Prise en compte de l'origine d'un acier damas dans la valeur d'un couteau


Re: Prise en compte de l'origine d'un acier damas dans la valeur d'un couteau

Messagede AchimW » Mar 29 Mar 2011 12:12

bryan a écrit:Le choix du damas, n'est-il jamais un choix technique selon vous ?

BDelor a écrit:Le choix d'un damas aujourd'hui est surtout une affaire esthétique, parce que les aciers industriels modernes offrent déjà par eux-même un niveau de qualité remarquable.

Sujèt très complexe et diffiçile. Ça dépend de plusieurs facteurs et du résultat technique à obtenir.

En principe, le damas était toujours une affaire complètement esthétique et pas seulement aujourd'hui. Les anciens forgerons romains et du bas moyen âge étaient tout à fait capables de faire des lames 100 % fonctionnelles sans les décorer avec du damas. Et la matière de base des lames damassées de ce temps était la même que celle utilisée pour forger des lames plus communes: acier corroyé et fer corroyé.

La qualité des aciers modernes, surtout des aciers alliés, est très différente des aciers corroyés. Ceci à cause de leur propreté et du fait qu'ils étaient liquéfiés pendant la production. Ce qui leur donne pas mal d'avantages, mais aussi des désavantages, encore selon le résultat technique à obtenir. Avec un bon choix d'éléments d'alliage on peut augmenter, selon l'élément choisi, la quasi-totalité des propriétés d'un acier. Il y a une seule propriété pour laquelle le corroyage "à l'ancienne" reste incontournable: la résilience.

Il y a, par contre, un point assez intéressant concernant la technique et les damas. La technique de l'alliage mécanique qui se base sur le principe que des aciers corroyés vont s'influencer les uns les autres positivement pendant le traitement thermique à cause de leurs alliages différents ne fonctionne QUE avec des aciers modernes alliées. C'est donc une technique d'aujourd'hui dans laquelle l'utilisation des damas peut donner des forts avantages à l'utilisation des aciers homogènes.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Prise en compte de l'origine d'un acier damas dans la valeur d'un couteau

Messagede BDelor » Mar 29 Mar 2011 16:19

AchimW a écrit:C'est donc une technique d'aujourd'hui dans laquelle l'utilisation des damas peut donner des forts avantages à l'utilisation des aciers homogènes.

Merci de ton intervention Achim. Concernant ta dernière phrase, je pense que ce que tu veux dire, c'est qu'il s'agit d'une technique d'aujourd'hui dans laquelle l'utilisation des damas peut donner de forts avantages par rapport à l'utilisation des aciers homogènes. Est-ce bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Prise en compte de l'origine d'un acier damas dans la valeur d'un couteau

Messagede sylvestre » Mar 29 Mar 2011 20:19

Bonsoir Achim,
peux-tu développer :
AchimW a écrit:Avec un bon choix d'éléments d'alliage on peut augmenter, selon l'élément choisi, la quasi-totalité des propriétés d'un acier. Il y a une seule propriété pour laquelle le corroyage "à l'ancienne" reste incontournable: la résilience

Je te remercie.
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Prise en compte de l'origine d'un acier damas dans la valeur d'un couteau

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité