Couteau papillon à double émouture et branches en titane


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.80.

Couteau papillon à double émouture et branches en titane
Moyenne de 3.80 sur 5.00 a partir de 5 avis et 3 messages techniques.

Couteau papillon à double émouture et branches en titane

Messagede cardoso5fr » Mer 16 Mai 2012 13:14

Voila un gros balisong aux caractéristiques suivantes :
  • Lame en acier 100MnCrW4 de 3,4 mm d'épaisseur.
  • Trempe intégrale,
  • Lum style grind (creux sur le tranchant principal et convexe, zero grind sur la pointe).
  • Branches en Ta6V4 toxifiées de 4mm d'épaisseur, montées sur roulement à billes (48 billes de 100c6 trempées et 1/16").
  • 14,3cm fermé,
  • épais de 12 mm et 16mm au pivot.
  • Ouvert 25 cm pour 10 cm de tranchant.

Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau papillon à double émouture et branches en titane

Messagede AliStaightRazor » Mer 16 Mai 2012 13:33

Joli Cardoso ! Je commence à te reconnaitre à ta façon de guillocher et ta toxification.
Le "lum style grind", est-ce spécifique à certains couteaux papillons ?
AliStaightRazor
 
Messages: 17
Inscription: Mar 15 Mai 2012 15:13

Re: Couteau papillon à double émouture et branches en titane

Messagede cardoso5fr » Mer 16 Mai 2012 13:50

L'émouture double de ce type vient à l'origine des lames perses pour percer les armures (genre les couteaux Pesh Kabz).

Bud Nealy a sorti, il y a longtemps, un pesh-kabz tactique moderne tant en pliant qu'en fixe (une version pliante de ce modèle a d'ailleurs était faite par CRKT.)
Ensuite, Lum a popularisé ce type d'émouture sur ses fixes, je crois. Sur les balisongs, c'est venu par la suite avec des personnes comme Terry Guinn, Baliballistic. D'ailleurs, je me rends compte que j'ai écrit une bêtise autre part en indiquant que Lum avait popularisé le style sur le bali : Lum ne doit pas avoir fait de balisong.

En dehors de ça, c'est surtout esthétique : cela n'a pas d'utilité à proprement parler (et les armures à percer ne courent pas les rues).
Le guillochage, c'est un peu comme l'ADN du coutelier, je trouve qu'on peut reconnaître une lame rien qu'au guillochage.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron