Réalisation d'une moulure en cuivre ou zinc


Réalisation d'une moulure en cuivre ou zinc

Messagede TARGETTE » Dim 11 Sep 2011 18:27

bonjour à tous
j'aimerais connaitre la méthode pour réaliser des moulures en cuivre ou en zinc, dans le genre de celle de Ti-Serge autour de son campanile.
Merci pour vos réponses.
TARGETTE
 
Messages: 6
Inscription: Dim 7 Déc 2008 17:22

Re: Réalisation d'une moulure en cuivre ou zinc

Messagede ti serge » Lun 12 Sep 2011 14:47

Les moulures de mon campanile sont relativement petites, de 6 à 8 cm pour une épaisseur du cuivre de 6/10.
J'ai commencé par faire les angles à la plieuse et après les cintrages sur des tubes ronds, mais ça implique de faire des montages pour avoir la même forme de moulure aux deux extrémités.
Pour des productions plus importantes, il existait des 'bancs de tirage" comme en bijouterie pour faire les fils, mais en beaucoup plus importants. C'est à dire que l'on obligeait une bande de métal de la largeur du développé de la moulure à passer dans une ou plusieurs filières correspondant à la forme souhaitée, et ceci en la tirant au moyen d'une machoire métallique fixée à une longue chaine et reliée à une démultiplication actionnée par un volant ou par un moteur.
Ces bancs de tirage pouvaient avoir plus de 10 mètres.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Réalisation d'une moulure en cuivre ou zinc

Messagede TARGETTE » Lun 12 Sep 2011 15:16

Bonjour Ti-Serge
merci pour votre réponse, mon projet n'est pas une grosse production mais simplement un cadre de miroir avec des motifs repoussés.
Dans les angles, je n'ai pas encore d'idée sur leur forme mais cela serait simple et ne dépasserait pas les 5 cm de largeur sur une longueur maxi de 50 cm. J'avais pensé que les moulures pouvait être formées sur des formes en bois.
TARGETTE
 
Messages: 6
Inscription: Dim 7 Déc 2008 17:22

Re: Réalisation d'une moulure en cuivre ou zinc

Messagede ti serge » Lun 12 Sep 2011 19:36

Oui il est possible de travailler avec du bois, tout dépend de la forme des moulures.
Je me suis servi de bois pour bloquer les parties pliées afin de faire mes cintres, bien que la mise en forme soit plus précise sur du métal.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Réalisation d'une moulure en cuivre ou zinc

Messagede TARGETTE » Mar 13 Sep 2011 17:40

Bonjour Ti-Serge,
merci pour ces indications. Je vais faire une forme en fer pour faire des essais en zinc ; et suivant le résultat, je me lancerai dans le cuivre. Voici les modèles de moulure auxquels j'ai pensé :

TARGETTE
 
Messages: 6
Inscription: Dim 7 Déc 2008 17:22


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité