Est-ce que tu as une solution pour rendre le cuivre rouge vif ?
thx
Il faut utiliser du vinaigre blanc ou de l'acide acétique dilué dans lequel on mélange un pigment (ocre ou pigment synthétique rouge vif) en quantité suffisante, l'enduit est ensuite passé sur la pièce généreusement chauffée au chalumeau. Le pigment adhère. Il est possible de répéter l'opération. Bien laisser sécher avant de cirer à la cire d'abeille et lustrer. Il est possible d'obtenir des nuances en utilisant plusieurs types de pigments successivement. Il est possible aussi d'utiliser d'autres "mordants" que l'acide acétique : nitrates, autres acides...
Bien sûr, il faut comme toujours pour les patines arriver à maitriser les différents paramètres (concentration des différents constituants, température de chauffe, délais de séchage, etc...) pour arriver à un résultat satisfaisant, ce qui demande pas mal d'essais infructueux.
Ce type de patine n'est pas spécifique au cuivre et s'obtient également sur les autres métaux cuivreux (laiton , bronze...)
Sur le blog d'aurigod il y a la description d'une patine rouge florentin sur cuivreux du même type à base de nitrate de fer et d'oxyde de fer.
Pour avoir une couleur plus vive, il est possible d'utiliser des pigments synthétiques.
Le nitrate de fer risque également de donner une couleur un peu moins vive que l'acide acétique.
Pour provoquer la fusion des sels on chauffe à 400-450°C du nitrite de sodium ou de potassium dans une capsule en fer.
Cette fusion permet d'obtenir une très belle coloration rouge cerise appelée "rouge royal". La fusion de sels cède de l'oxygène et la surface de l'objet est transformée en oxyde de cuivre. Ca fonctionne sur cuivre, sur laiton ou sur fer cuivré.
Sur cuivre uniquement, chauffer le métal uniformément au rouge orangé et l'immerger dans de l'eau bouillant à gros bouillons quelques instants , rincer à l'eau froide sécher, cirer.
La température est très importante et le transfert vers l'eau bouillante doit être très rapide. En cas de cuivre en feuille le métal doit être chauffé sur l'envers.
- A : Sulfate de cuivre: 25g
Eau : 1 Litre- B : Chlorure d'Ammonium: 0,5g
L'objet est immergé dans la solution A bouillante (15 minutes), mis à tremper dans de l'eau chaude, le sel chlorure d'ammonium rajouté au bain A et l'objet immergé à nouveau environ 10 minutes puis lavé à l'eau chaude.
Immersion dans la solution bouillante une heure, rinçage séchage.
- Sulfate de cuivre : 6,25g
- Acetate de cuivre : 1,25g
- Chlorure de sodium : 2g
- Nitrate de potassium : 1,25g
- Eau : 1 litre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité