Patine bleue, turquoise du bronze : technique de réalisation


Patine bleue, turquoise du bronze : technique de réalisation

Messagede marcusaurelius » Jeu 20 Jan 2011 16:33

On m'a parlé d'une recette pour faire une belle patine verte avec une première phase d'oxydation ou de coloration du métal en bleu. Cette patine vire ensuite au vert au contact d'un brunisseur de métal acheté dans le commerce.
Hormis la méthode à chaud avec le nitrate de cuivre, quelles seraient les autres formules pour obtenir une patine bleu clair ou turquoise sur du bronze ?
Y aurait il une solution pour fixer chimiquement du sulfate de cuivre sur du bronze ?
Merci d'avance pour vos réponses.
marcusaurelius
 
Messages: 3
Inscription: Mer 19 Jan 2011 17:31

Re: Patine bleue, turquoise du bronze : technique de réalisation

Messagede roseleur » Jeu 20 Jan 2011 17:27

Je n'ai jamais entendu parler de cette technique.
La soude permet de bleuir une patine verte au nitrate de cuivre ce qui semble t'il est l'opération inverse.
Il y a par contre une patine verte (mais foncée et plutôt vert-olive) qui s'obtient par passage de Barèges (Polysulfure de potassium) sur une patine au nitrate de cuivre. Le brunisseur de métal (Succédané du Barèges) n'a pas d'action .

Le sulfate de cuivre en solution chaude seul noircit le métal par immersion. Il entre dans la composition de pas mal de formules.

Il est possible pour modifier la couleur d'une patine au nitrate de cuivre de rajouter du pigment jaune dans la solution suivant la couleur désirée.

Avec une mise en oeuvre au chalumeau, c'est le nitrate de cuivre qui est généralement employé ; on peut - si j'en crois le livre the colouring bronzing and patination of metals - lui ajouter de l'acide chlorhydrique à 35% (10cm3 par litre d'eau+ 100g de nitrate) ou de l'acide nitrique (40cm3 par litre d'eau +100 g de nitrate).

Une autre solution consiste à laisser la pièce dans un conteneur fermé avec une coupe remplie d'ammoniaque : les vapeurs vont oxyder la pièce en bleu-vert.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Patine bleue, turquoise du bronze : technique de réalisation

Messagede marcusaurelius » Sam 22 Jan 2011 11:11

Merci roseleur pour toutes ces précisions. Je voudrais savoir si le chlorure d'ammonium déposé à froid ou à chaud sur du bronze peut ensuite faire du vert avec un autre produit chimique. De manière générale, il y a t-il un intérêt particulier de déposer les produits à chaud plutôt qu'à froid, comme par exemple une meilleure accroche sur le métal. Merci pour votre réponse.
marcusaurelius
 
Messages: 3
Inscription: Mer 19 Jan 2011 17:31

Re: Patine bleue, turquoise du bronze : technique de réalisation

Messagede roseleur » Sam 22 Jan 2011 11:35

Le chlorure d'ammonium est très utilisé dans les formules de patine verte. Je ne l'ai jamais essayé seul et je ne connais pas de recette où il est passé en première couche avant autre chose.
La chaleur est un des facteurs qui permettent d'obtenir une patine mais pas le seul. Elle permet d'accélérer la réaction chimique. Au chalumeau, la patine se fixe instantanément mais ce peut être le cas aussi pour certaines patines à froid , la réactivité du produit joue également. Pour l'accroche, c'est encore plus aléatoire et ne dépend pas forcément de la chaleur.

Ci dessous quelques recettes de vert sur bronze, je ne les ai pas toutes testées, à essayer :

Eau : 1 litre
Nitrate de cuivre : 250g
Chlorure de zinc : 250g

Acétate de cuivre : 100g
Chlorure d'ammonium : 100g
Eau : 1l

Vert-jaune : pour plus de bleu, mettre plus de carbonate ; pour plus de jaune, plus de chlorure.
Acétate de cuivre : 56g
Carbonate d'ammonium : 170g
Chlorure de sodium : 56g
Bitartrate de potassium : 56g
Eau : 1l

Sulfate de cuivre : 3g
Sulfate d'ammonium : 90g
Ammoniaque 25%: 1 ml
Eau : 1l

Nitrate de cuivre:100g
Chlorure d'ammonium: 100g
Ammoniaque: 25%: 400ml
Eau 1l
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Patine bleue, turquoise du bronze : technique de réalisation

Messagede des-monts » Dim 23 Jan 2011 19:13

Cette sorte de patine "bleuâtre/turquoise" existe effectivement, j'ai une sorte de poisson déco de jardin ou autre de cette teinte, presque bleue. Un truc plutôt laiton que cuivre à voir les parties brillantes qui elles s'oxydent à la longue ; le bleu ne bouge pas. C'était patiné d'origine, mais cette patine turquoise ne brille pas : elle est mate, pas comme un vert bronze qu'on peut faire reluire.
Ca donne presque une impression un peu "crayeuse" si tu veux au toucher, enfin subtilement...
des-monts
 
Messages: 12
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 19:39

Re: Patine bleue, turquoise du bronze : technique de réalisation

Messagede roseleur » Dim 23 Jan 2011 19:27

Le bronze à l'air libre se patine en vert de gris. Ce vert de gris prend parfois des aspects bleuâtres.
La plupart des patines sont mates et "crayeuses" : c'est la cire dont on les recouvre qui les rend plus foncées, plus brillantes et qui fixe la poussière "crayeuse" qui peut s'en détacher.
En intérieur ces poussières peuvent être génantes. Pour conserver un aspect clair et malgré la cire, il faut rajouter un peu de blanc de titane (pas trop) dans la solution de produit (nitrate de cuivre par exemple).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Patine bleue, turquoise du bronze : technique de réalisation

Messagede marcusaurelius » Lun 24 Jan 2011 12:00

Merci encore à Roseleur pour toutes les précisions apportées.
Est-il vrai que l'on peut faire soi même du chlorure d'ammonium en mélangeant ammoniaque et acide chlorhydrique ? D'autre part, quelle est la différence entre ce produit et le sulfate d'ammonium ?
Merci.
marcusaurelius
 
Messages: 3
Inscription: Mer 19 Jan 2011 17:31

Re: Patine bleue, turquoise du bronze : technique de réalisation

Messagede roseleur » Lun 24 Jan 2011 22:29

Je n'en ai jamais préparé mais à mon avis cela est à éviter. Une base concentrée ajoutée à un acide concentré risque de provoquer une réaction violente.
On en trouve du tout prêt chez parant-michaux.fr
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron