Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 9 messages techniques.

Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois

Messagede bryan » Mar 10 Mai 2011 18:42

bonjour à tous,

voici un autre outil japonais, le Shirabiki nimai. C’est une petit outil qui sert de pointe à tracer, principalement utilisé dans les assemblages tenons/mortaises pour marquer les coupes. Il est idéal pour la petite sculpture et la gravure sur bois.
Ses caractéristiques sont :
    Acier : C130, fer,
    trempe à l’eau,
    18 cm de long, 13mm de large,
    poli à la pierre à eau,
    manche recouvert de rotin “stabilisé”,
    Saya en balsa (à finir).

Et une vue de la soudure de la mise d'acier au bout du fer :
J'oublie toujours de nettoyer avant la photo.
J'oublie toujours de nettoyer avant la photo.

bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois

Messagede kof » Mar 10 Mai 2011 21:40

Bonjour bryan,
est ce que le biais donné au tranchant est voulu pour en faire un outil pour gaucher ou droitier ?
Je crois comprendre que le fourreau ou saya est en balsa. Je ne connais pas cette matière, est ce un bois ?
Bonne soirée.
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois

Messagede bryan » Mar 10 Mai 2011 22:40

En fait le terme "gaucher/droitier " est une "mauvaise" traduction, ou une mauvaise interprétation, je pense.
Mais il y a bien un outil pour la gauche et un outil pour la droite, selon si l'on tire ou pousse l'outil. Dans ma caisse, j'ai les deux.

Le balsa n'est certainement pas le bois utilisé traditionnellement pour les sayas (fourreau). Je n'ai plus le nom en tête d’ailleurs... mais le balsa est un bois très léger, très facile à travailler et qui, je trouve, convient très bien pour ça. En contrepartie, comme c'est relativement tendre, ça marque beaucoup en cas de choc.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois

Messagede Olivier21 » Mer 11 Mai 2011 06:34

Bonjour,
Il est très beau celui-ci ; et la soudure est quasi invisible, contrairement aux précédentes lames. En tout cas, on a envie de se mettre à la sculpture avec des outils pareils !
Le balsa était très souvent utilisé pour faire des maquettes de planeurs par exemple, car très léger. Il a été remplacé par le polystyrène mais il est beaucoup plus agréable à travailler. De bons souvenirs d'éducation manuelle et technique en tout cas !

Est-ce ton logo en haut du manche - frappé, j'ai l'impression - ?
Bonne journée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois

Messagede bryan » Mer 11 Mai 2011 12:32

Oui le balsa est beaucoup utilisé en modélisme, c'est vrai. Il servait aussi à faire des radeaux il me semble.
Pour la soudure, je pense que j'ai trouvé le bon rapport d'épaisseur entre l'acier et le fer.
Le poinçon est un essai au burin.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois

Messagede Olivier21 » Dim 15 Mai 2011 07:48

Je trouve ton burinage de logo très en harmonie avec ton travail ; et très proche de ce que font les japonais pour signer leurs lames. L'essai est transformé !

Bon dimanche,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois

Messagede sylvestre » Dim 15 Mai 2011 11:25

Très beau ! Comment fais-tu le creux au dos de la lame, s'il te plait ?
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois

Messagede bryan » Dim 15 Mai 2011 12:32

Olivier, la gravure c'est un métier, et je m'en suis bien rendu compte là... Bon , je progresse et je pense avoir trouvé la forme de burin qui me va bien.

Pour le dos, c'est dégrossi au marteau avec une panne très ronde et longue, plus au Sen et la l'abrasif à main. C'est possible de le faire au backstand je pense, et à la meuleuse.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Le Shirabiki, outil japonais de sculpture et gravure sur bois

Messagede sylvestre » Dim 15 Mai 2011 17:22

Merci.
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités