Opinel, couteau modifié à manche en bois de renne


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Opinel, couteau modifié à manche en bois de renne
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 2 messages techniques.

Opinel, couteau modifié à manche en bois de renne

Messagede Cirgue David » Sam 18 Sep 2010 07:54

Je m'étais acheté, il y a quelques années, un Opinel type Robinson (une lame à chaque extrémité du couteau et un manche en matière plastique antidérapante). Bref, le manche s'est cassé (rupture à la fatigue !) au niveau de la virole. J'ai pu récupérer les lames (une lisse et une à dents) avec les systèmes de cran d'arrêt.
Je me suis amusé avec un bois de renne : la difficulté réside dans le fait que le cœur du bois est très poreux et donc très fragile. Pour solidifier cette partie au niveau du clou, j'y ai mis de la loctite... Par contre, je n'ai pas fait attention à la courbure du bois. Conclusion : c'est un couteau pour gaucher ! (Je suis ambidextre.)



Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Opinel, couteau modifié à manche en bois de renne

Messagede BDelor » Sam 18 Sep 2010 11:39

La finition de la partie poreuse à la colle donne de bons résultats en répétant l'opération plusieurs fois : encollage / ponçage, etc... La colle s'imprègne de la poussière de ponçage et on finit par avoir un rendu homogène par rapport au reste du couteau. Pour le passage du clou, en dehors des questions esthétiques, il n'est pas nécessaire de renforcer par un encollage : si le clou prend appui sur la partie dure et très solide de la périphérie du bois de cerf, il n'y a pas de problème, c'est largement assez costaud.

Je trouve ton montage très réussi, la forme lui donne un petit air de couteau de chasse allemand façon knickers, avec son manche large et son attache manche / lame très étroite.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités