Technique de carburation du fer


Technique de carburation du fer

Messagede polsk » Sam 26 Juin 2010 16:29

Bonjour,
Est-il possible, dans le but d'améliorer la dureté d'un acier peu carboné, d'augmenter sa teneur en carbone par une opération plus simple que celle utilisé dans les hauts fourneaux ? Je pense utiliser soit du charbon de bois (coke ?) soit de la mine de crayon à papier (graphite). Je n'ai malheureusement rien trouvé de tel sur le net mais je pose quand même la question ici, sachant que le "pourquoi ça ne peut pas marcher" m'intéresse autant que la réponse.
Merci à vous.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Technique de carburation du fer

Messagede BDelor » Dim 27 Juin 2010 17:53

Cela est possible en maintenant (très) longuement le métal en température dans une forge à charbon, en évitant de se trouver dans la zone oxydante du foyer. Il existe également diverses "poudres" permettant des traitements de surface mais il me semble qu'il s'agit plutôt de nitruration.
Dans tous les cas, le traitement est long et très superficiel, au final bien plus coûteux que l'acquisition d'une barre d'acier de composition adéquate.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Technique de carburation du fer

Messagede AchimW » Lun 28 Juin 2010 09:49

La méthode à l'ancienne était d'emballer le tranchant d'un morceau de cuire ou d'une couche de corne moulu, ensuite enrober le tout d'une couche épaisse d'argile et de mettre le tout dans un feu bien chaud et régulier pour quelques heures.

Les aciers anciens étaient souvent cémenté dans des caisses en fer remplit de tiges d'acier et de charbon de bois moulu. Caisse bien fermé et chauffé pendant des journées entiers.

polsk a écrit:..... d'augmenter sa teneur en carbone par une opération plus simple que celle utilisé dans les hauts fourneaux?

Dans un haut fourneau, il n'y a pas d'augmentation de taux de carbone d'un acier mais une production de fonte (~ 6,5 % carbone) par réduction indirecte de minérai de fer.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Technique de carburation du fer

Messagede polsk » Lun 28 Juin 2010 11:42

Merci pour vos réponses.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités