Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier


Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede Roland PINON » Mar 3 Mar 2009 22:49

Salut à tous
Dans un autre post je parle d'un "marteau à vieillir" :
Pour avoir un aspect corrodé comme sur les photos, je pense que j'ai utilisé un truc qui marche par mal :
Trouve un marteau avec un acier de bonne qualité (perso, j'ai acheté au puce un marteau à battre les faux),
Porte-le au rouge clair sur une des panes,
et frappe-le sur un fer bien attaqué par la rouille pour obtenir une empreinte en positif.
Un bon coup de trempe derrière et on obtiens un "marteau à faire du vrais faux vieux" !
Je l'utilise à froid comme à chaud pour camoufler des soudures ou des zones meulées.

PS: pour chauffer le marteau, il faut faire attention à monter doucement en température au début jusqu'au rouge sombre(pour éviter de casser le métal à l'intérieur), et ensuite le plus vite possible au cerise clair (pour ne pas bouffer le carbone).
Pour la trempe il faut tenir le marteau panne en l'air et verser l'eau dessus avec force (un tuyaux d'arrosage par exemple)... ainsi la panne est refroidie instantanément mais l'œil plus lentement et, ainsi, il reste plus tendre et ça lui évite d'éclater sous les chocs.


Voici les photos du marteau en question et le rendu après frappe à froid (à chaud c'est bien sûr plus violent !)


Et maintenant un coffre pour masquer une banale serrure de portail en applique type JPM de base installée sur une porte ancienne en bois :


Rien d'exceptionnel mais parfois pour camoufler des meulages, c'est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede thierry loeve » Jeu 5 Mar 2009 14:53

Merci Roland.

Quand c'est fait ainsi le résultat est vraiment très beau car l'ancien est plus suggéré que réellement marqué .

C'est un peu le piège de vouloir marquer trop fortement ou de façon trop aléatoire. On peut s'en rendre compte peut-être plus facilement sur le bois neuf que l'on veut vieillir en imitant les trous des vers. Pour cela, certains utilisent une perceuse (!) ou une planchette traversée de clous. Mais si ceux-ci ont des espaces trop réguliers entre eux, ou qu'ils n'apparaissent pas là où ils le devraient, la supercherie devient flagrante.

Il en va de même pour l'usure du métal... comme dans tout : c'est l'oeil qui prime.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede Iron-Frog » Ven 6 Mar 2009 19:10

Le résultat est trés probant sur les photos, Roland.
Deux questions me viennent à l'esprit :
  • Est-ce que tes clients te demandent de vieillir les ferronneries ou est-ce toi qui leur en donne l'idée ?
  • Utilises-tu d'autres outils ou techniques personnelles pour faire de l'ancien à partir du neuf ?
Avatar de l’utilisateur
Iron-Frog
 
Messages: 33
Inscription: Ven 18 Juil 2008 11:21

Re: Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede Roland PINON » Sam 7 Mar 2009 19:28

Salut Iron Frog.
Je le fais de temps en temps si la pièce ou l'environnement où elle est le demande.
Sur une porte ancienne, pour une entrée de serrure, camoufler une réparation... mais surtout pour cacher des meulages de soudures.
Pour ce qui est des surfaces plus grandes, j'ai une autre technique pour unifier de grandes surfaces : c'est un dérouilleur pneumatique à aiguille :


L'aspect est plus proche de la peau d'orange et on peut aller dans les coins et recoins.
Je fais souvent du soclage d'oeuvres d'art et dans ces cas là, c'est royal pour faire disparaitre touted les imperfections.

Ce socle est fait en plat de 40 x 10 pour le tour et une tôle de 5 pour le dessus. Sans cet outil, il est presque impossible de faire disparaitre les meulages qui restent trop brillants et jurent avec le reste du métal...
Sans parler que pour nettoyer les pièces avec de la peinture et rouillée, c'est parfait et tout ça sans attaquer trop fort et sans effort. C'est proche du sablage en fait !
Je m'en sers aussi pour faire sauter la calamine sur les barres de laminé avant de les passer à la brosse métallique montée sur la meuleuse.
Bref il marche souvent... mais il faut mettre une bonne paire "d'oreillesenplastique" parce que ça fait péter le sonomètre !!
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede JOGOSSELET » Jeu 12 Mar 2009 21:08

Vraiment très intéressante ta machine. Le rendu est sympathique.
Où l'achètes-tu ton engin ? Et le prix ?
Avatar de l’utilisateur
JOGOSSELET
 
Messages: 70
Inscription: Mar 3 Fév 2009 23:03
Localisation: caouennec-lanvezeac

Re: Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede Roland PINON » Jeu 12 Mar 2009 23:41

Salut,
le mien c'est un BETA : lien. Le FACOM est droit : lien.
Mais sur la photo plus haut, c'est un SAM (son frère jumeau). ATLAS COOPCO fait le même aussi.

Pour le prix, c'est environ 200 euros et les aiguilles 15 euros (personnellement, je les réaffute et elles sont quasi éternelles !)
200 euros, c'est de l'argent mais pour le décroutage, la rénovation et la finition, c'est parfait.
Si vous avez besoin de plus de détails, genre photos plus variées du travail que cela fait, je suis à votre disposition.
Salutations artisanales.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede bricomich57 » Jeu 21 Mai 2009 17:54

Bonjour.
Je ne connaissais pas ce type d'outil pour dérouiller le métal. Je Nettoie souvent de vieilles tondeuses à gazon pour les remettre en état.
Je voulais dernièrement investir dans une petite sableuse pour faire ce genre de nettoyage ; après étude de mon projet j'ai laissé tombé à cause de la difficulté à trouver du sable calibré... et en plus le sable il y en a plein partout, non récupérable, etc...

Bref, je voudrais savoir si par rapport à une petite meuleuse d'angle équipée d'un disque à lamelle, le nettoyage est plus long ou plus rapide.
Cordialement.
bricomich57
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 17:33

Re: Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede Yvannn » Mar 9 Juin 2009 13:45

Très intéressant vos techniques.
Pour ma part, pour donner l'aspect du temps sur l'acier, je traite directement l'acier au sulfate de cuivre : au préalable, si la surface est comme pour la serrure en photo, je meule avec disque a lamelle et disque a scratch pour avoir une belle finition ; et je passe au pire un petit coup de papier de verre fin. Ensuite je brosse a la brosse métallique fixée sur une perceuse pour donner un peu de rugosité et ensuite je badigeonne au sulfate de cuivre.
Je laisse agir deux jours minimum et j'expose la pièce dehors avec de l'eau et du sel pendant la même période

Si tout s'est bien passé ; l'acier est légèrement grignoté par le sulfate.
Yvannn
 
Messages: 4
Inscription: Sam 18 Avr 2009 20:30

Re: Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede nico2las » Mar 28 Sep 2010 09:22

Bonjour a tous.
Je trouve la technique du sulfate intéressante. Cependant, j'ai quelques questions :
- Sous quelle forme se trouve le sulfate : en poudre, liquide ?
- Si il se trouve en poudre, quel est le dosage et avec quoi puis je le diluer ?

Bien cordialement.
nico2las
 
Messages: 1
Inscription: Mar 28 Sep 2010 08:19

Re: Un marteau pour texturer le métal - outil du ferronnier

Messagede Metalworkerthomas » Jeu 16 Fév 2012 14:10

Une fois, je me suis retrouvé avec un client qui m'a demandé que ça ait l'air rouillé et même 'bouffé' par la rouille mais que cela ne soit pas rouillé. Donc pour ceux qui auraient une demande similaire, la technique, c'est de prendre un vieux marteau et de passer des coups avec la soudure à l'arc pour faire des gratons et battre la matière à froid.
Metalworkerthomas
 
Messages: 15
Inscription: Lun 5 Avr 2010 16:41


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité