Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton


Re: Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Messagede roseleur » Dim 5 Juil 2009 18:13

Encore faut il que la partie de l'objet sur lequel figure la marque soit d'origine et n'ait pas été rajoutée, ce n'est pas très fréquent mais peut arriver, en général cela est décelable.
En bas de la page et page suivante : lien.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Messagede alainK » Mer 8 Juil 2009 08:36

Hello.
Je n'arrive toujours pas à accéder au premier lien que vous m'avez soumis voici le lien de la page qui s'affiche : lien
Pouvez-vous m'aider à comprendre, ma curiosité reste insatiable ?

Par ailleurs merci encore pour votre denier message.
A bientôt.
alainK
 
Messages: 3
Inscription: Ven 3 Juil 2009 17:49

Re: Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Messagede roseleur » Mer 8 Juil 2009 21:05

C'est bien la bonne page. Il s'agit simplement d'une liste de marques ou poinçons pouvant être présents sur des objets.
La simple liste de tous ces termes donne une bonne vue d'ensemble sur le sujet, pas plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Messagede roseleur » Sam 11 Juil 2009 15:29

Ces traces de disqueuse sur la terrasse de ce bronze font partie des éléments visuels qui permettent de se faire une idée sur son âge:

D'une manière générale les traces d'outillage sont souvent très révélatrices.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Messagede lébélo » Dim 10 Oct 2010 00:41

bonsoir roseleur,
j'aurais une question : sur une commode dite en tombeau, j'ai pu remarquer que les bronzes étaient marqués d'un S ayant une couronne juste au dessus. Sauriez-vous de qui il pourrait provenir ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Je suis ébéniste d'art restaurateur de meuble, mais je dois avouer que sur ce poinçon je bloque un peu.
lébélo
 
Messages: 3
Inscription: Dim 10 Oct 2010 00:28

Re: Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Messagede roseleur » Dim 10 Oct 2010 11:48

Mis à part sur l'orfèvrerie, je n'ai jamais vu de poinçon au S couronné.
En ce qui concerne ce meuble, la seule possibilité que je vois soit que ce soit un poinçon de garde meuble ou d'inventaire.
On trouve dans le livre de Pierre Verlet "Les bronzes dorés français du XVIIIème siècle" mention de ces poinçons ; en particulier des poinçons au T, BV, CR couronnés, et il est probable que certains de ces poinçons soient encore inconnus à ce jour car tout de même assez rares.
Il serait intéressant de poster une photo de ce poinçon pour voir de quoi il a l'air et peut-être des bronzes ou du meuble si cela est possible.
S'agit-il d'un meuble français ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Messagede lébélo » Dim 10 Oct 2010 19:16

Bien sûr, il est question d'une commode Louis XV dite en tombeau "magnifique modèle soit dit en passant". Pour le moment, je n'ai pas l'occasion de la prendre en photo car c'est une commode appartenant à l'un de mes élèves, mais je suis pratiquement sûr qu'elle soit d'époque. Pour le poinçon, j'avais pensé à un poinçon de château qui se faisait souvent à l'époque, comme le th couronné symbolisant le château des Tuileries....

Je vais essayer de demander des photos.
lébélo
 
Messages: 3
Inscription: Dim 10 Oct 2010 00:28

Re: Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Messagede roseleur » Dim 10 Oct 2010 19:45

Bien sûr, il est question d'une commode Louis XV

L'expression "commode tombeau" n'atteste pas forcément de l'origine française, il en existe en Italie également par exemple à la même époque.
Pour le poinçon j'avais pensé à un poinçon de château qui ce faisait souvent a l'époque, comme le th couronné symbolisant le château des Tuileries.

C'est très probable et ces poinçons ont parfois, semble-t'il, été apposés comme ceux que je cite plus haut par certaines maisons sur leurs bronzes en même temps que les meubles eux-mêmes étaient marqués. Ce poinçonnage des bronzes n'est cependant pas si courant.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Messagede lébélo » Dim 10 Oct 2010 22:17

L'expression "commode tombeau" n'atteste pas forcément de l'origine française, il en existe en Italie également par exemple à la même époque.

Pour cette partie, je le sais bien. Ne vous inquiétez pas, je suis assez calé en histoire de l'art mais cela restait des copies du style Français, qui a l'époque attirait la convoitise de nos voisins. Mais je suis certain de son origine, et elle est bien française.

Je vous posterai un peu plus tard des photos des bronzes.
lébélo
 
Messages: 3
Inscription: Dim 10 Oct 2010 00:28

Poinçons, signatures et marques sur le bronze et le laiton

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités