Gravure électrochimique de l'acier


Gravure électrochimique de l'acier

Messagede cardoso5fr » Sam 25 Avr 2009 11:00

J'ai enfin trouvé un tutoriel pour fabriquer un système pour gravure électro-chimique comme celui que j'utilise : http://www.chriscrawfordknives.com/CCK/ ... efault.asp
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Gravure électrochimique de l'acier

Messagede roseleur » Sam 25 Avr 2009 19:51

Merci Cardoso pour ces infos.
Le "stencil" semble être une sorte d'écran de sérigraphie spécifique...
  • Mais où en trouver dans nos contrées ?
  • Existe-t-il un fournisseur de solutions électrolytiques adéquates pour cet usage de gravure ?
J'ai trouvé celui ci lien et cet appareil : lien.
Le courant alternatif est nécessaire pour le gravage... pourquoi ne pas inverser la polarité plutôt ?

Je recherche l'équivalent des produits américains proposés dans les liens de Cardoso... ou les formules.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Gravure électrochimique de l'acier

Messagede cardoso5fr » Sam 25 Avr 2009 21:33

Les stencils, il y a pas mal d'endroit ou en faire fabriquer... mais quand j'ai vu les prix, j'ai eu peur.
Se faire faire une planche en proposant le fichier avec le logo à leur format : il y en a pour plus de 80 euros hors port et hors taxe.
C'est pour cela que je vous ai mis les liens pour apprendre à les fabriquer.

Sinon Otelo ou Metiers Passions vendent des kits tout prêts avec stencil (à faire soi-même, mais c'est le papier réactif) et le système de gravure ainsi que les solutions qui vont bien. Mais cela vaut environ 100-200 euros en fonction du kit. Ils vendent aussi normalement les solutions seules et les papiers.
Les tarifs ont baissé (ou alors c'est que ma mémoire est encore plus petite celle d'un poisson rouge) :
En les montant soi-même, on s'en tire dans les 60 euros de matériel.

En ce qui concerne les solutions, personnellement, j'utilise de l'eau salée pour la gravure et du liquide vaisselle pour stopper le travail de la gravure.
Sinon les papiers bleu qui sont dans le kit Mecagrave, c'est le type de papier qui permet de réaliser les stencils. :D
Le changement de polarité permet dans un sens de graver et dans l'autre de noircir la gravure.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Gravure électrochimique de l'acier

Messagede roseleur » Sam 25 Avr 2009 21:57

Le seul truc qui me coince c'est le stencil : Je n'ai pas bien saisi sa réalisation.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Gravure électrochimique de l'acier

Messagede cardoso5fr » Sam 25 Avr 2009 22:07

Personnellement, j'ai fait ultra simple :
un morceau de feuille plastique de rétroprojecteur (ou feuille plastique que l'on met dans les classeurs) et j'ai découpé ma marque. On peut le faire à volonté pour des motifs géométriques simples.
Sinon pour les stencils et d'aprés ce que m'en avait expliqué Mark Terrel :
  • Il faut le papier photo réactif et à l'aide d'une boite à lumière (Mark utilisait semble-t-il un vieux scanner),
  • on projette le motif inversé sur le papier photosensible (motif que l'on a fait à l'ordinateur et imprimé sur une feuille transparente),
  • le papier se marque, on révèle je ne sais comment...
  • et après, on applique le papier sur la surface à graver...
  • solution acide ou saline, on balance le courant et cela grave. Enfin c'est ce que j'ai compris, et c'est ce qui est expliqué page 2 du tuto.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Gravure électrochimique de l'acier

Messagede cardoso5fr » Ven 14 Oct 2011 13:07

Tous le monde connait le site de Gérard, mais je le remets, car il vient d'ajouter deux nouveaux tutoriaux et que sa méthode, ses explications et ses descriptifs sont tout simplement ce qui peut y a voir de mieux et de plus didactique dans le domaine.
Un de ces tutoriaux est à propos de la gravure électrochimique : lien.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités