Intérêt d'utiliser de l'eau distillée pour la patine


Intérêt d'utiliser de l'eau distillée pour la patine

Messagede chimère » Lun 29 Mar 2010 10:59

Bonjour à tous,

Dans de nombreux ouvrages, il est conseillé d'utiliser de l'eau distillée. J'avoue avoir toujours dilué mes produits dans l'eau de ville pour mes restaurations de patine sur bronze.
Pouvez vous me dire, si cela améliorerait quelque chose ?
Bien à vous tous.
Belle journée.
chimère
 
Messages: 5
Inscription: Dim 28 Mar 2010 17:54

Re: Intérêt d'utiliser de l'eau distillée pour la patine

Messagede Baptor » Lun 29 Mar 2010 18:34

Les différences que tu peux trouver entre l'eau de ta ville et l'eau distillée sont les suivantes :
- pH (mais peu de différence)
- présence de nombreux ions (calcium, sodium, magnésium, etc...)

Ces éléments peuvent faire des dépôts sur les pièces. Mais honnêtement, je ne pense pas que cela entraine de réel problème. (Un habitué te le confirmera.)

Après si tu veux faire de l'eau "distillée", il est relativement simple d'en faire avec une casserole, un récipient autre, et un couvercle en cloche de casserole :
Tu mets le "petit récipient" dans la casserole en le bloquant avec des pierres pour qu'il ne bouge pas. Tu mets de l'eau autour de ce récipient (dans la casserole). Tu mets le couvercle à l'envers (attention pour l'enlever, ça brule), et tu mets la casserole a chauffer.
L'eau va s'évaporer dans la casserole, monter sur le couvercle et se condenser pour couler le long du couvercle vers le centre et tomber dans le petit récipient.
Tu récupèreras comme ça de l'eau "distillée" dans le petit récipient. ;)
Tu devrais récupérer également un magnifique dépôt blanc dans ta casserole.

Bonne journée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Intérêt d'utiliser de l'eau distillée pour la patine

Messagede roseleur » Lun 29 Mar 2010 19:44

Bonjour chimère et bienvenue sur le forum
L'eau distillée est peu utilisée , on utilise de nos jours l'eau déminéralisée que l'on peut produire avec des cartouches de résines échangeuses d'ions à lits mélangés comme pour les fers à repasser (il existe des dispositifs professionnels permettant de fabriquer de grosses quantités) ou que l'on achète simplement chez des fournisseurs ou dans des grandes surfaces.
Cela dit en ce qui me concerne je n'ai jamais utilisé d'eau distillée ou démineralisée pour les patines et n'en ai pas subi de désagrément apparent.
Je ne pense pas que les ions contenus dans l'eau posent des problèmes majeurs en raison de leur faible concentration.
Pour ce qui est des traces de calcaire elles n'interfèrent pas sur la réaction chimique mais peuvent effectivement géner lors du séchage des pièces. Dans ce cas il existe une bonne solution qui est de mettre un peu de liquide de rinçage de lave vaisselle dans la dernière eau de rinçage.
La qualité de l'eau joue surtout sur des bains que l'on entretient en les complétant en eau du fait de l'évaporation . Dans ce cas les impuretés contenues dans l'eau s'accumulent mais ce type de bains concerne plutôt l'électrolyse .
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité