Percer des trous rectangulaires : technique de ferronnerie


Percer des trous rectangulaires : technique de ferronnerie

Messagede eric.d » Sam 16 Jan 2010 18:53

Bonjour à toutes et à tous et mes meilleurs voeux en ce début d'année,
je suis confronté à un problème technique, à savoir le perçage de trous rectangulaires dans des lisses faisant partie d'un portail.
Le nombre de trous par lisse est important (plus de 30 sur certaines lisses !) ; j'aurais préféré des mortaises, mais ce n'est pas ce qui m'est demandé, les barres verticales devant être centrées sur les lisses.
Soit il faut d'abord faire des trous circulaires puis finir les angles à la lime ce qui, vu le nombre de trous, me paraît trop long ; soit sous-traiter le travail (mais à qui et à quel prix). J'ai pensé à une autre solution, à savoir faire des paires de mortaises dans deux barres, qui seront ensuite soudées l'une à l'autre pour n'en faire plus qu'une, les mortaises se faisant face devenant ainsi des rectangles.
J'espère que mon explication est suffisamment claire.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette dernière solution, voire une autre.
Merci pour votre aide. Eric.
eric.d
 
Messages: 41
Inscription: Mar 1 Sep 2009 09:57

Re: Percer des trous rectangulaires : technique de ferronnerie

Messagede thierry loeve » Sam 16 Jan 2010 19:27

Bonsoir Eric.d

Certaines entreprises acceptent de louer leur matériel dans leur atelier pour un temps de travail limité. Dans ton cas, je pense qu'une poinçonneuse serait le moyen le simple et le plus rapide. Tout dépend de l'épaisseur de la lisse et des dimensions des trous.
C'est un travail qui peut aussi se faire à la forge en utilisant des poinçons de différentes tailles. Le traçage doit alors se faire en prenant en compte les déplacements de matière. A deux c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Percer des trous rectangulaires : technique de ferronnerie

Messagede Roland PINON » Dim 17 Jan 2010 11:48

Salut à tous
Suivant l'épaisseur, je pense que je passerais avec un plasma dans un gabarit et ensuite une finition à la lime.
Pour avoir un limage rapide et précis, je prendrais une lime fraisée (plus chère mais tellement plus efficace !) : lien.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Percer des trous rectangulaires : technique de ferronnerie

Messagede lecameleon18 » Dim 17 Jan 2010 12:33

Toujours en fonction de l'épaisseur, il existe des emporte-pièces à tôle en 2 parties, jusqu'à 3mm d'épaisseur : lien.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Percer des trous rectangulaires : technique de ferronnerie

Messagede eric.d » Dim 17 Jan 2010 13:02

Merci pour vos réponses, je vais consulter les liens et vous tiendrai au courant de la solution retenue. Eric.
eric.d
 
Messages: 41
Inscription: Mar 1 Sep 2009 09:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron