Patine bleue mer du cuivre : technique de réalisation


Patine bleue mer du cuivre : technique de réalisation

Messagede provencal » Jeu 12 Avr 2012 19:29

Bonjour à tous et toutes,
je sollicite votre aide car je voudrais faire une patine bleue sur du cuivre (une sphère de diamètre 300 mm). Je suis limité au niveau des chauffes car il y a une brasure à l’étain.
Je vous joins une image du type de bleu que j'aimerais obtenir, si quelqu'un pouvait me donner la marche à suivre ainsi que les composants, je lui en serais très reconnaissant.

PS : En ce moment même, je fais des patines avec :
  • du chlorure d’ammonium,
  • du sel
  • du vinaigre,
  • de l'ammoniaque
mais je n'obtiens qu'un vert de gris qui disparait au moindre coup de chiffon.
Merci.

provencal
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 12 Avr 2012 18:30

Re: Patine bleue mer du cuivre : technique de réalisation

Messagede aurigod » Jeu 12 Avr 2012 21:18

Essaie de mettre ta sphère au-dessus d'un litre d'ammoniaque dans un espace fermé pendant plusieurs heures ; dégraissage et désoxydage (acide dissout avant) puis rinçage.
Les vapeurs vont colorer. Tu n’obtiendras pas une couleur uniforme de cette qualité.
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Lyon

Re: Patine bleue mer du cuivre : technique de réalisation

Messagede provencal » Jeu 12 Avr 2012 21:28

Ok. Je viens de mettre une chute de cuivre, je verrai bien. Je te dis ça demain matin.
Merci de l'information.
provencal
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 12 Avr 2012 18:30

Re: Patine bleue mer du cuivre : technique de réalisation

Messagede aurigod » Ven 13 Avr 2012 08:27

J'ai relu mon message, pas très clair !
Dégraissage et désoxydage (acide dissout avant) puis rinçage : c'est avant.
Après rinçage et cirage.
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Lyon

Re: Patine bleue mer du cuivre : technique de réalisation

Messagede provencal » Ven 13 Avr 2012 09:51

Oui merci, j'essaierai ce soir.
L’essai d'hier n’était pas concluant, ça a juste fait un vert-de-gris.
Merci.
provencal
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 12 Avr 2012 18:30

Re: Patine bleue mer du cuivre : technique de réalisation

Messagede aurigod » Ven 13 Avr 2012 10:06

Ce type de réaction très simple ne donne pas de résultats certains.
Je ne l'utilise pas, mais les autres techniques sont exclues puisque tu as soudé à l'étain. lien - lien
Avatar de l’utilisateur
aurigod
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 23:33
Localisation: Lyon


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités