique : conseil en ferronnerie

Messagede Roland PINON » Lun 2 Nov 2009 20:58

Salut eric,
la déformation est moins marquée si on incline l'outil pour que les aiguilles frappent la tôle sous un angle de 35/40° environ.
Les marques sont moins fortes mais s'il s'agit de "brouiller" la surface, c'est suffisant.
C'est un outil très pratique et sur une surface montée au rouge, on fait des textures sympa.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Dérouilleur pneumatique : conseil en ferronnerie

Messagede eric.d » Mar 3 Nov 2009 10:00

Merci pour l'info Roland, j'essaierai. Eric.
eric.d
 
Messages: 41
Inscription: Mar 1 Sep 2009 09:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités