Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010


Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede thierry loeve » Dim 14 Fév 2010 02:41

Attention dossier à renvoyer avant le 5 Mars si vous désirez participer à la biennale !

Bonjour,
Voici quelques informations supplémentaires sur l’évènement du 25, 26, 27 juin 2010.
L'association « les Voix de la Forge » organise, tous les deux ans, dans un esprit d’échange, de partage et de convivialité, les rencontres des métiers des métaux.

Vu le succès de l’événement en 2008, nous quitterons le cadre convivial de la forge de Bernard Bresnu.
Cette année les rencontres auront lieu, dans un cadre plus vaste et idyllique : autour du château de Saffré. Saffré se situe au nord de Nantes en Loire Atlantique direction Rennes (facile d’accès)

  • Peuvent participer les professionnels s’engageant à travailler sur place: Ferrons, forgerons…tous métiers utilisant une forge.
  • Les forges seront installées dans la cour du château,
    L’installation se fera le mercredi 23 juin et le jeudi 24 de 10h à 20h.
    Le démontage se fera les lundi et mardi.
    vendredi, samedi et dimanche matin de 8h à 14h le site sera accessible uniquement aux forgerons, aux participants et associations afin de pouvoir échanger entre professionnels. une occasion exceptionnelle de se confronter, se former aux techniques des autres, de réaliser des expériences, de s'ouvrir l'esprit et pourquoi pas renouveler son inspiration.
  • 2 bas fourneaux seront sur le site.
  • Le site sera ouvert au public seulement les après-midi de 14h à 23h.
  • Un stage de découverte de la forge,ouvert au public, sera supervisé par des professionnels
  • Professeurs des lycées professionnels et technologiques, formateurs, seront invités à nous rendre visite avec leurs élèves.

Ne pourront accéder aux forges uniquement les personnes justifiant d’une responsabilité civile.
    Pour les participants professionnels attestation d’une responsabilité civile professionnelle .
    Pour les associations, elles devront fournir une attestation d’assurance pour ses membres.
    Pour les participants s’inscrivant à titre individuel possibilité d’être couvert en devenant adhérent aux voix de la forge (15€).


Le seul combustible accepté est le charbon de bois : il sera fourni par l’association ainsi qu’une formation sur les paramètres de feu avec l’utilisation du charbon de bois.

Une couverture presse, radio et affichage de l’événement sera effectuée.

Seuls les participants pourront exposer quelques pièces s’ils le désirent, ils pourront les installer dans la grange du château ou en extérieur. Cette exposition sera gardée, et les ventes assurées par des bénévoles (n’oubliez pas de mettre vos prix). Il n’y aura pas de cloison, apportez votre matériel d’exposition si besoin.

Vous aurez la possibilité de camper sur place. Une douche sera disponible.
  • Il existe plusieurs gîtes à proximité (nous prévenir assez vite pour la réservation).
  • Un chapiteau sera installé sur le site vous pourrez vous restaurer sur place le vendredi,samedi,dimanche midi pour une somme modique.
  • Samedi soir repas commun pour mieux se connaître ?
  • à 500m au village de Saffré vous trouverez des commerces de proximité : café, restaurants, boulangerie,supérette…
  • Toutes les bonnes volontés pour le montage et le démontage du site
  • Toutes personnes bénévoles disponibles pour l’accueil sur le site, des exposants et du public et autres tâches seront les bienvenues, même pour quelques heures.
  • Nous vous rappelons que l’équipe organisatrice se compose de professionnels bénévoles.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, ou des besoins spécifiques.
cordialement
l’équipe des Voix de la Forge
lesvoixdelaforge@free.fr
Tel : 02 40 77 28 99
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede BOB » Lun 22 Fév 2010 16:13

Bonjour,
J'y serai sûrement les après midi du samedi et du dimanche, en spectateur.
Petite question : deux bas fourneaux ! yep, mais qui officiera à leur fonctionnement ?
Et le minerai, sera-t'il du coin ? Car il eu été dommage du côté de Saffre de ne pas utiliser des cailloux du secteur et pas de l'hématite canadienne...
à +
Bien le bonjour à Bernard.
BOB
 
Messages: 22
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede bernard » Mar 23 Fév 2010 09:08

bonjour de Bernard,
pour répondre à tes questions : en pays de Chateaubriant, le charbon ainsi que le minerai seront d'origine locale (si le temps le permet, la bière aussi).
La proximité fait partie de la thématique

Les bas fourneaux seront menés par un collectif de pro (pas local certes mais pro).
Il n'y aura pas d'électricité sur le site (pas raccordé) ; douches et toilettes (raccordées) ; camping au château.
Bienvenus... marteau et forge acceptés.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede BOB » Mar 23 Fév 2010 09:30

Bien le bonjour,
Sans électricité, je souhaite le bon courage aux shadocks... au alors ce sera en tirage naturel et/ou en expérimentation archéo ?
Quels pros doivent venir : Moretti, Bargiel, Aranda,.. ?
Soif d'apprendre.
Bob
BOB
 
Messages: 22
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede bernard » Mar 23 Fév 2010 10:08

bonjour de Bernard,
les shadocks ont une certaine expérience et une maitrise que beaucoup leur envie et surtout l'EDF.
S'il y a des archéo et des pros de l'électricité les heures d'ouvertures au public seront affichées
Si tu as soif d'apprendre, inscris-toi le plus vite possible, des ateliers sont prévus.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede Daisyry1 » Dim 28 Fév 2010 12:37

Bonjour tout le monde,
je suis très intéressée par ces journées de rencontres avec des professionnels de la forge. J'ai tellement de questions à vous poser et de choses que je voudrais connaître. Oui, je suis curieuse sur ce joli métier de la ferronnerie.

La formation se passe bien, c'est déjà pas si mal que ça je progresse bien pour moi mais le formateur de St Nazaire n'est pas content de mon travail car je ne vais pas à leur réunion de copain après les cours. J'ai eu un formateur en ferronnerie la semaine dernière qui est très content de ce que je fais malgré ma santé.
J'ai appris beaucoup de choses et plus ça va et plus j'aime ça, même l'histoire de la ferronnerie m'intéresse moi qui n'aimais pas l'histoire avant j'y prends goût !
Je souhaite un bon dimanche à tous.
@ ++
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede thierry loeve » Jeu 15 Avr 2010 22:53

Aux dernières nouvelles, il y a des inscrits pros qui viendront aussi des pays de l'est. Vous pouvez visualiser l'avancée sur Facebook, même si la mise à jour n'est pas au jour le jour. lien
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede mouchimop » Jeu 3 Juin 2010 10:07

Je voudrais quelques précisions pratiques sur cet événement qu’est «les rencontres des métiers des métaux». Je ne savais pas si il fallait les demander en privé ou directement dans ce post, mais je me suis dit que cela pourrait peut être servir à d’autre alors je me lance.

Il est écrit dans le descriptif de la rencontre que l’accès au site est réservé le matin jusqu’à 14h : «aux forgerons, aux participants et associations afin de pouvoir échanger entre professionnels », mais plus bas il est écrit : « Pour les participants s’inscrivant à titre individuel, possibilité d’être couvert en devenant adhérent aux voix de la forge (15€). » Donc je voudrais savoir si les participants à titre individuel peuvent être des particuliers ? Si oui, quelle expérience dans le domaine doivent-ils avoir ou peuvent-ils seulement venir pour découvrir ?

En ce qui concerne « le stage de découverte de la forge ouvert au public qui sera supervisé par des professionnels », faut-il s’inscrire avant ou cela se fera-t-il sur place ? Une participation sera-t-elle demandée de la même manière que pour les participants s’inscrivant à titre individuel ?

La possibilité de camper sur place est offerte, mais est-elle réservée uniquement aux participants ou le public peut-il aussi en profiter ?
Merci
mouchimop
 
Messages: 9
Inscription: Lun 3 Mai 2010 15:18

Re: Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede bernard » Jeu 3 Juin 2010 15:52

Bonjour de Bernard,

tu peux t'inscrire sur place à l'atelier découverte (c'est un atelier découverte encadré : donc pas d'expérience nécessaire). Une adhésion à l'association te sera demandée (pour la couverture assurance).
Tu pourras camper sur place (prévoir son matériel de camping).
Il y aura une restauration sur place (avec participation).
Tu auras la possibilité de rencontrer des pros (jeunes ou moins jeunes qui répondront à tes questions).

Si tu peut prendre contact avec l'association les voix de la forge, nous t'expliqueront plus en détail si tu le souhaites.

Le site sera ouvert gratuitement au public dès 14 h.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Messagede Metal Connexion » Sam 12 Juin 2010 23:18

Pour ceux qui se demandent où se situe précisément Saffré (44390) et qui veulent être rassurés sur la qualité du site, vous pouvez consulter la carte ci-dessous :


Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Rencontres des métiers des métaux à Saffré en juin 2010

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités