Réalisation d'un modèle en cire pour fondre des bijoux en laiton et bronze


Réalisation d'un modèle en cire pour fondre des bijoux en laiton et bronze

Messagede JAMOIS » Lun 16 Mai 2011 20:06

Bonsoir,
Désirant faire fondre par un spécialiste des modèles de bijoux et bracelets en laiton et bronze en cire perdue, et ne possédant (en tant qu'amateur) ni vulcanisateur ni injecteur de cire, ma question (angoissée) est la suivante :
à partir du moule élastomère (vulcanisant à froid) comment produire un modèle de qualité en cire utilisable par un fondeur (exigeant évidemment !) - le coût du moulage étant relativement onéreux compte tenu des nombreuses maquettes et du tirage limité à quelques exemplaires de celles-ci - ?
Question subsidiaire : si pour fluidifier ma résine à injecter bleue (ou turquoise) j'ajoute un peu de paraffine*, quelle(s) sont les incidence(s) éventuelle(s) sur le moule et son revêtement réfractaire ?

*ou autre adjuvant
Merci par avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma question.
C.J.
JAMOIS
 
Messages: 7
Inscription: Sam 5 Fév 2011 15:51

Re: Réalisation d'un modèle en cire pour fondre des bijoux en laiton et bronze

Messagede Joies liées » Ven 16 Sep 2011 12:18

De mon point de vue, mélanger de la paraffine avec ta cire, ne me semble pas être une excellente idée...
En effet, la Paraffine ne se solidifie pas super bien et donc, tu risques de galérer pour sortir ta pièce du moule. De plus, il me semble que la paraffine rend le silicone poreux sur le long terme.
Je te conseille de te procurer des pastilles de cire bleue claire (fluide et qui restent relativement souples après refroidissement) pour des pièces de petite tailles ; ou d'essayer avec de la cire d'abeille (qui coûte moins cher) pour des pièces volumineuses et sans détails, cependant je ne garantis pas le résultat, n'ayant pas encore essayé moi-même la cire d'abeille sur des moules silicone à froid.

Concernant l'injection de ta cire, tu peux faire ça à l'aide d'une grosse seringue en plastique (sans l'aiguille), ou d'une pipette de laboratoire en verre (longueur 40cm environ) dans laquelle tu pourras souffler pour créer la pression nécessaire.

Ensuite, faire des évents de qualité (assez larges et réguliers), des jonctions nettes et sans cassures entre ta pièce et tes tiges de coulées et bien sûr des tiges de coulées d'un diamètre suffisant compte tenu de la taille de ta pièce.

En espérant t'avoir un peu éclairé...
Joies liées
 
Messages: 4
Inscription: Mar 13 Sep 2011 12:05

Re: Réalisation d'un modèle en cire pour fondre des bijoux en laiton et bronze

Messagede JAMOIS » Ven 16 Sep 2011 18:06

Un grand merci !
C'est très sympa de me répondre, j'ai trouvé en cherchant bien de la cire à fluidifier ("golden river" de castaldo) qui, ajoutée en faible quantité* fait l'affaire.
* Elle fragilise quand même les maquettes en cire.
Je fais chauffer légèrement mes moules en élastomère, pour éviter un trop grand choc thermique. Ca marche bien pour les pièces moyennes, pour les petites pièces fines, ça s'avère problématique sans injecteur.
Je retiens la seringue !
A bientôt ! Cordialement,
C.J.
JAMOIS
 
Messages: 7
Inscription: Sam 5 Fév 2011 15:51


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité