Rencontre Internationale de Forge, Forcalquier - juin 2009


Rencontre Internationale de Forge, Forcalquier - juin 2009

Messagede Metal Connexion » Mar 17 Mar 2009 15:36

La Forge Provençale, association qui a pour vocation de valoriser les métiers de la forge, organise à Forcalquier les 2, 3, 4, 5, 6, 7 juin 2009, une rencontre international de forge.

Organisation : Association Forge Provençale
9, Avenue Maxime - 13015 Marseille
Site : http://www.asso-forge-provencale.org .
Mail : assoforgeprovencale@gmail.com


Quels sont les objectifs de la manifestation ?
  • Créer un évènement fort dans le Pays de Forcalquier et la Montagne de Lure présentant le
    monde de la forge dans le bassin méditerranéen et européen.
  • Faire en sorte que des professionnels, puissent se rencontrer, échanger autour de leurs
    pratiques afin que le métier soit valorisé.
Cette manifestation met l'accent sur la préservation et la transmission des métiers de la forge. Il sera question de formation professionnelle à l'intention des jeunes, formation espérant à terme développer une activité économique porteuse, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'idée de mettre les techniques traditionnelles au service de formes nouvelles est un leit-motiv de la rencontre.
Enfin, la promotion des ouvrages des forgerons français au public et aux professionnels des activités connexes (architectes) est recherchée.

Qui participent directement à la manifestation ?
Principalement des forgerons français et étrangers et des centres de formation français et étrangers.

Quelles sont les opérations programmées lors de cette rencontre ?
  • Des expos sur la coutellerie, la sculpture, la serrurerie d'art, la taillanderie, l'art religieux...
  • Une présentation des travaux effectués par les centres de formation et les écoles de forge : les ouvrages, pièces forgées présentées présenteront plusieurs styles : traditionnel ou contemporain, et concerneront aussi bien la mode, que la sculpture ou la déco d'intérieur et d'extérieur,
  • Conférence,
  • Ateliers, démonstration de travail de forge...
  • à compléter...
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Rencontre Internationale de Forge, Forcalquier - juin 2009

Messagede casse-ferraille » Jeu 19 Mar 2009 07:08

Super. Merci à toi.
Amitiés
casse-ferraille
 
Messages: 23
Inscription: Lun 16 Mar 2009 20:50

Re: Rencontre Internationale de Forge, Forcalquier - juin 2009

Messagede Roland PINON » Jeu 19 Mar 2009 20:48

Salut à tous,
J'ai des informations plus précises sur la rencontre (date des stages, prix, etc..)
Mais le fichier est un peu gros, alors il est Zippé.
Si vous voulez les informations, donnez moi une adresse mail en MP.... et je vous le fais suivre.
Salutations.

PS : Si un administrateur peut faire la manipulation sur le forum, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Rencontre Internationale de Forge, Forcalquier - juin 2009

Messagede Metal Connexion » Ven 27 Mar 2009 19:12

Merci Roland pour tes informations sur la manifestation.
Casse-ferraille m'a aussi fait parvenir le fichier pdf de l'association que vous pouvez-télécharger :
dossier-RIF-juin2009.pdf
(1.47 Mio) Téléchargé 577 fois

Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Rencontre Internationale de Forge, Forcalquier - juin 2009

Messagede Roland PINON » Mer 3 Juin 2009 21:45

Salut à tous
Juste un petit post pour dire qu'aujourd'hui, on a déballé un bon paquet de matériel et que Forcalquier est une petite ville très sympathique et pittoresque.
La "place des artisans" où nous nous installons est vraiment belle avec de l'ombre et tout ce qui faut pour passer de belles journées.
Il y a même 3 ou 4 mini enclumes et mini-forges pour faire "goûter" aux enfants (lâchez les Nintendo : tous aux marteaux.)
Venez je pense que vous passerez de bons moments..., si vous aimez l'odeur du charbon et du fer chaud !
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Rencontre Internationale de Forge, Forcalquier - juin 2009

Messagede Metal Connexion » Jeu 4 Juin 2009 19:28

Roland, si tu as quelques photos de l'évènement... n'hésite pas.
J'étais la semaine dernière à Forcalquier... et dire je ne suis même pas sûr de pouvoir arpenter ses rues ce week-end.
Si vous croisez Frédérique, n'oubliez pas qu'elle nourrit l'espoir d'y trouver un forgeron formateur.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Rencontre Internationale de Forge, Forcalquier - juin 2009

Messagede Roland PINON » Mer 10 Juin 2009 23:13

Salut à tous,
Pour la rencontre, c'était super et je vais faire passer des photos d'ici quelques jours.
Pour l'instant, regardez à la fin du JT de France 3.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités