Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille


Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille

Messagede charpentologue » Dim 29 Avr 2012 11:56

Bonjour je me nomme Hugo, charpentier bois d'origine, je me suis pris de passion pour la couverture en métal depuis environ dix ans. Autant dire que je débute dans le métier. A ce jour, je suis à la recherche d'ouvrages traitants de tous les principes de sertissage des métaux en feuilles ainsi que des techniques qui pourraient me permettre d'avancer dans ce métier. Est ce que quelqu'un peut me guider dans cette démarche ?
Merci d'avance.
charpentologue
 
Messages: 4
Inscription: Mer 25 Avr 2012 19:07

Re: Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille

Messagede ornemaniste » Dim 13 Mai 2012 10:38

Bonjour Hugo,
pour quelles applications voudrais-tu sertir : couverture à joint debout ?
Avatar de l’utilisateur
ornemaniste
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:07
Localisation: Drancy

Re: Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille

Messagede charpentologue » Ven 15 Juin 2012 14:49

Bonjour Ornemaniste (et désolé pour le temps de réponse' connexion internet rural, enfin rétablie).
J'ai connu ce métier de ferblantier par un collègue venu de Hollande.
Ayant déjà une grande passion pour la géométrie descriptive, je me suis aidé de certains livres en anglais, allemand ainsi que certains ouvrages anciens en français. Ceci étant je suis avide de toutes les connaissances qui pourront m'être transmises autour de ce passionnant métier. Étant donné que mon métier est charpentier, je n'en suis (malgré mes années d'étude et de recherche) qu'aux prémices de cet art qu'est le travail des métaux en feuille.
En tapant charpentologue dans le moteur de recherche Youtube, tu pourras voir mon niveau (de débutant) et ainsi, je pense m'orienter plus facilement.
Merci d'avance pour ton aide.
charpentologue
 
Messages: 4
Inscription: Mer 25 Avr 2012 19:07

Re: Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille

Messagede ornemaniste » Ven 15 Juin 2012 18:17

Bonjour Hugo,
je ne cherche pas à te décourager mais passer de charpentier à ornemaniste, il y a un gouffre énorme ne serait-ce qu'au niveau du formage du zinc et des tas bien spécifiques liés à ce métier qui ont été créés fin 18ème début 19ème et introuvables même en brocante, de plus ce n'est vraiment pas le bon moment pour se lancer la dedans car en ce moment, c'est le calme complet, crise oblige.
Aussi je ne sais pas trop ce que tu veux faire, précise un peu.
Avatar de l’utilisateur
ornemaniste
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:07
Localisation: Drancy

Re: Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille

Messagede charpentologue » Sam 16 Juin 2012 10:39

Bonjour Ornemaniste.
Je suis conscient du "gouffre" existant entre mon métier d'origine et le tien, je suis également conscient que mon apprentissage sera long et difficile, ceci étant je dispose et chine bon nombre de tas, bigornes, plieuses, rouleuses, formeur, bordeuses, fers à souder de toutes sortes, chalumeau, pinces, etc..., utiles au formage pliage et assemblage. J'exerce mon métier en freelance, en tant que salarié indépendant au service du particulier. Il m'est donc permis de réaliser toutes sorte de charpentes, couvertures, et habillages métalliques de toutes sortes, bien entendu je ne me prétends ni couvreur et encore moins ornemaniste.
Mon but est de créer des ouvrages "d'art" en mêlant des compétences dans les domaines bois/métal. As tu regardé les démonstrations laissées sur Youtube ? Qu'en penses-tu ?
Je comprends également ta surprise quant à "l'éloignement" de nos métiers respectifs. Et pourtant, je te dirais qu'au niveau des pliages, suppléments requis et décochages, etc..., je n'éprouve pas vraiment de difficultés (seulement de la réflexion en amont).
Le trait de charpente qui m'a été enseigné dès mon plus jeune age m'a également permis "d'apprivoiser" le tracé des métaux en feuilles facilement.
En résumé j'ai à ma disposition le matériel, la connaissance géométrique (trait de charpente, stéréotomie, développé des métaux en feuilles), ainsi que la connaissance théorique des métaux suivant : zinc, cuivre, laiton, plomb. C'est, je pense, une bonne base qui, avec de la pratique et quelques bottes secrètes (dont tu as la connaissance) pourront me mener à une certaine "maitrise" de l'élément.
Comme tu peux le voir, tu es très loin de me décourager...
charpentologue
 
Messages: 4
Inscription: Mer 25 Avr 2012 19:07

Re: Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille

Messagede Metal Connexion » Sam 16 Juin 2012 19:27

Bonjour charpentologue,

as-tu consulté les références de la librairie du Compagnonnage ?
Il existe une encyclopédie de la couverture en 3 tomes (édition Les Compagnons Du Devoir) dont le contenu est le suivant (mais je ne saurais t'en dire davantage) :

TOME 1
  • Fascicule 01 : De l'origine à nos jours - Tel est l'Homme.
  • Fascicule 02 : Naissance d'une vocation : Influence du métier, du matériau, du milieu, Quelques témoignages.
  • Fascicule 03 : Le langage du couvreur : glossaire des termes et expressions du métier - Légende, us et coutumes du métier - Les hommes qui ont marqué le métier
  • Fascicule 04 : La formation - Le champs d'application du Métier - L'organisation de la profession - Le Compagnonnage des Couvreurs - Les Règles de l'Art
LE TOIT
  • Fascicule 05 : Origine, fonction et symbolisme du toit - Les premières manifestations de l'art du couvreur - Réflexions sur les origines de la charpente et de la couverture
LES MATÉRIAUX DE COUVERTURE DANS LE MONDE ET A TRAVERS L'HISTOIRE
  • Fascicule 06 / 07 / 08 : Présentation - Végétaux / Bois / Minéraux
  • Fascicule 09 / 10/ 11 : Les Matériaux : La terre crue - La terre cuite - Les métaux / Matériaux et milieux : Influences de l'altitude, au Népal - Influence de la latitude, au Togo.
  • Fascicule 12 / 13 / 14 : Matériaux et toits de France.
TOME 2
LES MOYENS D’EXÉCUTION
  • Fascicule 01 : Les Ateliers - Le Matériel De Chantier
  • Fascicule 02 et 03 : Les échafaudages
LA COUVERTURE EN TUILES DE TERRE CUITE
  • Fascicule 04 / 05 / 06 /07 : Le Matériau : La mise en œuvre de la tuile canal - La mise en œuvre de la tuile plate - La mise en oeuvre de la tuile à emboîtement
LA COUVERTURE EN ARDOISE
  • Fascicule 08 / 09 /10 / 11 : Le Matériau - La mise en œuvre - La mise en œuvre couverture classique - La mise en œuvre couverture locale
TOME 3
  • Fascicule 01 : La Couverture En Pierre Ou Laves
  • Fascicule 02 : La Couverture En Lauzes
  • Fascicule 03 : La Couverture En Bardeaux De Bois
  • Fascicule 04 : La Couverture En Chaume - La Couverture En Métal En Feuilles & En Bandes
  • Fascicule 05 : La Couverture En Métal En Feuilles - Le Matériau
  • Fascicule 06 & 07 : La Couverture En Métal En Feuilles - La Mise En Oeuvre
  • Fascicule 08 & 09 : La Couverture En Plomb
  • Fascicule 10 : La Couverture En Fibre Ciment - La Couverture En Tuile Béton - La Couverture En Bardeaux Bitumés
  • Fascicule 11 & 12 : La Couverture En Matériaux d’étanchéité - Les Gouttières, Les Chenaux & Les Descentes D'Eaux Pluviales - La Protection Contre La Foudre
  • Fascicule 13 : Le Traçage, Le Développement & Le Façonnage Des Métaux En Feuilles
* Librairie du Compagnonnage - 2 rue de Brosse - 75004 Paris
Tel : 01 48 87 88 14 - Site : http://www.librairie-compagnons.com/
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille

Messagede ornemaniste » Sam 16 Juin 2012 20:40

C'est bien tout cela mais déjà moi, même en ayant une grande expérience, j'ai du mal à trouver du travail, alors vouloir se lancer la dedans sans expérience, c'est une catastrophe annoncée.
Avatar de l’utilisateur
ornemaniste
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:07
Localisation: Drancy

Re: Informations sur le métier de couvreur et le sertissage des métaux en feuille

Messagede charpentologue » Dim 17 Juin 2012 22:16

Bonsoir
Tout d'abord merci pour le tuyau de l'encyclopédie.
J'ai la chance de posséder cet ouvrage ainsi que celui relatif à la charpente (bijoux).
Pour reprendre avec Monsieur Ornemaniste, je te trouve bien pessimiste.
Je conçois que la crise plombe ton activité. Ceci étant, je ne compte absolument pas m’installer en tant qu'Ornemaniste à la place de l'Ornemaniste.
Non absolument pas !
C'est juste pour ma culture personnelle, ainsi que pour l'embellissement des ouvrages que je suis amené à réaliser.
De plus le commerce est une activité totalement différente, un bon artisan n'est pas forcement bon vendeur... et inversement.
charpentologue
 
Messages: 4
Inscription: Mer 25 Avr 2012 19:07


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités