Quel masque utiliser pour découper au plasma ?


Quel masque utiliser pour découper au plasma ?

Messagede rital » Ven 28 Jan 2011 18:15

Bonsoir,

Je suis à la recherche de conseils techniques....
Quel masque utiliser pour découper au plasma, qui puisse aussi servir pour souder à l'arc et qui ne me coûte pas les deux bras mais qui me sauve les deux yeux ?
Pas évident de ne pas acheter un mauvais masque car tous les vendeurs questionnés ont le meilleur produit du monde.
Merci pour votre aide.

Eric
rital
 
Messages: 3
Inscription: Mer 26 Jan 2011 21:17

Re: Quel masque utiliser pour découper au plasma ?

Messagede thierry loeve » Ven 28 Jan 2011 22:07

Bonsoir Rital.
Ce n'est pas tant le masque que l'indice de protection du verre qui joue ; et cela dépend de la vision de chacun. Sur les masques à souder, cet indice est inscrit sur le verre : plus il est élevé plus il protège. Les cagoules à cristaux liquides sont intéressantes si ce n'est qu'entre la formation de l'arc et la mise en opacité du verre, il se passe quelques micro secondes où la rétine est exposée.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Quel masque utiliser pour découper au plasma ?

Messagede FROMROOTS » Mar 1 Fév 2011 14:29

Salut rital,
pour découper au plasma, des lunettes pour le chalumeau suffisent et pour souder à l'électrode enrobée, un masque à main sera le moins couteux.
FROMROOTS
 
Messages: 10
Inscription: Lun 16 Mar 2009 11:02

Re: Quel masque utiliser pour découper au plasma ?

Messagede thierry loeve » Mar 1 Fév 2011 15:10

Une amie qui utilisait des lunettes classiques pour chalumeau a eu un décollement de la rétine. Je déconseille donc vivement ce type de produit à moins d'adapter des verres de forte puissance ! Ne pas oublier que le rayonnement est aussi néfaste pour l'épiderme.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Quel masque utiliser pour découper au plasma ?

Messagede Roland PINON » Mar 1 Fév 2011 19:35

Il faut des verres protane et non pas de simple verres fumés : Grade 8 pour moins de 300 Ap, 9 pour 300-400 Ap, et 10 pour au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Quel masque utiliser pour découper au plasma ?

Messagede rital » Mar 1 Fév 2011 20:03

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense opter pour le cristaux liquides indice réglable jusqu'à 13 , 3 capteurs et je vais essayer de trouver le temps de réaction le plus court possible 0.02 ou 0.03. Reste à traquer les promos dans les bonnes marques...
Encore merci.
Eric
rital
 
Messages: 3
Inscription: Mer 26 Jan 2011 21:17

Re: Quel masque utiliser pour découper au plasma ?

Messagede fleurierdu30 » Sam 5 Mar 2011 10:17

Bonjour,
j'ai déja utilisé le plasma et un casque de soudure même sans cristaux liquide suffit .
Il est tout de même préférable d'en porter un avec système de serrage pour avoir les 2 mains libres.
Léo
Avatar de l’utilisateur
fleurierdu30
 
Messages: 126
Inscription: Sam 16 Oct 2010 13:33
Localisation: Gard / Lozère


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités