Identification d'un poinçon en forme d'étoile à 5 branches


Identification d'un poinçon en forme d'étoile à 5 branches

Messagede jojohan69 » Dim 27 Mai 2012 00:59

Bonjour,
je recherche l'origine de ce poinçon "étoile à 5 branches" et un deuxième difficilement identifiable (celui de l’orfèvre), pour en déduire évidemment la nature du métal.
J'ai essayé ma pierre de touche, le résultat est positif à chaque fois et cela m'étonne (peut être que mon acide est trop ancien pour être encore efficace...)
Les objets semblent être deux coupes sous bouteille de 130 mm de diamètre environ.
Pas de marque de des-argenture, c'est un "effet photo de mauvaise qualité" pour les reflet jaunes.
Pas de marque de des-argenture, c'est un "effet photo de mauvaise qualité" pour les reflet jaunes.

Merci pour toute l'aide et informations que vous pourrez m'apporter et j'espère pouvoir me rendre aussi bientôt utile sur ce forum.
Bien cordialement.
jojohan69
 
Messages: 2
Inscription: Sam 26 Mai 2012 16:59

Re: Identification d'un poinçon en forme d'étoile à 5 branches

Messagede roseleur » Dim 27 Mai 2012 10:07

Ce poinçon est probablement un poinçon Espagnol d'argent massif de premier titre (915 millièmes). Il est en vigueur depuis 1934. L'autre poinçon étant le poinçon de l'orfèvre, ce dernier devrait être de forme hexagonale.

Une photo d'ensemble de l'objet n'est pas toujours inutile pour évaluer la nature du métal.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification d'un poinçon en forme d'étoile à 5 branches

Messagede jojohan69 » Dim 27 Mai 2012 12:34

Merci pour la rapidité de votre réponse.
En effet le deuxième poinçon est hexagonal, j'avais oublié de le préciser, mais au moins ça confirme vos sources.
Je vais pouvoir orienter mes recherches sur l'Espagne que j'avais omis dans mes recherches, dans tous les cas merci.
Cordialement,
Johan
jojohan69
 
Messages: 2
Inscription: Sam 26 Mai 2012 16:59


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités